english

SBK allemand : Erwan Nigon sacré Champion à Hockenheim

Le français termine 2ème et 4ème des deux courses

Le premier français titré dans le championnat IDM

SBK allemand : Erwan Nigon sacré Champion à Hockenheim - Crédit photo : David ReygondeauIl sera arrivé et aura gagné. Erwan Nigon a découvert le championnat Superbike allemand en début d’année et le remporte ce dimanche lors de la dernière manche à Hockenheim. Une 2ème place ce matin et une 4ème cet après-midi viennent conclure une saison surprenante.

Erwan arrive à Hockenheim deuxième du championnat et avec 8 points de retard. La pression est forte dès les premiers tours de roue vendredi pour les essais libres. Il se classe 3ème à deux des trois séances prévues, l’une d’entre elle étant entravée par un problème électronique.

Qualification en première ligne

Samedi matin pour la première qualification, le Français n’arrive pas à faire fonctionner sa machine comme il le souhaite et se classe 6ème. Le travail réalisé avec son équipe et les techniciens Michelin porte ses fruits au cours de la seconde séance, Erwan est qualifié en 3ème position sur la grille de départ au guidon sa BMW S1000RR.

Le warm up se déroule sans encombre et, si le beau temps est de mise, les températures sont encore fraîches en matinée.

Course 1 : Nigon en tête du championnat

Pour la première course, le pilote BMW prend un bon départ et se positionne troisième. Il se retrouve ainsi derrière son co-équipier d’endurance Damian Cudlin, venu participer à cette dernière manche. Erwan tente de le dépasser mais joue finalement la prudence et reste derrière. Les tours se succèdent et les positions ne changent pas en tête de la course.

Dans le neuvième tour il signe le temps le plus rapide de la course, en 1’28’’061. Ce n’est que dans le seizième tour, soit cinq avant l’arrivée, qu’Erwan s’empare de la 2ème position, tandis que Damian prend le commandement de la course.

Nigon reste prudent et termine ainsi second mais remporte les 25 points de la victoire, son devancier ne comptant pas pour le championnat. Il prend alors la tête du championnat avec 17 points d’avance.

Course 2 : le titre assuré au pied du podium

Erwan Nigon est le premier français titré en IDM - Crédit photo : David ReygondeauDimanche après-midi les calculs sont faits et en cas de victoire de son adversaire direct pour le titre, Erwan pourrait se contenter de la septième place.

Le départ de la seconde manche est donné et Erwan passe le premier tour en sixième position. Deux tours après il est cinquième, puis quatrième. C’est au cours du neuvième tour qu’Erwan s’installe en 3ème position. Il assurera cette place jusqu’à ce que son poursuivant ne le dépasse. Priorité au titre, Erwan ne tente pas d’attaque et termine 4ème, devenant ainsi le premier français champion IDM.

Erwan Nigon :

C’est une très grande joie pour moi de décrocher ce titre. Je suis arrivé en début d’année sans connaître le championnat ni tous les circuits, c’était un gros challenge. Nous avions une année pour apprendre et prendre de l’expérience !

Je remercie Werner Daemen qui a pris ce risque lui aussi, il ne me connaissait pas comme pilote de vitesse. Je suis ravi d’avoir partagé cette saison avec lui et son équipe le Van Zon alpha Technik dans laquelle je me sens vraiment bien.

Ce titre est important à mes yeux car il m’a fallu me battre avec des pilotes de très haut niveau, des champions du monde que je respecte beaucoup. Avec mon co-équipier d’endurance Damian Cudlin qui réalise deux podiums aujourd’hui, je suis aussi content de démontrer que les pilotes d’endurance peuvent être des pilotes de vitesse accomplis.

Je remercie mes principaux partenaires, BMW Motorrad et Michelin. J’aimerais beaucoup pouvoir revenir l’année prochaine, nous verrons d’ici là. Pour le moment nous allons fêter mon titre, puis je prendrai quelque jour de vacance.

Plus d'infos sur le championnat de vitesse allemand IDM