english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

SX Lyon : Izoird maintient son avance

Victoire de Boog dans la 1ère finale de SX1

Richier s'impose dans la catégorie SX2

Le supercross de Lyon a tenu toutes ses promesses dans un Palais des Sports au complet, avec des courses très disputées et riches en rebondissements offrant des affrontements très engagés pour les titres dans les deux catégories SX1 et SX2.

SX2 : Richier aux commandes

Richier, Irsuti et SallefranqueLyon est reconnu pour marquer très souvent le tournant du championnat, l’édition 2015 n’a pas échappé à la règle. Thomas Do bien sonné après une chute en séance d’essai vendredi n’a jamais retrouvé ses esprits de la soirée et n’a été que l’ombre de lui même en scorant une très moyenne septième place dans chacune des deux manches. Il revenait dans le rythme samedi avec une seconde et une sixième place, mais Florent Richier de son côté réalisait le score parfait vendredi avec deux victoires et une seconde place générale samedi. A l’heure des comptes, Richier prend la tête du championnat avec six petits points d’avance sur Thomas Do ce qui reste insignifiant en regard des 120 points encore à distribuer lors de l’épreuve de Genève et de la finale à Montpellier.

Après son faux pas Lillois,Yannis Irsuti s’est totalement relancé avec une seconde place et une victoire au classement général de chaque soirée Lyonnaise, son capital points le rapproche même de Do pour seulement seize points avec un titre de vice-champion dans la balance. Troisième homme du week-end, Josse Sallefranque - Honda Motoblouz retrouve la joie du podium et celle de la troisième marche acquise par ses bons départs et sa constance au fil des quatre manches disputées et consolidant ainsi sa quatrième position au classement du championnat.

SX1 : Duel Soubeyras / Izoird

Martin, Izoird, Soubeyras et Berthomé, le Champion SX2 2013 de retour de convalescenceTension très palpable chez les gros bras de la discipline en SX1 entre deux pilotes que les courses les unes après les autres ne parviennent pas à départager. Fabien Izoird - Honda Motoblouz débutait mal la finale vendredi en s’accrochant au départ et repartait bon dernier. Cédric Soubeyras mieux loti, était dans le trio de tête emmené par Loic Rombaut – KTM Bulldog et Xavier Boog Kawasaki Bud Racing Monster Energy. Izoird accomplissait une remontée supersonique. Pourtant solide leader Rombaud, partait à la faute et rentrait au paddock avec un genou touché. Boog se retrouvait alors aux commandes suivi de Soubeyras, puis Teillet et Coulon. Ces deux derniers furent rattrapés à leur tour par un Izoird survolté. Après avoir débordé Coulon, il était sur les talons de son coéquipier Teillet. Celui-ci ne fit pas grande opposition et ouvrant même la porte à Izoird qui accédait finalement à une très méritée troisième place alors que Boog l’emportait devant Soubeyras.

La finale du lendemain vit une course enflammée tout d’abord entre Teillet et Soubeyras aux commandes de la course. Izoird légèrement en retrait remontait rapidement quatrième puis troisième. Soubeyras débordait finalement Teillet et s’emparait de la tête de course. Izoird doublait à son tour Teillet et se plaçait dans les roues de Soubeyras. Indiscutablement, le quintuple champion SX Tour, un ton plus rapide passait Soubeyras sur un bloc pass très réglo et prenait quelques longueurs d’avance. Soubeyras prenait finalement le dessus à l’issue d’une nouvelle lutte avec Teillet, mais ce fut sans avoir vu revenir Christophe Martin - Kawasaki Bos qui par une attaque dans l’ultime virage débordait le pilote Yamaha 2B et accrochait une belle seconde place.

Autre bagarre à distance, celle pour la troisième place que défend chèrement Cyrille Coulon - Kawasaki VHR face à Xavier Boog et que seuls dix points séparent au classement provisoire. Pourtant et même si comptablement avec neuf points d’écart entre les deux protagonistes pour le titre, il n’y a rien de significatif à la sortie du Palais des Sports de Lyon, Fabien Izoird a cependant pris un ascendant moral sur son adversaire direct, Cédric Soubeyras pour la conquête de la couronne. Ce dernier peut encore compter sur la prochaine étape de Genève sur une piste où il a souvent brillé pour inverser la tendance et réduire son retard avant l’ultime finale à Montpellier. Fabien Izoird avait déjà brillé au SX de Lyon en 2014 et renouvelle sa performance cette année.

Constructeurs

En SX2 Yamaha place deux pilotes, Richier et Irsuti en première et troisième position face à Honda, deuxième et quatrième avec Do et Sallefranque. A l’inverse en SX1, Honda tient la barre grâce à Izoird devant la Yamaha de Soubeyras.

La prochaine manche du Championnat de France SX Tour se tiendra au Palexpo de Genève les vendredi 4 et samedi 5 décembre.

Classements du Championnat de France SX Tour

Classement général SX2

  1. Florent Richier - Yamaha JPM 240 pts,
  2. Thomas Do - Honda 234 pts,
  3. Yannis Irsuti - Yamaha Reptil 218 pts,
  4. Josse Sallefranque - Honda Motoblouz 176 pts,
  5. Adrien Lopes - Team LR KTM 156 pts,
  6. Gaetan Le Hir - Honda 143 pts,
  7. Laurent Thibault - Honda 130 pts,
  8. Arnaud Aubin - Suzuki OB1 100 pts,
  9. Simon Mallet - Honda 93 pts,
  10. Théo Roptin - KTM 89 pts,
  11. Francesco Muratori - Suzuki 88 pts,
  12. Nicolas Barcelo - Yamaha 70 pts,
  13. Pierre Lozzi - Kawasaki 33 pts,
  14. Dan Houzet - KTM 23 pts,
  15. Adrien Malaval - Kawasaki 8 pts

Classement général SX1

  1. Fabien Izoird - Honda Motoblouz 123 pts,
  2. Cédric Soubeyras - Team 2B Yamaha 114 pts,
  3. Cyrille Coulon - Kawasaki VHR 95 pts,
  4. Xavier Boog - Kawasaki Bud Racing Monster Energy 85 pts,
  5. Loic Rombaut - KTM - Bull Dog Racing 61 pts,
  6. Valentin Teillet - Honda Motoblouz 54 pts,
  7. Christophe Martin - Honda 45 pts,
  8. Nicolas Aubin - Suzuki OB1 45 pts,
  9. Adrien Escoffier - HVA 38 pts,
  10. Thomas Ramette - Team LR KTM 36 pts,
  11. Greg Aranda - Kawasaki Sturm 32 pts,
  12. Charles Lefrançois - Suzuki 28 pts,
  13. , Kevin Ballanger - Yamaha 23 pts,
  14. Matteo Bonini - KTM 19 pts,
  15. Angelo Pellegrini - Suzuki 17 pts

Plus d'infos sur le SX de Lyon