Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Le plein de victoires pour BMW en 2012

Une saison 2012 riche en victoires au guidon de la S 1000 RR

Des succès remportés avec l'appui du département BMW Motorrad HP RaceSupport

BMW aux 24h du MansLa saison 2012 touche à sa fin avec de nombreux succès lors de championnats nationaux et internationaux au guidon de la S 1000 RR pour les teams privés BMW.

Les teams ont notamment bénéficié du soutien du département BMW Motorrad HP RaceSupport qui a apporté sa collaboration technique. Sur certaines épreuves, les techniciens HP RaceSupport étaient eux même présents dans les paddocks pour assister les équipes engagées.

BMW propose en effet un accompagnement personnalisé aux Teams privés via le département HP RaceSupport qui propose plusieurs formules allant de l'assistance technique via email et téléphone à la fourniture de programmation racing pré-calibrées jusqu'à l'accompagnement en course. Sont également proposées des formations "RR Race day" et des journées piste de tests et réglages "RR Race Camp".

Les teams et les pilotes BMW pris en charge en championnat Superbike allemand (IDM) ont notamment été bien placés dans la catégorie Superbike. BMW Motorrad a remporté ainsi les deux titres "pilotes" et "constructeurs". Le français Erwan Nigon du Team Van Zon - Alpha Technik BMW a décroché le titre de champion IDM 2012, suivi au classement des pilotes Michael Ranseder (AUT) du Team Technogym Racing Austria - Fritze Tuning en seconde position, puis Jörg Teuchert (GER) du Team Wilbers - BMW Racing en troisième position et de son coéquipier Teuchert Gareth Jones (AUS) quatrième, tout au guidon de BMW S 1000 RR.

BMW, premier constructeur européen à monter sur le podium des 24h du Mans

Au classement des constructeurs, BMW Motorrad avait déjà réussi à conserver son titre de champion dès la sixième course de la saison. Sur les huit courses du championnat, les Teams et pilotes BMW Motorrad ont remporté 10 victoires, 14 deuxièmes places et 13 troisièmes places.

Sébastien Grimbert au Championnat Superbike de FranceEn Championnat du monde d'Endurance FIM, le Team BMW Motorrad France s'est battu pour le titre jusqu'à la dernière course. La BMW S 1000 RR #99 était pilotée par le champion de l'IDM, Erwan Nigon et ses coéquipiers Sébastien Gimbert, Damian Cudlin et Hugo Marchand. Le Team a enregistré une victoire décisive lors des "8 heures de Doha" au Qatar et écrit l'histoire en devenant le premier constructeur européen à monter sur le podium en terminant troisième de la prestigieuse course des "24 heures du Mans". Au final, le Team décroche le titre de vice-champion au classement général du Championnat du monde d'Endurance.

Le Team BMW Motorrad France a également connu une saison intense avec Sébastien Gimbert en championnat de France Superbike, remportant six victoires et montant 14 fois sur le podium pour terminer second du championnat. La Coupe du monde d'Endurance Superstock FIM est remportée par le Penz13.com Kraftwerk Herpigny Racing Team et ses pilotes, offrant le premier titre en coupe du Monde remporté par une BMW S 1000 RR.

En Championnat du monde Sidecar FIM, le sidecar propulsé par un moteur de BMW S 1000 RR et emmené par Jörg Steinhaussen et Grégory Cluze a terminé la saison avec le titre de vice-champion du Monde. Il y a également eu de nombreuses victoires dans des championnats nationaux.

Des succès mondiaux en compétition

Grégory Fastré sacré Champion du Belgium SuperbikeEn Championnat de Belgique Superbike, le pilote Grégory Fastré du Team Herpigny Motors - BMW a remporté son troisième titre consécutif de champion toujours au guidon de la S 1000 RR.
Le Team a en outre remporté le titre en Championnat de Belgique d'Endurance avec Grégory Fastré et ses coéquipiers Stéphane Mertens et Vic de Cooremeter.

En France, le Team Défi 23 BS Motos emporte la Coupe de France d'Endurance sur la S 1000 RR #23 tandis qu'en Afrique du Sud, Greg Goubert du Team BMW Motorrad Motorsport a remporté pour la troisième année consécutive le titre de champion d'Afrique du Sud de Superbike.

Les BMW S 1000 RR ont également dominé le championnat Canadien de Superbike remportant les trois places du podium, Jordan Szoke en étant le champion. En Scandinavie, le pilote finlandais Eeki Kuparinen a décroché son premier titre de champion au guidon de sa S 1000 RR.

Le Team Supersonic BMW a fait ses débuts dans le célèbre championnat Britannique de Superbike BSB avec Tommy Bridewell comme pilote. Lors des neuf premières courses, Bridewell a terminé dans les cinq premiers lui offrant sa qualification parmi les six pilotes en lice qui se sont disputés le titre sur les trois dernières courses de la saison. Le pilote BMW Tommy Bridewell terminera sixième au classement général en faisant preuve d'une compétitivité qui en aura surpris plus d'un.

Plus d'infos sur les victoires BMW en compétition