english

Entre 370.000 et 750.000 non assurés sur les routes

La non-assurance routière progresse encore avec une hausse de 40% des dossiers

Baisse des accidents corporels mais hausse importante de la part des non-assurés

La non-assurance routière progresse encoreLe Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) vient de présenter son bilan de la non-assurance routière en France pour l’année 2015. Cet organisme de droit privé place sous la tutelle de l'Etat a pour mission d’indemniser les victimes d’accidents corporels ou matériels de la circulation dont les auteurs sont non assurés ou non identifiés.

Une progression continue de la non-assurance

Alors que la sécurité routière enregistre de nettes améliorations depuis 2009, notamment avec une baisse de 24% du nombre d'accidents corporels, le FGAO a dans le même temps vu le nombre de dossiers ouverts bondir de plus de 40% et de 15,6% pour les seuls accidents corporels. Rien que pour l'année 2015, le Fonds de Garantie a traité 28.435 cas d'accidents où le conducteur responsable n'était pas assuré, ce qui correspond à une hausse de 1,09% par rapport à 2014.

Ainsi, le FGAO peut malheureusement être considéré comme un des plus gros assureurs en France puisqu'il est intervenu dans plus de 10% des cas d'accidents corporels ! Au niveau de la mortalité, ce sont 6% des accidents qui impliquent un conducteur responsable non assuré.

Aujourd'hui, le nombre de véhicules particuliers roulant sans assurance est estimé entre 1 et 2% du trafic, soit entre 370.000 et 750.000 automobiles. Cette donnée ne prend pas en compte les deux roues motorisés.

Rappelons également que la non-assurance représente un poids important sur les assurés puisqu'une contribution de 2% est prélevée sur tous les contrats de responsabilité civile automobile. Concrètement, le FGAO a versé 92 millions d'euros pour indemniser les victimes l'année dernière et seuls 16 millions ont pu être récupérés auprès des responsables de ces accidents.

Une campagne de sensibilisation

Au-delà des enjeux de sécurité routière et du coût que représente la non-assurance, le FGAO souhaite inverser la tendance du phénomène et lance ainsi une campagne de prévention autour du message "Sans assurance, découvrez le vrai coût de la vie".

Comme les moins de 35 ans représentent 59% des dossiers traités par le Fonds de Garantie, la campagne se tourne principalement vers les jeunes. Cette dernière sera ainsi menée à travers diverses actions menées aussi bien sur internet que sur le terrain auprès des collégiens, des lycéens et des étudiants en partenariat avec Wimoov.

Vidéo - Spot de prévention sur la non-assurance routière

Plus d'infos sur la non-assurance routière

Commentaires

tropiques64

voilá le résultat final d une prévention routière répressive devenue machine a cash!!.... on pique les points de permis pour 3/4 km/h de dépassement, et fini les 12 pts, fini le permis,beaucoup roulent ensuite sans , car il faut manger et par la même aussi sans assurance! ...connerie sans nom!l'état et ses sbires créent des delinquants!

07-04-2016 14:17 
BIG83

Salut
La répression n'a rien à y voir.
On parle ici des gens qui ne s'assurent pas ou plus.

Les gens qui roulent sans PC, sont souvent assurés. Mais ne sont pas couverts... La partie adverse en cas de sinistre oui.

C'est pas bien pareil.

Nous sommes plus dans un problème économique.

Ceci-dit, un casque à 800 ¤ ou le dernier I Phone paye facilement la cotis. super contentpipeau

07-04-2016 14:47 
tom4

il faudrait faire comme en Suisse.
la plaque est nominative, tu en as une, elle est à toi, quand tu vends ta bagnole/moto, tu gardes ta plaque.
Quand tu n'as plus de véhicule ou d'assurance, tu vas rendre ta plaque.
quand tu ne payes plus d'assurance, tu vas rendre ta plaque ou la police vient la chercher.
et les plaques ne sont pas faites par les garages

tom4

07-04-2016 16:54 
nicoxj900

En GB (où la vignette existe pour tout les véhicules), il faut prouver que l'on est assuré (entre autres) pour pouvoir obtenir la vignette.

Avec le système de plaques centralisé, ce serait simple d'avoir cette information en France aussi ;)

08-04-2016 11:18 
BIG83

Salut
Déjà, si on voulait lutter efficacement contre ls défauts d'assurance, on devrait ( les MIBS ) avoir accés aux fichiers des assurances.
Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui

A ce jour, le gars qui te jure qu'il est assuré...mais qui ne peut le justifier, tu peux juste lui coller une prune à 35 ¤ et... le laisser partir....
Il est censé te la présenter dans les 5 jrs.... mais bon....ça c'est en théorie...

Et déjà qu'en cas de sinistre avec un gars assuré c'est la merde, alors avec un gus non assuré....
V

08-04-2016 14:41 
routago

En France
le permis est trop cher
les motos sont trop chères
l'assurance est trop chère
Et le gouvernement se demande ce qui freine la croissance... incapables ou complices ? qui a dit "et"

08-04-2016 16:39 
cajo

Citation
BIG83
La répression n'a rien à y voir.
Bon ... mais alors, malgré la répression les estimations ne s'améliorent pas !
Donc, la seule répression n'est vraiment pas efficace, et faire croire qu'elle pourrait l'être relève de l'illusion la plus farfelue ?

Citation
BIG83
Ceci-dit, un casque à 800 ¤ ou le dernier I Phone paye facilement la cotis. super contentpipeau
Tu utilises fréquemment cette "parabole" pour discréditer tous ceux qui se comportent de façon paradoxale, c'est à dire qui rouspètent sur des contraintes réglementaires (et parfois coûteuses) alors qu'ils consomment des biens qui peuvent (te) sembler superficiels voire inutiles ...

C'est ignorer combien ces comportements sont le fruit d'une éducation, d'un abrutissement publicitaire, des modes et des croyances qui font qu'on s'imagine que si t'as pas de rolex (ou de ZX1000) à 50 piges c'est que t'as raté ta vie... dingue, quitte à s'endetter avec des crédits à la consommation "vendus" de façon malhonnête par des banques propres sur elles ... gerbe

Citation
BIG83
Il est censé te la présenter dans les 5 jrs.... mais bon....ça c'est en théorie...
Tu veux dire quoi ? Sérieusement, y'a rien de contraignant après cette obligation ?
Je l'crois pô ... moi, si je paye pas en temps voulu ma prune pour mes 51 retenus, j'dois bien la majoration ... alors quoi, k'est-ce que vous foutez ?? dingue

V

08-04-2016 21:00 
eric 12 bandit

Mouais....

C'est quand même dingue que les Mibs ne puissent avoir accès à ces informations...
Bref !!

Il y aurait certainement des solutions...
Mais il faudrait une volonté de remédier à ce problème... pipeau
Et je ne pense pas que cela fasse partie des préoccupations de ceux qui nous dirigent...


En ce qui concerne les casques à 800¤...

Et bien, sans aller jusqu'à cette somme, les 2/3 casques encore en ma possession doivent bien valoir entre 600/700¤.

Je m'explique. Je ne porte pas seulement un casque parce que cela est obligatoire. Mais parce qu'il fait partie de l'équipement indispensable (de mon point de vue) à la pratique de la moto. Au même titre que le blouson, les chaussures, les bottes, les gants...

Donc comme je pense qu'il peut un jour me sauver la vie, son résultat au crash-test est le plus important pour moi. Par conséquent mon choix se porte sur un modèle qui a obtenu 5 étoiles.
Ça limite déjà le choix...

Vous me direz, il y a un Lazer à 90¤ qui a obtenu 5 étoiles...
C'est vrai, mais j'ai également d'autres critères.

Il faut qu'il soit confortable, agréable à porter, qu'il convienne à la forme de mon crâne, qu'il soit léger, bien ventilé, bien chaud l'hiver, que le champ de vision soit le plus important possible et sans déformations, qu'il n'y ait pas de buée, jugulaire double D obligatoire, qu'il soit le plus stable possible, que les mousses soient démontables pour l'entretien, qu'il vieillisse bien, etc, etc...

Et là....
Au bout du compte, il n'en reste plus tant que cela.
Pour l'insonorisation, je m'en fous, je mets des bouchons.

La couleur idem ! Pas besoin du casque réplica de Rossi, Doohan, Sheene ou Schwantz ... Je sais depuis bien longtemps que même si le ridicule ne tue pas, le fait de porter leur casque ne me donnera pas leur talent ! clin d'oeil

Et je fais de même pour le reste de l'équipement.


VVVV

09-04-2016 03:45 
BIG83

Salut
>Cajo
Je dis simplement que la répression des infractions routière ne créée pas les défauts d'assurance. C'est tout.

La méchante société de consommation... Ah oui celle qui te met le pistolet sur la tempe pour t'obliger à consommer..;
Encore une culture de l'excuse que je n'accepte pas. Dire non, c'est pas compliqué.
Faire passer l'essentiel avant l'accessoire est mon mode de fonctionnement. Suis-je bizarre ?

Sur les contrôles. La procédure veut que la personne présente le document sous 5 jrs sous peine d'une nouvelle prune à 90 ¤. Encore faut il la bonne identité, la bonne adresse, la retrouver, bref, c'est bien trop lourd et ça peut durer des mois;
Et si d'aventure la personne n'est pas assurée elle peut (éventuellement) être condamné... Bref la lourdeur administrative bien de chez nous.

>Eric
Soyons clair. Je n'ai rien contre les casques à 800 ¤. Moins quand son proprio pleurniche que les pneus ou la baguette sont trop chers
V

09-04-2016 16:49 
eric 12 bandit

Citation
BIG83

>Eric
Soyons clair. Je n'ai rien contre les casques à 800 ¤. Moins quand son proprio pleurniche que les pneus ou la baguette sont trop chers
V

Mais je n'en doute pas ! clin d'oeil

Et puis une fois mon choix effectué, j'attends les soldes ou que le nouveau modèle sorte...
Du coup, je l'ai à moitié prix. ange

Ce qui me permet de changer mes pneus et d'acheter une baguette tradition.


VVVV

10-04-2016 03:49 
cajo

BIG, c'est pas tout noir ou tout blanc ...
La répression n'est pas la seule cause du défaut d’assurance, mais elle y contribue pour une part, comme pour le défaut de PC.
Rapidos, on peut évoquer comme autres causes, la misère et la galère, la précarité, la déresponsabilisation, le déficit éducatif, une citoyenneté et des valeurs pas enseignées et pas transmises, un environnement psycho-affectif fragile ...

Dans mon esprit y'a pas du tout de culture de l'excuse, mais plutôt un intérêt pour l'observation, l'analyse et la compréhension de faits... dans la mesure où je ne vois pas comment on peut "traiter" un phénomène sans qu'on sache de quoi il est fait.

Ça m'rappelle une expérience d'IDSR où d'emblée ton collègue nous affirmait seulement que le motard roulait trop vite (!) sans apporter aucun élément objectif, ni aucune autre hypothèse sur les causes multiples possibles qui se surajoutent lors d'un accident.
Le genre de raccourci simpliste affirmé avec un aplomb extraordinaire, qui tend à discréditer toute réflexion dans laquelle on recherche comment répondre à des hypothèses avec parfois des mesures toutes simples.

Ton fonctionnement n'est pas si bizarre que ça ; c'est du bon sens tout simplement ...
Maintenant, ta sensibilité, ton éducation, tes valeurs, ton environnement professionnel, le sens que tu donnes à ton existence et ton implication dans la vie de la cité ... te font apprécier ceux qui ne sont pas forcément imprégnés par la même rigueur-exigence, avec tes "jugements" de valeur.

Tu as raison, en théorie, on a toujours le choix ... de dire non, mais le fait-on dans toutes circonstances ?
Il ne t'est jamais arrivé de te conformer, d'obéir à des ordres et des injonctions administratives débiles, alors que tu aurais tant voulu dire "non" ... ?

clin d'oeil

10-04-2016 10:32 
L'iguane

Euh...
Tu mets quand même pas en parallèle un militaire qui obéit à des ordres parce que c'est son métier, et un crétin qui plombe 1000 ¤ dans le dernier iphone parce que c'est la mode ?? question

"la misère et la galère, la précarité" ont bon dos pour expliquer un défaut d'assurance. Moi j'y vois plutôt la connerie.
Exemple : le fils de mon voisin qui roule avec la BM de papa depuis qu'il a le permis, sans être assuré parce que la surprime jeune conducteur sur une BM ça douille... Comme dit BIG, vu que les MIBs n'ont pas accès au fichier d'assurances, en cas de contrôle c'est transparent. Sauf que le jour où ça va cartonner il va venir couiner. pipeau Le pire c'est que depuis qques temps il fait du VTC... Souhaitons pour ses clients qu'il ne se passe rien de grave.
Bien sûr, une voiture moins classe, il pourrait être assuré, mais tu comprends, pour emmener les potes en boîte et lever de la belette, ça le fait mieux en Série 5 qu'en Clio 1.2... cool

10-04-2016 11:31 
eric 12 bandit

Elle existé en 16V la Clio 1.2... sourire




VVVV

10-04-2016 13:21 
cajo

Globalement, sur quoi et pour qui se développe le mieux la "connerie" dont il est question ici ? Dans quel environnement et dans quel contexte socio-économique ?

On peut se mettre des lunettes noires, n'empêche que bien souvent y'a p't'êt des liens, nan ?

Cela dit, là où c'est plus complexe, c'est que dans toutes les couches sociales on trouve de l'irresponsabilité, de la connerie et une absence évidente de civisme.
J'ai des voisins, cathos de gauche, classe moyenne, dans l'enseignement (!), "capital" culturel évident ... qui surprotègent le rejeton en prenant les points et la tune sur leur compte, quand le "gamin" commet une infraction avec la voiture offerte par ses parents.

Mais bon, au moins la bagnole est assurée ...
On peut regretter que les MIB n'aient pas accès à tout (?), n'empêche que la vignette verte sur le pare-brise, elle témoigne de quelque chose, donc en cas d'absence, que se passe-t-il ?

Pas de confusion entre le MIB et le loustic dont on parle ici, rassures toi. Le militaire n'est qu'un exemple.

Simplement, la difficulté de dire non à quelque chose d'aliénant est une expérience qu'on vit tous à un moment.
Qu'on vive des conditions de travail parfois insupportables, ou qu'on souscrive à des crédits à la consommation (alors que t'as pô un rond) parce que la mode "veut" que tu possèdes tel ou tel gadget ... a un moment on a peut-être pas su dire non ?

10-04-2016 13:43 
castagl

Citation
cajo
Globalement, sur quoi et pour qui se développe le mieux la "connerie" dont il est question ici ? .......

Euh, t'es sûr ? moi, je pensais qu'il s'agissait de personnes qui roulaient avec un véhicule non assuré. Mais non, t'as raison, je me suis trompé, j'ai cliqué sur MOTOPHILO au lieu de MOTOBREV clin d'oeil

Etant plus sérieux, il m'apparaît que tous, ici, pensent la même chose et l'expriment intelligemment ange

Je flatte, je flatte.....

10-04-2016 14:52 
Godzilla

Je suis curieux de savoir de quelle façon est estimé le nombre de conducteurs non assurés.

Ca me parait difficile d' obtenir un chiffre crédible.

Mais une telle annonce est bien dans l' air du temps. Exagérez, mentez, calomniez ou discrétitez, il en restera toujours quelque chose.

Je sais, j' ai mauvais esprit.gnarf

10-04-2016 18:59 
Aurel

Je fais partie des vilains qui roulent en moto bleue, mais j'ai mes convictions sur la "securité" routiére, et notamment sur ce soucis d'assurance.
Il faut savoir que certains parquets classent sans suite les procedures défaut d'assurance si le conducteur non assuré s'assure pour 6mois minimum dans la semaine succédant le PV. Je me garderai bien de porter ici mon jugement personnel au vu de mon statut (qui risque de me causer des ennuis), mais a la lumiere de cette precision comment ne pas penser a un laxisme? Quand on sait que la plupart des delits de fuite (le gars qui se barre du lieu de l'accident) se font majoritairement car la personne responsable de l'accident est pas assuré, ca fout les boules.

Et je suis tout a fait d'accord avec l'acces au fichier des assurances (mais la sacro-sainte CNIL nous musèle constamment), ou encore la plaque individuelle pour tout conducteur comme en GB ou differemment en Belgique. Ce serait une belle avancee (tout modifier cette aberration du permis a vie).

11-04-2016 01:12 
eric 12 bandit

Tiens !

Un collègue de BIG. clin d'oeil

Sois le bienvenu !

Je ne vois pas en quoi le fait de rouler sur une moto bleue t’empêcherait de donner ton avis ?

Notre ami BIG ne se gène pas pour le faire et c'est tant mieux !


Il a du reste un avis très "tranché" sur les casques à 800¤, les baguettes de pain et les pneus neufs...



VVVV

11-04-2016 03:04 
Nounours48

Pas mieux que le Bandit, être un MIB n'interdit absolument pas de donner son avis, BIG et CLEW donnent d'ailleurs très souvent des arguments intéressants au débats ! (et non je n'ai pas de PV à faire sauter tire la langue )
D'accord ou pas on est ici pour échanger non ?

11-04-2016 15:28 
eric 12 bandit

Chut !!!


CLEW n'est pas mib



VVVV

11-04-2016 18:16 
Nounours48

Oups, mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa !

11-04-2016 18:22 
BIG83

Salut
Bientôt le Repaire sera comme la forêt de Machecoul. Pris en tenaille par les MIB's

V

11-04-2016 21:07 
cajo

question que se passe-t-il à Machecoul ... ??

11-04-2016 21:21 
freddy.lombard

Navrant, tout ceci est navrant.

Est-ce que les statistiques sur les gens qui roulent sans assurance prennent en compte ceux qui roulent sans permis ? paix

11-04-2016 21:25 
Aurel

Au niveau des assurances je ne sais pas, mais niveau stat des infractions non car le defaut d'assurance ne peux se cumuler au defaut de permis. Ce sont deux infractions qui sont imbriquees en quelque sorte. Genre ne peuvent pas etre cumulés la tentative de vol et le vol (pour faire simple)

11-04-2016 22:30 
BIG83

Salut
>Freddy
Je l'ai déjà dit : Le défaut de PC n'a rien à voir avec le défaut d'assurance.
On peut rouler sans PC dans un véhicule assuré. Et comme l'indique Aurel. on ne relève pas ( et surtout on ne condamnera pas ) pour défaut d'assurance un gars sans PC. Sauf bien sûr si.... il n'est pas assuré

Ou alors ici il faut être clair, on parle de conducteur non couvert, ce qui n'est pas bien pareil.

Quand aux chiffres avancés, c'est simple; ils viennent des stat accidents dans lesquels une des parties n'est pas assurée, et des infractions relevées au cours des contrôles.

>Cajo
Toi, tu ne connais pas les classiques du ciné franchouillard..; Ca m'étonne.
Té c'est cadeau :
[www.youtube.com]
V

12-04-2016 10:19 
freddy.lombard

Ah, OK, Big ; il est vrai que ça ne m'était pas venu à l'esprit que l'on pouvait rouler sans permis dans un véhicule assuré.
Je voyais plutôt l'exemple caricatural du mec qui roule sans permis dans une caisse improbable (volée ?), et je me disais que celui-là n'avait pas pris d'assurance...
Après il y a aussi le cas de ceux qui ont leur permis (valable ou retiré ?) et qui roulent sans assurance.
Ça fiche la trouille, quand-même, de savoir qu'on croise en permanence des gens comme ça.
Merci pour l'explication, Big !V

12-04-2016 21:00 
Godzilla

Citation
BIG83

Quand aux chiffres avancés, c'est simple; ils viennent des stat accidents dans lesquels une des parties n'est pas assurée, et des infractions relevées au cours des contrôles.


Ce n' est donc qu'une estimation, limite doigt mouillé face au vent si j' exagère un peu.

Donc bof....

12-04-2016 21:43 
cajo

clin d'oeilBIG , si les gars d'la t'naille sont tous comme ça, le repaire ne craint rien !

13-04-2016 03:27 
getback

Renversé par une connasse en décembre:
- vrai nom
- vraie adresse
- fausse plaque (difficile de retrouver l'assurance du coup)
- a disparu (déménagement à l'étranger)
- dans le cul la franchise

La cinquantaine, présente bien, je suis sur qu'elle avait tous ses points.

Bref, j'avais déjà un majeur dressé assez haut, le 2e est sorti.
C'est la jungle mes frères, et dans la jungle, celui qui gagne, c'est celui qui n'en a rien à foutre. ange

Alors allons y gaiement. respect

13-04-2016 14:27 
freddy.lombard

Vrai nom, vraie adresse mais fausse plaque ? Le cas doit être rare, et, du coup, je compatis...

13-04-2016 16:35 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous