english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

8H de Suzuka, J-18 avant le grand départ

A Suzuka, les moteurs sont déjà en bleu de chauffe

Casey Stoner, la grande attraction des 8H de Suzuka le 26 juillet prochain

8 H de Suzuka : J - 18Les 8H de Suzuka est une épreuve de légende dans le calendrier du championnat du monde d'endurance. Pour comprendre pourquoi Suzuka possède une telle aura, malgré d'autres courses plus longues et plus chargées en histoire telles que les 24 du Mans, il faut replacer l'épreuve dans son contexte. Tout d'abord, la course nippone se déroule à quelques encablures de la maison mère des plus célèbres constructeurs japonais. Pour des marques comme Suzuki, Honda ou encore Yamaha, vaincre sur ces terres est une question d'honneur. Les japonais, extrêmement fervents quand il s'agit de sports mécaniques, n'hésitent pas à projeter la fierté de toute une marque dans une épreuve telle que les 8 H de Suzuka. C'est ce qui explique que tous les ans, les constructeurs engagent dans la course quelques machines d'usine qui ne concourent pas sur l'ensemble du championnat du monde mais sont spécifiquement dédiées aux 8 H de Suzuka. Le niveau de compétition y est donc très élevé.

Autre particularité de cette course de légende, la présence régulière de pilotes de légende au départ de la course. Pour ne citer que quelques-uns des plus célèbres vainqueurs de l'épreuve, évoquons Dominique Sarron en 1986, Mickael Doohan et Wayne Gardner en 1992, Colin Edwards en 1996 et puis le même Colin Edwards en 2001 associé à un certain Valentino Rossi ! En 2013, c'est aussi à Suzuka que la légende texane Kevin Schwantz avait effectué un brillant retour en course avec une seconde place finale à la clé.

Cette année, c'est la évidemment participation de l'australien Casey Stoner, double champion du monde Moto Gp 2007 et 2011 et jeune retraité des circuits, qui retient toutes les attentions. D'autant que le véloce jeune homme fait partie de l'équipe MuSASHI RT HARC-PRO qui engage chaque année à Suzuka l'une des Honda les plus performantes du plateau. Fâché avec le Moto GP, mais toujours piqué par le virus de la course, Stoner attire tous les regards dans les derniers jours de préparatifs d'avant course. Le champion australien fera équipe avec Michael van der Mark, pilote en WSBK et le pilote japonais du HRC Takumi Takahashi. Ce dernier visera une sixième victoire consécutive pour Honda à Suzuka. Autant dire que les attentes sont grandes autour de cet équipage.

Mais Stoner ne sera pas la seule tête d'affiche de l'édition 2015, puisque Yamaha a annoncé récemment la participation de deux de ses meilleurs pilotes maison, à savoir Pol Espargaro et Bradley Smith.

Dernier acteur majeur de la recette à succès de l'épreuve japonaise, le circuit de Suzuka lui-même ! Jardin d'entraînement de la marque Honda, le tracé en 8 de Suzuka est considéré par nombre de pilotes comme une véritable montagne russe ! Une piste à sensations, dotées de courbes rapides et d'enchaînements techniques. Ajoutez à cela le climat japonais qui, à fin juillet, est souvent chaud, humide et épuisant pour les pilotes et vous obtenez un cocktail détonnant !

Du côté des autres concurrents, les prétendants au titre de champion du monde d'endurance 2015 seront évidemment de la partie. Et notamment le SERT de Dominique Méliand, vainqueur sortant des 24 Heures du Mans et qui participe ces jours-ci aux derniers essais à Suzuka. Autres concurrents sérieux, le team Monster Energy Yamaha YART, le team SRC Kawasaki, le Yamaha GMT 94 ou encore le BMW Motorrad France Penz 13 team.

Plus d'infos sur les 8H de Suzuka