english

Rallye de la Sarthe : victoire de Frank Coudert

Toniutti et Schiltz sur le podium

Victoire de Brebion en 125, Le Roi en Sport, Derrien en Mono, Ayrton en Classiques, Lavoisière en Anciennes et Laforest/Beigne en Side-car

Frank Coudert s'impose sur le Rallye de la Sarthe à l'occasion de la deuxième manche du Championnat de France des Rallyes.

Organisée ce week-end par l’ASCOP Moto et l’ASMACO, le rallye proposait un nouveau parcours routier de 439 km à travers le bocage sarthois au départ de la Suze-sur-Sarthe (72). Deux nouvelles spéciales routières de 2,2 km et 3,8 km à Roëzé sur Sarthe et Bessé sur Braye étaient aussi au programme pour les 140 concurrents.

Les multicylindres se démarquent sur circuit

Julien Toniutti termine second du Rallye de la Sarthe - Crédit photo : Agence CiblekomLa première spéciale sur le circuit Bugatti permettait, comme d’habitude, la confrontation de motos de toutes catégories, sous le regard attentif de Jacques Bolle, président de la FFM, qui honorait le rallye de sa présence. La piste étant sèche, les 18 premières places sont trustées par des multicylindres avec notamment Julien Toniutti (KTM RC 8) qui précède de près de 3 secondes Olivier Ulmann (KTM 990 SD) puis Bruno Schiltz (Suzuki 750 GSXR) à 7 secondes. Viennent ensuite à 8 secondes Franck Coudert (Ducati Multistrada 1200) puis les Triumph 675 Street Triple de Nicolas Derrien et Cédric Louvel.

Pas à la fête sur le circuit, les monocylindres amorcent une remontée vers la tête du classement avec Florent Derrien (KTM 690 SM) qui remporte la spéciale de Bessé sur Braye devant Mickaël Porcu (Husaberg 570 FS) et Tony Chéreau (KTM 990 SD). Franck Coudert s’impose quant à lui dans la dernière E.S devant Florent Derrien et Julien Toniutti. Ce dernier conserve, à l’issue de la 1ère étape, une avance de 6 secondes sur Franck Coudert et 8 secondes sur Olivier Ulmann.

Coudert reprend les devants

D’entrée, Mickaël Porcu annonce la couleur dans l’E.S 4 devant Franck Coudert et le pilote du CMPN Benoit Nimis (Yamaha 450 WRF) alors que Julien Toniutti termine 15ème à plus de 7 secondes. Franck Coudert enfonce le clou dans la 5ème spéciale et prend la tête du rallye pour ne plus la quitter malgré un ultime baroud d’honneur de Julien Toniutti qui s’impose dans la dernière spéciale. Au final, l’étape est remportée par le pilote du JMP Racing Mickaël Porcu qui devance de 93 centièmes Franck Coudert et de 4 secondes Florent Derrien.

Au total des 2 étapes, Franck Coudert gagne le rallye devant Julien Toniutti et Bruno Schiltz. Tanguy Brebion (HM 125) l’emporte en 125, Patrice Le Roi (Honda 500CB) en Sport, Florent Derrien en Mono, Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSXR) en Classiques, Sylvain Lavoisière (Honda 350CB) en Anciennes et l’équipage Laforest / Beigne (Héchard 1300 GSXR) en side-car.

La troisième étape du Championnat de France des Rallyes se tiendra les 27 et 28 avril pour le 7ème Rallye de Corse à Porticcio (2A).

Plus d'infos sur les Rallyes Routiers