english

Mortalité : la vitesse seule responsable ?

La FFMC montre du doigt les incohérences de la politique de sécurité routière

"Ne pas confondre vitesse et précipitation"

Mortalité : la vitesse seule responsable ?Alors que l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) vient de publier son baromètre de l'accidentalité routière pour le mois de juin, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) monte au créneau pour dénoncer la politique de répression maintenue et intensifiée sans réelle justification.

En effet, dans son dernier rapport, l'ONISR indique explicitement que les piétons et les cyclistes représentent 40% de la hausse de la mortalité en 2014. Or, Bernard Cazeneuve annonçait récemment le déploiement de 15.000 gendarmes et policiers sur le réseau français pour cet été après avoir inauguré de nouvelles voitures avec radars embarqués.

Fédération Française des Motards en Colère :

Les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons en 2014 et le bilan du mois de juin confirme cette tendance. Alors comme d’habitude, les autorités déclarent que les contrôles de vitesse seront renforcés en cette veille de départs en vacances. Sauf qu’à y regarder de plus près, cette hausse des accidents impacte surtout les piétons et les cyclistes qui représentent 40 % des victimes en juin.

Le ministre de l’Intérieur et ses experts ont largement communiqué dans les médias pour dire que l’insécurité routière est en hausse et justifier ainsi une politique de répression routière basée sur les contrôles de vitesse. Pourtant, cette hausse de la mortalité routière tient essentiellement à la hausse des victimes parmi les usagers vulnérables, les 2RM mais surtout les cyclistes et les piétons, comme l’indique l’Observatoire Interministériel de la Sécurité Routière qui écrit :

"Ce mois de juin 2014 s'est avéré plus mortel que juin 2013 pour les piétons (+14 tués), les automobilistes (+10 tués) et les cyclistes (+6 tués). En revanche, il a été recensé moins d'usagers de deux roues motorisés décédés (6 vies épargnées pour les cyclomotoristes et 18 vies pour les motocyclistes) qu'en juin 2013."

Bref, la vitesse reste toujours au coeur des attentions du ministère de l'Intérieur. Il n'est pas certain que les radars trouvent leur utilité auprès des piétons et des cyclistes d'autant que les sociétés d'autoroutes ont de leur côté mis en avant de nombreux comportements à risque (téléphone au volant, occupation de la voie centrale...) dans de récentes études.

On a vu également sortir deux études récentes des sociétés d’autoroutes qui dénoncent des conduites inadaptées : défaut d’usage des rétroviseurs et du clignotant, conduite abusive au régulateur, occupation anormale des files les plus à gauche, non-respect des distances de sécurité et rabattements trop courts en fin de manœuvre de dépassement. Chez les jeunes conducteurs, l’usage frénétique du smartphone fait aussi des ravages…

Malheureusement, il semble que les autorités s'attardent toujours plus sur la rentabilité que sur la sécurité. On se consolera en se disant que tout n'est pas perdu, notamment au niveau local, où les différents représentants de la sécurité routière multiplient les formations, stages de sensibilisations et autres initiatives à l'image de la prévention faites au dos des camions.

Plus d'infos sur la FFMC

Commentaires

tonyo63

La vitesse est beaucoup plus rentable que la verbalisation des piétons hors des passages cloutés ou des cyclistes sans casques, etc... La sécurité n'est pas routière mais rentière!

11-07-2014 18:33 
pabonato

avec le temps très froid et pourrie de l'hiver 2012-2013 beaucoup moins de monde sur les route donc moins d'accidents !
le début de cette année très doux nous a fait rouler plus c'est logique .
ils comparent sur l'année d'avant !!

11-07-2014 20:17 
tom4

Citation
tonyo63
La vitesse est beaucoup plus rentable que la verbalisation des piétons hors des passages cloutés ou des cyclistes sans casques, etc... La sécurité n'est pas routière mais rentière!

euh, t'es au courant que le casque n'est pas obligatoire en vélo?
pis on pourrait aussi verbaliser les scoobites et motards dans les pistes cyclables, sas vélo et voies de bus.

mais je suis d'accord, les radars ont je pense atteint leur limite, maintenant, il faut
- alcool à 0grs
- des radars de feux à tous les croisements (sérieux, c'est juste inutile les feux, j'ai l'impression que tout le monde s'en fou)
- remettre de la police de proximité, qui colle des prunes aux comportements dangereux (genre, les gens qui tous les jours, se prennent des sens interdit en voiture pour gagner 50m)
- telephone au volant -> 3 mois sans permis
- sms au volant -> 6 mois sans permis

tom4

11-07-2014 20:24 
getback

Et la lapidation pour les sens interdits !

Et sinon, on s'occupe de ce qui est vraiment important ? Réforme de la santé, réforme de l'UE ?
Trop compliqué ?

ah ok désolé

11-07-2014 20:39 
tom4

Citation
getback
Et la lapidation pour les sens interdits !

Et sinon, on s'occupe de ce qui est vraiment important ? Réforme de la santé, réforme de l'UE ?
Trop compliqué ?

ah ok désolé

là, on parle de la SR.
mais si tu veux ouvrir un sujet sur la réforme de la santé ou le l'UE, vas y

tom4, pas de lapidation, c'est trop long

11-07-2014 20:58 
eric 12 bandit

Citation
tom4


tom4, pas de lapidation, c'est trop long

Moi, j'ai toujours trouvé que la guillotine c'était plus rapide et plus propre, donc, plus humain (pardon à mes ancêtres)....
Oui, je sais, pas facile à transporter. A genoux et une balle dans la nuque alors.

Mais un pigeon contribuable de moins, ce n'est peut être pas une bonne idée. question


VVVV

12-07-2014 01:28 
cajo

C'est clair, il faut radariser à mort les piétons et les cyclistes !

1 : imposer des limites, c'est tout bon pour les fabricants de panneaux et pour l'emploi
2 : mettre des radars spécifiques, c'est tout bon pour les fabricants et pour l'emploi
3 : en luttant contre l'impunité des piétons (les fourbes...) et des cyclistes (fumiers de khmers verts ...), c'est de la justice sociale et de l'équité qu'on réintroduit dans notre pacte Républicain !
4 : ça fait des embauches à Rennes, c'est bon pour l'emploi
5 : le pognon rentre dans les caisses

Suffit de d'mander ... et c'est cadeau ! dingue


clin d'oeil

12-07-2014 08:41 
getback

Citation
tom4
là, on parle de la SR.

C'est plutôt la shariah routière ton truc....

12-07-2014 11:43 
l'haricot

Je ne vois pas en quoi ne pas conduire comme un gland relève d'une shariah. 52kmh en en ligne droite sans maison ou 140 sur autor', c'est interdit, répréhensible, mais c'est pas grave (par contre ça rapporte). Tape un sms, même assis sur une chaise, et tu verras jamais la baffe que je t'envoie.

Encore failli me bouffer une caisse, quand je redémarrais d'un stop, alors que la dite caisse l'a cramé en faisant un gauche-droite éclair de la tête. L'autre jour, une mère de famille, marmaille à l'arrière, qui roulait au milieu les yeux rivés sur son smartphone.

12-07-2014 14:34 
getback

T'as bien compris, tom4 veut une extrême sévérité pour d'autres infractions ... moi je dis qu'il faut se détendre, car de toute façon ça n’empêchera pas ces comportements de continuer en partie.
Le SMS au volant c'est déjà bien sanctionné théoriquement, 3 points c'est déjà beaucoup non ?

6 mois de suspension pour ça ? => 50% de la population roulera sans permis... qui paie en cas d'accident derrière ? Le smicard ? L'état ?

Quant à l'alcool à 0, super génial, encore faudrait il qu'il y ait des contrôles car le problème actuellement, c'est pas le taux, c'est que des alcoolos roulent régulièrement à 1g en toute impunité faute de contrôle ... et la qui paiera pour multiplier les contrôles ?

L'argent ne tombe pas du ciel, surtout en ce moment, répression à outrance = beaucoup beaucoup de policiers et gendarmes en + consacrés à ça... Sont pas bénévoles à ce que je sache.

Perso je préférerais + d'infirmières (ou disons mieux payé(e)s, des facultés rénovées etc etc) ... ou alors qu'on investisse SERIEUSEMENT dans la répression de la fraude fiscale, là ya un sacré pognon à se faire mais le problème c'est que ceux qui font les lois sont en grande partie de mèche avec ceux qui fraudent ... quand c'est pas eux qui fraudent directement.

12-07-2014 20:28 
tom4

Citation
getback
Perso je préférerais + d'infirmières (ou disons mieux payé(e)s, des facultés rénovées etc etc) ... ou alors qu'on investisse SERIEUSEMENT dans la répression de la fraude fiscale, là ya un sacré pognon à se faire mais le problème c'est que ceux qui font les lois sont en grande partie de mèche avec ceux qui fraudent ... quand c'est pas eux qui fraudent directement.

je suis aussi d'accord avec toi sur ce points

tom4

12-07-2014 20:58 
eric 12 bandit

Citation
getback


... ou alors qu'on investisse SERIEUSEMENT dans la répression de la fraude fiscale, là ya un sacré pognon à se faire mais le problème c'est que ceux qui font les lois sont en grande partie de mèche avec ceux qui fraudent ... quand c'est pas eux qui fraudent directement.


Alors ça, c'est petit, petit, voir diffamatoire...... pipeau



Tiens, Bonjour m'sieur Cahuzac ! ange
Enfin, je le cite lui, parce que lui, il s'est fait pincer....
Les autres sont plus malins ! clin d'oeil



VVVV

12-07-2014 23:48 
Cath

Perdez jamais de vu qu'à chaque fois que vous retirerez, pour une raison ou pour une autre, un permis à quelqu'un, vous retrouverez, parce qu'il est impossible de s'en passer si l'on n'est pas dans une grande ville, un type au volant sans permis, ou un type bourré en scooter, ou encore défoncé au volant de sa chiotte sans permis.
Avec l’énorme avantage que là, vous ne pourrez rien lui retirer du tout (puisqu'il n'a plus de permis...) et que, si tenté qu'il bosse avant, il aura perdu son taf et sera donc non solvable.
Au-delà de la détresse que vous créerez, vous n'aurez pas résolu le problème de la sécurité routière.
Ah, et j'oubliais, un type au chtard, ça coute en moyenne 32000 ¤ par an à la société (source le Monde, journal peu serieux comme chacun sait)donc, si vous avez envie de coller tous les cons, inconscients et autres abrutis à l'ombre, prévoyez un gros portefeuille.
Bref, on n'a pas le cul sorti des ronces.

13-07-2014 10:09 
THE DUDE

QUOI ?!!! ON NOUS AURAIT MENTI DEPUIS 20 ANS ?!!! menteurmenteur

Quels débats inutiles...les déplacements ça créé du carton, c'est et sera toujours comme ça...triste
--> compter 3 morts par ci, 6 morts par la c'est tellement ridicule vu le volume de déplacements/véhicules qui cohabitent...pas d'accord
du genre mettre des bus et des vélos dans la même voie ça vous parait logique et bien pensé ?! dingue c'est clair que quand ca touche, ben c'est pizza géante...

Pi je passe sur ceux qui veulent toujours taper plus fort sur le voisin/celui d'en face, ça me dégoûte...mon modèle c'est pas les US et on y court tout droit avec cette mentalité pourave ou le pov' con demande toujours plus de bâton sans comprendre qu'il fait partie du même bateau...pas d'accordnulnul

13-07-2014 13:07 
BIG83

Salut

Citation
Quant à l'alcool à 0, super génial, encore faudrait il qu'il y ait des contrôles car le problème actuellement, c'est pas le taux, c'est que des alcoolos roulent régulièrement à 1g en toute impunité faute de contrôle

Faute de contrôle ? 11 millions de dépistages en 2012 tout de même.

Citation
urtout en ce moment, répression à outrance = beaucoup beaucoup de policiers et gendarmes en + consacrés à ça... Sont pas bénévoles à ce que je sache.

Comme déjà dit récemment seuls 14 % de notre activité ( Gendarmerie ) sont liés à la SR;

Par ailleurs, les effectifs ont surtout baissé dans les unités sécurité routière.
Quand à l'activité, pour exemple : en 2000, je tournais à environ 600 procédures/an. J'en suis à environ 350/ 400 depuis plusieurs années.... Et je ne fais pas plus pas moins d'heures.

Evidemment si tu englobes les CSA, forcément la répression a augmenté....
V

13-07-2014 15:11 
Galibois

CSA ...???

13-07-2014 15:33 
tonyo63

CSA = contrôle Sanction Automatisé, les radars donc...

13-07-2014 15:54 
tom4

Citation
THE DUDE
du genre mettre des bus et des vélos dans la même voie ça vous parait logique et bien pensé ?! dingue c'est clair que quand ca touche, ben c'est pizza géante...
sauf que ça touche très rarement, et que les vélos sont bien mieux là que sur le trottoir ou au milieu des bagnoles

tom4, dans les couloirs du métro, c'est assez safe, mais surtout la nuit. en journée, les gens ralent, va savoir pourquoi

13-07-2014 19:43 
THE DUDE

Ouai ce que je disais Tom: ton "rarement" c'est les +6 cyclistes tues...
alors si tu m’expliques que la config actuelle est la "moins pire", pourquoi vouloir plus de répression avec des trucs aussi ridicules que 0g au volant (je reviens pas dessus, mon avis est la au message N.5: [www.lerepairedesmotards.com]) ou encore la généralisation des radars de feux sachant qu"on choppe 98% de blaires qui ont 1s de trop a l'orange...

J'aimerai bien savoir d'ailleurs ce qui a justifié cette installation de pompe-thune, parce que pour moi personne ne grille les feux rouges volontairement a 50 ou plus, et ceux qui le feraient sans voir un feu (ce qui est dingue, mais peut arriver: j'ai failli voler a moto grâce a une jeune mère la tête dans les étoiles...) ben ça change quoi de leur coller 90 balles et 4 pts sachant que ce qui est involontaire est par définition difficile a corriger, ou que cette faute ne se produira qu'une fois chez cette personne ? triste

Bref, en résumé y'en a marre de toujours vouloir taper sur les gens, et ça m’énerve d'autant plus quand ça vient de mecs lambdas que tout énerve/irrite (j'ai ces discussions au boulot, en famille,... tout le monde a de bonnes idées pour faire iech les autres !! quelle mentalité de daube... ), savez les donneurs de leçon sur ce qui faut faire et comment, et qui comprennent pas le jour ils se font fourrer par le système qu'ils ont eux même appelé de leurs v½ux...super
Faut se détendre ! le joyeux bordel c'est aussi la vie...clin d'oeil

14-07-2014 12:09 
l'haricot

Citation
Cath
Perdez jamais de vu qu'à chaque fois que vous retirerez, pour une raison ou pour une autre, un permis à quelqu'un, vous retrouverez, parce qu'il est impossible de s'en passer si l'on n'est pas dans une grande ville, un type au volant sans permis, ou un type bourré en scooter, ou encore défoncé au volant de sa chiotte sans permis.

Mais quoi alors? On stoppe les contôles soufflette pour pas froisser?

14-07-2014 12:13 
cajo

Salut,

Sur le site officiel de la Gendarmerie, sur les chiffres 2011 :
[www.gendarmerie.interieur.gouv.fr]
à la page 24 du Mémogend, on lit que presque 43% des infractions relevées chez les "auteurs présumées responsables d'un accident" sont définies comme "autres"** ... sans qu'on sache plus précisément ce qu'on entend par là.

Si on suppose que chacune de celles qui composent ce groupe ("autres") n'atteint pas au moins les 2% (seuil atteint par les stups, qui eux sont notés), ça fait sans doute un paquet de causes probables qui ne méritent pas qu'on s'en préoccupe ... ?

En effet, se préoccupe-t-on de quelque chose qu'on ne nomme pas ?

Bon, hé ben, moi j'mets mon billet que les effets des médocs liés aux traitements des troubles psychiques, des insomnies, des dépressions et des troubles de l'humeur, des maladies psychiatriques ... en cause dans les infractions en question, dépassent largement le seuil des 2%.

Sûrement repérés, mais non répertoriés officiellement, ni dénoncés ... Hé ho, on va pas pointer du doigt un commerce pharmaceutique florissant au lobbying tout puissant !!
De là à supposer que cette hypothèse bénéficie à quelques uns ... y'a pô loin, nan ?

pipeau


**autres causes que les classiques vitesse (30%) alcool (11%) stup (2%) refus de priorité (15%)

14-07-2014 13:08 
tom4

Citation
THE DUDE
/read.php?9,3027144) ou encore la généralisation des radars de feux sachant qu"on choppe 98% de blaires qui ont 1s de trop a l'orange...

J'aimerai bien savoir d'ailleurs ce qui a justifié cette installation de pompe-thune, parce que pour moi personne ne grille les feux rouges volontairement a 50 ou plus, et ceux qui le
on doit pas voir les mêmes feux.
j'en vois plein (et quand je dis plein, c'est beaucoup) qui ne ralentissent même pas quand l'orange passe alors qu'ils sont à 25m, avec laaaargement le temps de freiner.
je passe sur ceux qui (régulièrement en bas de chez moi ou devant mon bureau) démarrent, parce que merde, il est long ce rouge.

tiens, un exemple parmi tant d'autre. y'a 15j, j'étais en vélib à un feux.
le type était en train de rêvasser au feux sur son débilophone. il voit du coin de l'oeil que "merde, il vient de passer à l'orange" . donc hop; il démarre, et passe tranquille au rouge. les 2 derrière lui lui ont emboité le pas tranquillou.

entre ceux qui "ne freinent pas à l'orange pour pas se faire rentrer dans le cul", ceux qui "ne freinent pas à l'orange parce que je connais le carrefour", ceux qui "ne freinent pas à l'orange parce que c'est pas rouge mais du coup je passe au rouge", ça explose le nombre de ceux qui passent parce que "tiens merde, je l'avais pas vu"

tom4

14-07-2014 15:15 
tauche

le premier commentaire a tout résumé .

15-07-2014 10:13 
Kawa futé

Citation
THE DUDE
ou encore la généralisation des radars de feux sachant qu"on choppe 98% de blaires qui ont 1s de trop a l'orange...

J'aimerai bien savoir d'ailleurs ce qui a justifié cette installation de pompe-thune, parce que pour moi personne ne grille les feux rouges volontairement a 50 ou plus, et ceux qui le feraient sans voir un feu (ce qui est dingue, mais peut arriver: j'ai failli voler a moto grâce a une jeune mère la tête dans les étoiles...)
La question des feux ?
Le grillage volontaire de feux concerne surtout les grandes villes, se produit de nuit et est souvent associé à alcool et/ou autre substance.

Les radars de feux ? C'est un client potentiel à chaque changement de couleur des feux, vu que la durée légale de l'orange n'est souvent pas respectée.


D'autres pays européens ont trés bien résolu le problème des feux en rendant le vert clignotant 5 ou 10 secondes pour annoncer la fin du passage et en intercalant un nouvel 'orange entre le passage du rouge au vert.
On s'adapte trés facilement à un tel système qui sécurise vraiment les feux.
Prévenus par le vert clignotant les passages à l'orange sont trés trés rares

Oui mais voilà adopter un tel système en France ce serait la faillite financière des radars de feux. ouf

15-07-2014 17:17 
THE DUDE

c'est ca ! furaxfurax
je comprends d'autant moins qu'on veuille plus de répression en ciblant d'autres usagers vu la tournure que ça prend systématiquement...pas d'accordpas d'accord

15-07-2014 19:35 
Raven

Complètement con de transformer les feux en sapin de noel... Avant c'était le feu orange qui prévenait du passage au rouge, maintenant on ne passe plus à l'orange, donc on va mettre un vert clignotant pour prévenir qu'on passe à l'orange, qui lui même prévient qu'on passe au rouge. Et puis histoire de ne pas surprendre, on va ajouter un orange pour prévenir qu'on passe au vert ensuite?

Nan mais oh, ça va aller là les idées à la noix? Pourquoi pas ajouter un gyro au dessus du radar de feu pour indiquer à partir de quel feu il flashe pendant qu'on y est?
Et le passage à 0gr d'alcool, biologiquement, c'est impossible, et pratiquement non plus. Imagine le gugusse qui prend un sirop contre la toux, bam positif, alors que le mec se soignait juste...
dingue
Charia routière ouais, avec un C cette fois. clin d'oeil

Raven

16-07-2014 12:12 
BIG83

Salut

Citation
Et le passage à 0gr d'alcool, biologiquement, c'est impossible,

Putain, ça a la vie dure cette histoire de cachtons contenant de l'alcool....
JAMAIS VU un gars positif à cause de cachets....

Je rappelle que les éthylotests ne détectent qu'à partir de 0.05 Mgr/l d'air expiré. Et les éthylomètres à compter de 0.01 Mgr/l

Alors avant de trouver des cachets qui te collent 0.05 Mgr/l, faudra les avaler avec un pastis.j'aime

V

16-07-2014 15:08 
Galibois

c'est comme ce gros naze de depardieu qui lorsqu'on lui avait demandé ce qu'il pensait des controles d'alcoolémie avait dit : je cite ... "" une salade verte avec une bonne vinaigrette et tu es à la limite ...""

cet âne qui se prétend connaisseur en vin ignore que le vinaigre ne contient pas d'alcool ...!!!!!

16-07-2014 17:05 
getback

Merci Galibois pour cette ritournelle (?)

Sinon, je dois ptete être gai (gay ?), mais j'avais pas maté les réponses à mes graaaaandes phrases super de la mort ... et bah je suis étonné de voir autant d'avis finalement divergents aussi bien étayés (mouais étayé c'est bien, ça fait au moins 1 an que je l'ai pas écrit).

Franchement rien à dire, vive la démocratie, ouaaais !

Même si j'ai raison, c'est évident.

PS: putain Raven shariah j'avais un doute, j'ai tapé sur google et je me suis senti super ... bon charia c'est mieux en fait, une fois écrit, c'est mieux...

18-07-2014 21:42 
Billy Motais

Qui s'occupe de l'endormissement au volant ??? Cause importante d'accidents sur l'autoroute où on se fait chier à 130 qd y a pas un chat....

19-07-2014 19:29 
BIG83

Salut
2 h 00 à 130, ou à 150, je pense qu'on s'endort pareil, non ?








J'en veux pour preuve que même dans la station spatiale à 28000 km/h, ils arrivent à dormir....c'est direj'aime





mousehole.jpg

19-07-2014 21:46 
Gourmand

" le vinaigre ne contient pas d'alcool ...!!!!! ", je ne connais pas le vin mais un peu la cuisine et ses ingrédients, le vinaigre contient de l'alcool, bon faut avoir l'estomac blindé pour se bourré au vinaigre mais bon s'il y en a qui on essayé triste

Pour les feux je dois rouler dans le même environnement que TOM4, orange ou rouge même combat on accélère s'il faut, non mais. Le feu ORANGE fixe signifie l'arrêt absolu, à Bobigny il y en avait un trois plus gros que la taille habituelle au passage du tramway, devant le nombre d'accident il est devenu tricolore, et avec la peur du carton ça va un peu mieux.

Tient personne n'a ralé contre les radars de passage à niveau, il y a du progrès ou alors l'info n'est pas arrivée aux interressés sourire


Un VRP arrive tard à sa destination SNCF ( pas pour fait de grève des cheminots) et décide de prendre un taxi. Au premier feu au rouge celui-ci accélère et passe, au second idem, au troisième itou, au quatrième qui est vert il s'arrête en freinant comme un trappeur, le passager qui est vert lui aussi demande,
# "pourquoi êtes vous passez au rouge à chaque fois et maintenant qu'il est vert vous vous arrêtez ?",
# "et bien figurez vous que c'est mon beau frère qui m'a apprit à conduire, et comme il est taxi et de service ce soir, imaginez un peu si c'est lui qui arrive à droite"

21-07-2014 17:54 
Galibois

gourmand ..... tu te trompes ..... revises tes cours de sciences naturelles .....!!!

des bacteries ACETOBACTER transforment l'alcool en acide ... et le processus prend environ trois semaines sur un vin contenant une " mère".
sur un vin simplement débouché, le processus est un peu plus long ... mais le résultat est le même... plus d'alcool ... mais De l'acide acétique ...!!!

dans un autre ordre d'idées, se sont des levures qui transforment le sucre en alcool.

21-07-2014 18:50 
cajo

... et toc !!! dingue

22-07-2014 08:02 
Gourmand

Ce soir je serai donc un peu moins c... (mais il reste de la marge sourire ) sur la bouteille d'Amora Vinaigre de vin élevé en fut de chene le 7° signifie donc degré d'acidité, va donc pouvoir doubler la dose dans la vinaigrette sans crainte de souffler dans le ballon, par contre le degré d'acidité est affiché en "ph" et celui de l'eau la plus plate est de 7 pas facile à suivre

22-07-2014 19:39 
Galibois

Gourmand ..... bonne question ...!!!

tu trouveras peut être la réponse là :

[marc.morin35.free.fr]

pour ce qui me concerne , je ne suis pas assez calé en chimie pour tout comprendre ...!!!

tout ce que je savais , je l'ai exposé plus haut pour corriger une erreur que beaucoup de gens font ...!
et loin de moi l'idée de passer pour plus instruit que je ne le suis...!

22-07-2014 20:38 
truchose

pour revenir au titre de ce post ,
hier accident sur une départementale 6 morts , en dehors de l'horreur de cet accident les stats vont s’envoler pour juillet et ça sera encore dû à la vitesse .......

23-07-2014 07:39 
tom4

c'est la camionnette d'enfants qui a percuté un poid lourd?
attends l'enquête avant de dire ça.
collision de face sur départementale, ça peut être pas mal de chose


tom4, hélas

23-07-2014 08:28 
...phobe

Citation
tom4
collision de face sur départementale, ça peut être pas mal de chose
Hormis un véhicule qui n'est pas sur sa voie de circulation...question

Qu'ensuite on se pose la question de savoir pourquoi il n'était pas sur sa voie, là les causes peuvent foisonner...
Mais comme de toutes manières ne seront retenus QUE les 6 morts, cela va amener du sensationnel supplémentaire pour nous en...er avec le 80km/h.

Mêêêh bon, comme certains sont déjà le fion en avant...

23-07-2014 18:16 
Galibois

faut vraiment pas avoir de rate pour tenir ce genre de propos HORS SUJET ...!!! par raport au décés de 5 petis et d'un jeune ...!!!

quelle honte .....!!! quand je lis çà , j'ai envi de gerber ...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

23-07-2014 18:47 
cajo

Il te parle pas de "rate" ... mais de" fion", c'est pô situé au même endroit clin d'oeil

Perso, j'vois pas où est le manque de respect qui justifierait ta gerbe, cependant je peux comprendre et je respecte ta sensibilité et l'émotion.

Tu ne partages pas l'appréciation sur l'aspect "sensationnel" et médiatique du drame, mais chacun peut penser différemment ... Après, le coup du HS, c'est ton opinion...

Bref, la différence, toussa toussa ...
clin d'oeil

23-07-2014 19:16 
truchose

Comme il m'arrive aussi de ne pas toujours comprendre le sens de certain écris , cher Galibois je te propose de lire ce post qui a ouvert ce sujet :

Citation
Alexis Ferrant  
La mortalité routière progresse pour moitié à cause des piétons et cyclistes mais les contrôles radars s'intensifient

Alors quand je cite une horreur qui viens de se passer, ce n'est pas pour m'en réjouir ou tout autre chose.....
Juste souligner que ceux qui on intérêt à la répression radar etc. eux regarderons qu'une chose le nombre qui va faire augmenter les stats et justifier toujours plus de répression, limitation etc.
Voila,
alors si c'est toujours aussi flou pour toi tu m'en vois désolé mais je n'ai fait que bac - 5 , et je cause avec mes mots .

Bonne gerbe.

24-07-2014 08:51 
Galibois

truchose ... ce n'est pas ton commentaire qui a provoqué ma réaction...
et ton niveau d'instruction ne m'interesse pas tu tout ...!

24-07-2014 09:09 
lefrog

Moi c'est surtout les cyclistes que je vois griller les feux rouges. Sans regarder meme parfois...
Bien plus que les autres usagers. Mais bon, les feux c'est pas pour les vélos ? ange

31-07-2014 19:37 
tom4

tiens c'est marrant ça, parce que justement, j'ai fait très gaffe ces 2 dernières semaines, pour vérifier si effectivement, tous les automobilistes et motards qui grillaient des feux étaient ceux qui avaient été surpris parce que le gouvernement les piège en raccourcissant les feux oranges.
ben pas de bol, tout ceux que j'ai vu passer avaient laaaaaargement le temps de s'arrêter.
mentions spéciales à ceux qui démarrent au rouge parce que le carrefour vient de se libérer.

tom4, mais bon, le vélo, c'est une cible facile, qui vous énerve parce que en ville on roule plus vite que vous même en respectant le code :)

01-08-2014 14:01 
efe

Tiens en parlant vélo, pendant le meilleur sommifère du PAF, un type du tour s'est planté sur une ligne blanche.. par temps sec !!! Et le commentateur dire "rho que ses bandes blanches sont dangereuses il faudrait les rendre rugueuses" Le jour ou cette idée (qui est aussi une renvendication depuis si longtemps) sera enfin mise en place, la on pourra parler de sécurité routière, et je serai heureux que mes impôts financent ces chantiers de réelle sécurité. Car franchement c'est une insulte à l'intelligence de poursuivre un type pour un +2, +5 km/h en argumentant sur la sacrosainte séccurité routière.

01-08-2014 14:18 
efe

Oups j'ai mis deux C, remarque je laisse puisqu'on se fait bien prendre à sec...

01-08-2014 14:20 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous