Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Saga publicitaire Continental épisode 6 : le pneu sous toutes ses coutures

Cours théorique et pratique sur les pneumatiques

Du choix à l'entretien, le pneu en 10 leçons

Saga publicitaire Continental épisode 6 : le pneu à l'étudeLa saga publicitaire initiée par le manufacturier Continental avec le dessinateur Philippe Gurel prend fin avec un sixième et dernier épisode prenant la forme d'un cours théorique autour des pneumatiques.
Retour sur les bancs de l'école pour en apprendre davantage sur ces gommes indispensables à notre mobilité et pourtant si méconnues.

Rôle et vérifications

Le cours commence en abordant le rôle crucial que tiennent les pneus dans la vie d'un motard. Seul point de contact entre la route et la machine, la surface de gomme au sol représente seulement l'équivalent de deux cartes de crédit. Elle doit pourtant assurer la transmission de la puissance d'accélération mais aussi de freinage, procurer de l'adhérence en courbes à basse et haute vitesse et offrir un pouvoir de guidage sur le sec comme sur le mouillé, sur bon ou mauvais revêtement. Ces gommes doivent en outre apporter du confort, de la longévité, résister aux agressions et chocs divers, subir de grandes variations d'utilisations et de températures. Le motard doit donc y porter une grande attention et ce régulièrement.

Parmi les vérifications les plus importantes, c'est la pression qui doit particulièrement nous intéresser. C'est en effet cette même pression qui influera sur les performances et l'usure des pneumatiques. Toutefois, une vérification régulière de l'aspect de la bande de roulement ainsi que des flancs permettra également de déceler d'éventuelles craquelures, coupures ou hernies engendrées par des chocs en circulation qui conduiront forcément au remplacement du ou des pneus incriminés.

Le changement du pneu

Saga publicitaire ContinentalQuant au changement des pneus, il doit intervenir lorsque la bande de roulement laisse affleurer les témoins d'usure signalés par le signe "TWI" (Tread Wear Indicator), cela signifie que l'on est arrivé à l'usure maximale et que la profondeur des sculptures n'est plus que de 1,6 mm. Par temps de pluie, le pneu n'assurera plus correctement l'évacuation de l'eau et favorisera ainsi les phénomènes d'aquaplaning et de pertes d'adhérence. Le freinage sera lui aussi affecté, y compris par temps sec. Une profondeur minimale de 2mm est à recommander.

Notre institutrice nous indique que l'idéal est de les changer par paire pour préserver l'équilibre de la moto. Pourtant, certains conducteurs usent deux pneus arrière pour un pneu avant. Si l'on ne remplace qu'un des deux pneus, il ne faut surtout pas mélanger les profils et les marques au risque de déstabiliser la machine. Les manufacturiers dont Continental, travaillent en effet sur des couples "pneu avant + pneu arrière" afin de procurer les meilleurs résultats possibles lorsqu'ils sont associés.

Tout ça c'est bien beau mais quel pneu choisir ?

Saga publicitaire Continental Chaque machine est homologuée par son constructeur avec des pneus avant et arrière aux dimensions spécifiques. Ceux-ci possèdent également des indices de vitesse et de charge qui doivent absolument être respectés. Monter un pneu de taille différente du modèle d'origine, ou avec d'autres indices de vitesse ou de charge, ou encore des pneus trail sur une routière rendra la moto moins sûre et non conforme à ses caractéristiques d'origine, ce qui peut poser des problèmes d'assurance en cas d'accident.
Sachez vous poser les bonnes questions sur ce que vous attendez de vos pneus avant l'achat, écoutez aussi les conseils des experts et souvenez vous que le meilleur pneu est celui qui correspond le plus à vos besoins. N'oubliez pas que vous devrez apprécier ce choix pendant des mois et sur des milliers de kilomètres.

Comment réparer une crevaison ?

Sauf très rare exception, les pneus des machines récentes sont des tubeless qui ne possèdent donc pas de chambre à air. En cas de crevaison, il est possible de se dépanner provisoirement avec une bombe anti-crevaison ou un kit de réparation permettant de poser une mèche sur le pneu. Dans tous les cas, il faudra passer rapidement chez un professionnel qui démontera le pneu afin de vérifier que la carcasse n'a pas été endommagée et qu'aucun corps étranger n'est présent à l'intérieur de l'enveloppe. En aucun cas on ne montera de chambre à air dans un tubeless car cela reviendrait à introduire un corps étranger et risquerait de provoquer un échauffement du pneu.

L'équilibrage ça sert à quoi au juste ?

Saga publicitaire ContinentalUn pneu et une jante ne sont pas des cercles parfaits et la valve à elle seule pèse quelques grammes qui vont jouer dans les révolutions qu'effectue la roue complète, c'est-à-dire le pneu et sa jante. L'équilibrage sert donc à éliminer les vibrations induites par un balourd éventuel du pneu et l'implantation de la valve. Indispensable sur la roue avant, il est également recommandé sur la roue arrière. Sans équilibrage, de fortes vibrations ont toutes les chances d'apparaître au niveau de la fourche et de la roue avant entre 90 et 130km/h.

En conclusion

Elément indispensable de la sécurité du motard, le choix, l'entretien et la surveillance des pneus doit faire l'objet d'une attention toute particulière.

Plus d'infos sur les pneus motos

Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article

  • Currently 0.00/5