english

Réglement de compte en WSBK : le team Liberty Racing flingue Guintoli

"les mauvais résultats", "le manque de retombées médiatique" et "un manque de professionnalisme"

Le français affiche pourtant les meilleurs résultats sportifs du team

Réglement de compte en WSBK : le team Liberty Racing flingue GuintoliSuite à des problèmes persistants au sein de la structure Liberty Racing, plusieurs membres de l'équipe technique de Sylvain Guintoli avaient décidés de quitter le navire. Le français se retrouve ainsi privé de course en Réplique Tchèque mais également de moto pour la suite du Championnat.

Hier, le pilote français annonçait sur sa page Twitter avoir mis fin à son contrat avec le team tchèque. Les bruits de couloirs affirment qu'un non-paiement des salaires du staff et du pilote depuis 3 mois serait à l'origine des problèmes.

Ces rumeurs implicitement confirmées par le team rappellent le contexte actuel de crise et la nécessité de rationalisation des coûts entraînés par une participation en Championnat du Monde.

Attaque en règle pour le team Liberty Racing

En réponse à cela, le team Liberty Racing s'est attaqué purement et simplement au pilote à travers un communiqué pour le moins agressif. Pour rappel, Sylvain Guintoli est le seul pilote d'un team privé à s'être imposé cette saison en WSBK et compte 25 points d'avance sur son coéquipier Jakub Smrz au classement général.

Et pourtant l'équipe tchèque justifie en partie ce départ par le manque de résultats du français :

Suite aux récents événements, le Team Liberty Racing souhaite clarifier sa position et les facteurs qui ont influencé la fin de sa collaboration avec le pilote Sylvain Guintoli.

  • Premièrement, les mauvais résultats obtenus par le pilote, assurément inappropriés au vu des investissements massifs, de l’équipement technique et des efforts humains qui lui ont été offerts, ainsi que le relatif manque de retombées médiatiques pour le sponsor principal, ont entraîné une réduction des investissements.

  • Pour le groupe Liberty CZ, il est très important de rationaliser les coûts dans le but d’assurer la pérennité du Team, considérant également l'actuelle période de crise générale ayant récemment mené la société à tirer le signal d'alarme.

  • Le staff technique a fait un choix ferme et définitif suite aux tensions survenues après des malentendus avec la direction du team.

  • Le traitement superficiel et avec légèreté des problèmes internes au team, associé à une utilisation non nécessaire des ragots médiatiques, révèle un manque de professionnalisme, cela a détruit la relation de confiance construite depuis plusieurs mois.

  • Le team laissera encore de la place aux jeunes pilotes, c'est une politique plus proche du développement de la marque Effenbert.

Le team Liberty Racing, comme clairement exprimé précédemment, regrette ce qui s'est passé, suite au choix fait par le pilote et le staff technique et confirme qu'il poursuivra son objectif constructif qui a toujours distingué le team Liberty Racing.

L'équipe souhaite souhaite bonne chance à Sylvain Guintoli et à tous le staff technique pour leurs carrières respectives.

Sylvain Guintoli lors de sa pole position obtenue à MonzaLe team Liberty Racing n'en est pas à son coup d'essai en la matière. L'équipe avait en effet poussé un coup de gueule auprès de l'organisation du Superbike après l'annulation d'une manche à Monza en comparant le Championnat du Monde Superbike à une course de scooters mono-marque.

Video - interview Sylvain Guintoli par RadioSBK

Interviewé en exclusivité par notre confrère Eric Malherbe pour RadioSBK.com, Sylvain Guintoli est revenu hier sur les raisons qui ont entrainé son départ du team et sur son avenir dans le championnat.

Plus d'infos sur le WSBK

Commentaires

Le Modérateur

OK Coral en WSBK !

20-07-2012 12:38 
Mr.Elmer

Sur qu'un mec sur une ducat en fin de developpement, qui est 8eme au général, qui gagne des superpoles et des courses est un mauvais pilote..

Encore une fois, la moto cette année, ça pue un peu...

Ah au passage, Sylvain aura retrouvé un guidon chez Pata et devrait meme rouler ce WE...

20-07-2012 12:43 
olivierzx

J'espère qu'il va vraiment roulé et qu'il va finir devant Smurz !

20-07-2012 16:52 
Alx-i

Pas de nouvelle pour l'instant, Sylvain est inscrit sur la liste des participant mais sans team ni moto (TBA - To be announced).

Pour pouvoir participer à la course il doit obligatoirement courir lors d'une séance qualificative. Comme il n'a pas participé à celle du jour, il devra obligatoirement faire celle de demain matin.

Je rappelle néanmoins que pour l'instant rien n'est officiel concernant le PATA Racing même si Ducat' et le promoteur essaie de lui trouver une solution.

Quoi qu'il en soit, compte-tenu de la tournure des événements, le français aurait peut-être intérêt à ne pas prendre la piste sur une moto qui n'est pas la sienne et avec un moral loin d'être au top.

Rendez-vous demain à 9h45 pour savoir s'il courra ce week-end république tchèque

20-07-2012 17:26 
Obi

La liste des sponsors : Sponsors liberty racing

Je vais les éviter comme la peste !

20-07-2012 20:54 
L'iguane

Entre Sofuoglu en SSP et les ex-employeurs de Guintoli en SBK, ça va voler, les tomates pourries, à Magny-Cours...

20-07-2012 22:00 
Mr.Elmer

Pas de qualif, pas de course pour Guinters... nul

21-07-2012 17:37 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous