english

Rallye du Maroc : Barreda enchaine

L'Espagnol écope de 30 minutes de pénalité et perd ses espoirs de titre

Gonçalves prend les commandes du rallye

Rallye du Maroc : Barreda enchaine - crédit photo : HondaDécidément personne ne peut stopper Joan Barreda (Honda) au Maroc. Enfin, la pénalité de 30’ qui lui a été infligée hier pour excès de vitesse risque bien de l’empêcher, une nouvelle fois, de briguer la victoire finale. Mais questions victoires d’étape, il n’a pas son pareil avec trois scratchs en trois jours.

Le bénéfice de la victoire d’hier, sur la deuxième étape, lui a certes été retiré au profit de son coéquipier chez Honda, Jeremias Israel. Mais suite à la péna’, l’Espagnol montre qu’il est le boss ! Derrière, c’est son autre coéquipier, Paolo Goncalves qui prend la deuxième place et qui vole la vedette à Marc Coma (KTM) pour le classement général. Troisième, Sam Sunderland (KTM)

Joan Barreda :

C’était une très belle étape, très physique. Il ne fallait jamais lâcher. Dans la première partie, il y avait beaucoup de navigation. Après 80 kilomètres de course (dans une spéciale qui en comptait 311km), c’est devenu très plat, donc très rapide, avec beaucoup de bosses.

Au sujet de sa pénalité de la veille :

Je n’ai jamais vu une pénalité comme celle-là dans les 30 dernières années de rallye raid.

La mauvaise opération du jour est pour Marc Coma. S’il est le premier à franchir la ligne d’arrivée, il concède 7’18’’ à Joan Barreda et surtout 4’48’’ sur le deuxième du jour, Paolo Goncalves, qui le suivait au général à 4’07’’, ce matin. Conséquence, le Portugais de Honda prend la tête du classement général avec 41’’ d’avance sur Coma.

Marc Coma :

C’était une journée longue, difficile. Dès le kilomètre 10, il m’est revenu d’ouvrir la piste. C’était la plus longue journée et l’important est que, à la moitié du rallye, on est dans la bonne direction. La première partie de spéciale était difficile en terme de navigation. Ensuite on a eu des pistes de plus en plus rapides sur la moitié du parcours. Et enfin, une fin d’étape redevenue caillouteux et la navigation était, à nouveau compliquée.

Mais on peut peut-être expliquer la relative contre-performance de Coma par la prudence. Il y a deux ans, ce n’était pas très loin de ces pistes qu’il était tombé et s’était fracturé la clavicule. Il devait, à la suite de cette blessure, renoncer au Dakar. Interrogé sur la pénalité de Barreda, le pilote KTM botte en touche.

C’est déjà assez d’efforts d’être concentré sur soi même. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé pour Joan.

Du mouvement dans le classement

Derrière, les écarts se creusent. Helder Rodrigues (Honda) et Ruben Faria (KTM) étaient respectivement troisième et quatrième du général ce matin à 5’41’’ et 7’06’’ du leader de l’époque, Marc Coma. Mais aujourd’hui Helder ne fait que le dixième temps à 13’17’’ de Barreda et Faria à peine mieux, avec 13’09’’.

Barreda n’étant plus dans la lutte pour le général, c’est sur Goncalves qu’il faut se référer. Le Portugais n’étant qu’à 2’30’’ de son coéquipier, Helder, toujours troisième au général, est maintenant relégué à 12’21’’ de la tête de ce classement. Pour Faria, l’addition s’élève à 13’33’’. Dur ! Mais clairement un trio d’hommes se détache. Et si l’un d’eux, Barreda, s’est vu exclure de la lutte pour le podium (provisoirement) au moins, les deux premières marches semblent intouchables. Avec sa victoire du jour, Barreda remonte un peu la pente. Neuvième ce matin à 26’38’’, il gagne une place et deux minutes et demie. Ce qui le place à 24’08’’. Il le dit lui-même, la victoire finale est désormais impossible. Il peut encore tenter de décrocher les six scratchs…

Il prend la troisième place du jour, à 5’22’’ du vainqueur. Le nouveau pilote KTM, Sam Sunderland, se permet même le luxe de rattraper Coma, parti 2’ devant lui. Il le laissera cependant franchir la ligne d’arrivée en tête. Déjà troisième hier, Sunderland pourra regretter sa première journée où il perdait 14’46’’. Car il est désormais quatrième du général à 12’29’’…

Vidéo - Interview Marc Coma

Plus d'infos sur le Rallye du Maroc