english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Supermotard : Bidart Champion de France

Fath et Dabert sur le podium de l'épreuve et du Championnat

Decabooter champion en S2, Dabert en Challenger et Guenzi en Luc1 Cup

Supermotard : Bidart Champion de FranceLe circuit Paul Ricard au Castellet a accueilli samedi et dimanche la finale du Championnat de France Supermotard Prestige S1, S2, Challenger et de la Cup Luc1. Sur un superbe tracé de 1600m avec 500m de partie terre, les concurrents se sont affrontés sous un soleil de plomb pour la conquête du titre dans chacune des catégories. L'organisation parfaite a permis aux milliers de spectateurs et aux quelque 180 pilotes de passer ce week-end dans des conditions idéales.

Le Président de la FFM, Jacques Bolle, le Directeur Technique National, Philippe Thiebaut et l’Entraineur de l'Equipe de France Sébastien Bonnal étaient présents aux côtés de Gilbert Gontier, Vice-Président de la FFM et de Jean-Pierre Forest, délégué pour le Championnat de France Supermotard. Le Président Bolle a officiellement présenté l'équipe qui défendra le titre lors du prochain Supermoto des Nations à Jesolo (Italie) les 3 et 4 octobre.

S1 : Bidart s'impose

Thomas Chareyre (TM, TM Factory Racing) signe le meilleur temps aux essais chrono, suivi de Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) et de son coéquipier Laurent Fath (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda). Dans la première manche, Sylvain Bidart fait un bon départ et prend la tête de la course, mais il est rapidement doublé par Thomas Chareyre, qui restera en tête jusqu'à la fin. Jean-Michel Grange (Yamaha, team Les 2 Roues) réalise une partie de la course en troisième place, mais doit abandonner sur problème mécanique. Laurent Fath, qui n'était pas en très bonne position au départ, remonte de la sixième à la troisième place.

En deuxième manche, Bidart part à nouveau en tête suivi de Fath et Chareyre. Laurent Fath passe brièvement en première position, mais Sylvain Bidart le repasse. Alors que les 3 pilotes se disputent la tête de la course, un drapeau rouge arrête la manche et donne lieu à un nouveau départ. Sylvain Bidart s'élance à nouveau en premier, suivi de Chareyre et Jean-Michel Grange. Au quatrième tour, Thomas Chareyre parvient à doubler Bidart et prend les commandes. Laurent Fath, en quatrième place, ne parvient pas à passer Jean-Michel Grange. La lutte est intense pour cette troisième place. Au quatorzième tour, coup de théâtre avec l'abandon de Thomas Chareyre qui n'avait pas assez d'essence. Sylvain Bidart franchit en vainqueur la ligne d'arrivée, suivi de Jean-Michel Grange et Laurent Fath.

Au final, Bidart monte sur la plus haute marche du podium et conquiert son septième titre de Champion de France. Il est suivi de Laurent Fath et Sylvain Dabert (KTM, team Trebad). Adrien Chareyre (Sherco, team Blot), présent pour une pige sur cette épreuve, était désavantagé par sa cylindrée sur un circuit très rapide et il a dû faire face à un ennui mécanique en deuxième manche qui l'a contraint à l'abandon.

Classement général épreuve – Prestige :

  1. S. Bidart
  2. L. Fath
  3. S. Dabert
  4. D. Baffeleuf
  5. A. Marie-Luce
  6. ...

Classement Championnat – Prestige :

  1. S. Bidart, 454 pts
  2. L. Fath, 421 pts
  3. S. Dabert, 362 pts
  4. J. Collard, 302 pts
  5. J.-M. Grange, 294 pts
  6. ...

S2 : Decabooter assure le titre

Nicolas Cousin (Kawasaki, team Click'Air) s'impose aux essais chrono et prend la pole position, suivi de Till de Clercq (Yamaha, team Blot) et Jean-Charles Decabooter (Yamaha, Team Les 2 Roues). En première manche, Cousin prend le départ en tête et mène jusqu'à la fin, suivi par Decabooter et Florian Coget (Yamaha, Team X Gliss Event).

En deuxième manche, c'est Florian Coget qui part en tête et mène pendant un tour puis il se fait doubler par Jean-Charles Decabooter. Il reste une grande partie de la course en deuxième position, mais perd deux places dans les 3 derniers tours et franchit la ligne d'arrivée quatrième. Till de Clercq et Germain Vincenot (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) luttent roue dans roue et finissent respectivement deuxième et troisième.

Pour la dernière fois cette saison, c'est donc Decabooter qui se hisse en haut du podium, suivi de Nicolas Cousin et Till de Clercq. Le pilote Les 2 Roues emporte le titre de Champion de France S2.

Chez les Féminines, Nelly Avrillon arrive en tête, suivie d'Hélène Emery et Ambre Blot. Juliette Berrez, absente ce week-end, était déjà titrée Championne de France lors de l'épreuve précédente.

Classement général épreuve – S2 :

  1. J.-C. Decabooter
  2. N. Cousin
  3. T. De Clercq
  4. G. Vincenot Marchal
  5. F. Coget
  6. ...

Classement Championnat – S2 :

  1. J.-C. Decabooter, 480 pts
  2. T. De Clercq, 433 pts
  3. G. Vincenot Marchal, 421 pts
  4. N. Cousin, 392 pts
  5. A. Chirot, 300 pts
  6. ...

Classement général épreuve – S2 féminines :

  1. N. Avrillon
  2. H. Emery
  3. A. Blot
  4. F. Blandin

Classement Championnat – S2 féminines :

  1. J. Berrez, 178 pts
  2. H. Emery, 152 pts
  3. A. Blot, 125 pts
  4. N. Avrillon, 104 pts
  5. F. Blandin, 82 pts
  6. ...

Challenger : La course et le titre pour Dabert

Vivian Dabert (KTM, Team Trebad) s'impose devant Stéphane Garcia (Kawasaki, team Clickair) et Jean-Pascal Cousin (Kawasaki, team Clickair). Il remporte également le titre de la catégorie.

Classement général épreuve – Championnat de France Challenger :

  1. V. Dabert
  2. S. Garcia
  3. J.-P. Cousin
  4. J.-M. Boyer
  5. N. Decaigny
  6. ...

Classement Championnat – Championnat de France Challenger :

  1. V. Dabert, 477 pts
  2. S. Garcia, 413 pts
  3. S. Pasco, 346 pts
  4. J.-M. Boyer, 291 pts
  5. N. Decaigny, 281 pts
  6. ...

Luc1 Cup : Cottenet s'impose, le titre pour Guenzi

Nicolas Cottenet remporte l'épreuve devant Jonathan Guenzi (team CJS) et Sébastien Denoyelles. Mais c'est Guenzi qui remporte la Cup Luc1, devant Cottenet et Franck Giroud.

Classement général épreuve – Cup Luc1 :

  1. N. Cottenet
  2. J. Guenzi
  3. S. Denoyelles
  4. T. Wittevrongel
  5. S. Stefani
  6. ...

Classement Championnat – Cup Luc1 :

  1. J. Guenzi, 477 pts
  2. N. Cottenet, 454 pts
  3. F. Giroud, 374 pts
  4. A. Guiffray, 339 pts
  5. S. Stefani, 308 pts
  6. ...

Plus d'infos sur le Supermotard au Castellet