english

Motos électriques Energica modèle Ego et Eva

Parées à tordre de la sportive thermique

19,5 da.Nm de couple, 240 km/h de vitesse de pointe, chargées à 85% en 30 min

Motos électriques Energica modèle Ego et EvaEnergica Motor Company est une société italienne dont le siège est basé dans la ville historique de Modène. Filiale du groupe CRP, pionnier dans le monde du sport automobile international, comptant plus de 45 ans d'expérience dans la mise au point de technologie innovante, elle investit désormais dans le domaine de véhicules durables en créant Energica.

Livia Cevolini, CEO, Energica Motor Company défini ainsi la marque :

Nous croyons que l'avenir est électrique et qu’un gagnant sur la piste est également un champion sur route ouverte. Nos vélos sont champions du sport, luxe, l'artisanat et l'innovation enracinées dans notre expertise dans l'ingénierie et la conduite performance. Nous construisons des champions, nous construisons électrique.

Quant à la recherche du style des machines, le bureau de design Energica précise :

Le design italien est un équilibre entre innovation et tradition. Les motos italiennes ont des lignes agressives pour souligner leur puissance et la vitesse. L'Energica Ego a des yeux de faucon et sa ligne générale est semblable à une onde - tel le vent. L'inspiration de l'ego se concentre autour de l'électricité - elle est née électrique. Innovante, dynamique, attirante, intrigante et plus encore, puissante.

Racées et dynamiques, les Energica Ego et Eva, en bonnes motos italiennes, reposent sur un cadre treillis tubulaire acier, soudé manuellement. Ce choix permet une structure plus compacte et plus résistante en torsion pour absorber les forces importantes des coeurs électriques.

Motos électriques Energica modèle Ego action

Constituées de polymère lithium haute énergie (Li-NMC), les cellules des batteries sont contenues dans des logements scellés. Un dispositif, constitué de son propre processeur, constitue un sous-système contrôlant cette énergie. Des douzaines de capteurs et dispositifs électromécaniques veillent à la sécurité et aux performances maximales de l'ensemble propulseur. La capacité des batteries est de 11.7 kWh et son cycle de vie de culmine à 1200 charges à 80%. Trois heures et demie sont nécessaires pour disposer de la charge totale, mais le constructeur annonce une inédite procédure rapide autorisant 85% de celle-ci en 30 minutes. Enfin, pour éviter la surchauffe des éléments, problème principal de cette source d'énergie, Energica a conçu un système de refroidissement spécifique. Ainsi, performances des machines et durée de vie du bloc batterie sont optimisées.

Le coeur des sportives Energica Ego est un moteur synchrone à aimants permanents, refroidi par huile. Il développe une puissance de 100kW (136 ch) instantanés. Les valeurs de couple sont dantesques, avec 19,5 da.Nm !

Roadster Eva

Le modèle Eva, typé roadster, dispose d'un peu moins de watts, avec 70 Kw (95 ch) et 17 da.Nm. Avec de telles ressources, L'Ego accélère de 0 à 60 km/h en moins de 3 secondes et atteint, selon le constructeur, 240 km/h en pointe plus rapidement qu'un 600 supersport.

Motos électriques Energica modèle Ego arrière
Bien entendu, l'électronique contrôle les évolutions de ces destriers survoltés. Un ECU développé en interne (Unité de Contrôle Electronique) gère en continu, 100 fois par seconde, une multitude de paramètres. Ceux-ci veillent à délivrer justement la puissance, mais aussi le frein moteur et même au contrôle de mise en oeuvre des freins. Cette surveillance passe évidemment par l'emploi d'une poignée des Watts de type Ride by Wire. Réagissant en moins de 10 ms, le système délivre des accélérations millimétrées, d'autant que la motorisation électrique réduit drastiquement la dispersion mécanique. De quoi faire travailler les suspensions Bitubo entièrement ajustables et les pneus Pirelli Diablo Rosso II...

Quatre cartographies moteur sont disponibles, Sport lâche le couple maximal de 19.5 da.Nm, Standard le réduit à 18.5, Eco à 16 et Rain, à une valeur "très raisonnable" de 12 da.Nm ! Excusez du peu. La plus faible des valeurs excède déjà le maxi de nombre de sportives actuelles. A ceci s'ajoute une sélection de la force du frein moteur régénérant également la batterie : Fort, Moyen, Faible ou déconnecté. Des variables qui s'ajoutent à l'angle de rotation de la poignée. Plus le pilote ferme l'accélérateur, plus la mise en oeuvre du frein moteur est importante. Et lors des décélérations le système passe en mode récupération d'énergie. Un témoin au compteur permet également de visualiser cette étape. Avec 16.7 millions de couleurs, Le tableau de bord TFT permet d'afficher aisément l'important flux d'informations du système électronique. Il autorise aussi une large possibilité de configurations.

Motos électriques Energica modèle Ego 45 détail

Energica Ego et Eva disposent d'un système de freinage Brembo et d'un ABS déconnectable de dernière génération BOSCH série 9. Il empêche non seulement les blocages de roue au freinage, mais aussi les renversements éventuels au cours d'un freinage d'urgence virant au stoppie. Pesant moins de un kilo, la centrale module la pression sur les étriers de frein si la roue arrière décolle. Autre assistance pour se garer, le Parc Assistant. La vitesse est bridée à moins de 3 km et le couple à 5 da.Nm. Un mode marche arrière est également disponible. Enfin, les informations délivrées par les machines peuvent être contrôlées par un smartphone relié à la prise accessoire ou via connection Bluetooth.

Motos électriques Energica modèle Ego blanche

L'Energica Ego bénéficie de programmes de personnalisation dénommés EGO-CENTRIC, ALTER EGO and EGO+. Une version luxe de la sportive, l'Ego 45, série limitée à 45 exemplaires, dispose d'une finition carbone intégrale, de suspensions Öhlins et de pièces en ergal.

Motos électriques Energica modèle Ego45 profil

Motos électriques Energica modèle Ego noire

Motos électriques Energica modèle Ego blanche profil

Motos électriques Energica modèle Eva

Motos électriques Energica modèle détail Eva

Caractéristiques Energica Ego

  • Puissance : Ego : 100 kW (136 cv) / Eva : 70 kW (95 cv)
  • Couple : Ego : 19,5 da.Nm / Eva 17 : 17 da.Nm
  • Vitesse max : Ego limitée à 240 km/h / Eva limitée à 200 km/h
  • Batterie : lithium ion, 11,7 kWh
  • Autonomie maximale : 190 km à 60 km/h, 100 km à 100 km/h
  • Recharge : 3h à 100%, 85% en 30 min par fast charge
  • Quatre modes moteur : Sport, Standard, Eco, Rain
  • Quatre forces de frein moteur régénératives : Fort, Moyen, Faible, Déconnecté
  • Transmission : chaine
  • Cadre treillis tubulaire acier
  • Bras oscillant aluminium
  • Suspension avant : fourche de 43mm, ajustable en compression, détente et pré-contrainte
  • Suspension arrière : amortisseur Bitubo ajustable en détente et pré-charge de ressort
  • Chaine secondaire (16/44) 525 O-ring chain
  • ABS Bosch déconnectable
  • Frein avant : étriers Brembo quatre pistons à fixation radiale, disque de 330 mm
  • Frein arrière : étriers Brembo deux pistons, disque de 240 mm
  • Roue avant aluminium 3,5″ X 17″
  • Roue arrière aluminium 5,5″ X 17″
  • Pneu avant :120/70 ZR17 Pirelli Diablo Rosso II
  • Pneu arrière :180/55 ZR17 Pirelli Diablo Rosso II
  • Hauteur de selle : 810 mm
  • Empattement : 1465 mm
  • Poids : 258 kg
  • Longeur : 2140 mm
  • Hauteur : 1140 mm
  • Largeur : 830 mm

Disponibilités / Prix

  • Coloris Blanc perle mat et Noir mat
  • Prix : NC

Plus d'infos sur Victory Motorcycles

Commentaires

Goula

Enfin des électriques qui ont de la gueule.
Cependant a partir de 25,000 eur sans taxe ni option (rien que ça...) c'est un tout petit peu élitiste.

24-11-2015 15:44 
waboo

Oui, une Panigale,S100RR,ZX10R,R1 aussi. + ça coute cher en entretien, en essence...

Alors sur 5 ans, je pense que l'Ego est un bon choix.

24-11-2015 19:24 
L'iguane

136 cv et 19,5 da.Nm, 12 daN.m en mode "rain"

Y en a ça va leur faire drôle... pipeau

24-11-2015 21:00 
tom4

jolie
y'a juste l'amorto arrière qui me tracasse un peu, mais elles sont de la gueule

tom4

25-11-2015 06:45 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Metzeler