english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Prévention : Pensez aux rétros

"Pensez vélos, pensez motos, pensez rétros !"

Une campagne de sensibilisation sur la vulnérabilité des usagers de deux-roues, par l'ACA

L'Automobile Club Association lance sa campagne : Pensez vélos, pensez motos, pensez rétros ! L’Automobile Club Association lance une campagne de prévention en faveur des usagers vulnérables. Réalisée en partenariat avec la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), cette campagne a pour objectif de sensibiliser les automobilistes au partage de la route.

Afin d'encourager les conducteurs à prendre conscience de la vulnérabilité de certains usagers, notamment ceux circulant à deux-roues, l'association propose gratuitement des autocollants pour leur rappeler de penser aux cyclistes, motocyclistes et cyclomotoristes et les encourage à vérifier leurs rétroviseurs avant d'entreprendre une manoeuvre ou d'ouvrir une portière.

Ces autocollants peuvent être collés sur les miroirs des rétroviseurs, l’intérieur des portières, les fenêtres latérales ou le tableau de bord du véhicule.

L'ACA profite également de cette campagne pour rappeler la vulnérabilité des motards et cyclistes qui constituent, entre autres, 28% des décès sur les routes et 57% des blessés graves alors qu'ils ne représentent que 5% du trafic. L'association fait également état de plusieurs recommandations envers les automobilistes :

  • Vérifier et ajuster leurs rétroviseurs
  • Toujours contrôler leurs rétroviseurs
  • Regarder par-dessus l’épaule afin de vérifier l’angle mort
  • Toujours mettre le clignotant en cas de changement de direction
  • Coller les autocollants sur leurs rétroviseurs

Didier Bollecker, Président de l’Automobile Club Association :

C’est souvent une mauvaise détection du deux-roues par le conducteur qui fait que l’accident arrive. Ne pas ou mal regarder son rétro, ne pas vérifier son angle mort avant de changer de direction par exemple, c’est risquer un choc aux conséquences souvent lourdes pour le deux-roues et pour le conducteur ! Le message que nous diffusons aux automobilistes est simple : 'pensez vélos, pensez motos, pensez rétros !'. Les autocollants sont là pour le leur rappeler à chaque fois qu’ils prennent le volant.

Vidéo - Pensez vélos, pensez motos, pensez rétros !

Plus d'infos sur les campagnes envers les deux-roues et motos