english

Rétrofit : le mea culpa de KTM

Le constructeur s'explique sur l'impossibilité de livrer ses motos

Le texte sur le rétrofit toujours en attente de publication

Actuellement, la KTM Super Duke R n'est pas disponible en full - crédit photo : Schedl R.Ah le rétrofit, épineux sujet qui va et vient depuis quelques mois, mais dont on ne voit toujours pas la couleur. Alors que la loi sur le bridage à 100 chevaux a été abolie par l'Europe au 1er janvier dernier, seules les motos neuves homologuées Euro4 peuvent aujourd'hui rouler en version d'origine.

Les constructeurs avaient alors "négocié" avec les pouvoirs publics de pouvoir faire appliquer cette suppression des 100 chevaux à certains modèles antérieurs à l'abrogation. Finalement, un consensus fut trouvé pour autoriser la remise en configuration d'origine des motos neuves et d'occasion homologuées Euro3 et équipées d'un système de freinage ABS.

Mais alors que tout semblait bien parti et que le texte avait été présenté aux différents représentants de la filière, les semaines se sont succédées sans la moindre évolution. Un gros problème pour les importateurs et leurs concessionnaires qui disposent maintenant de machines Euro3 full power qu'ils ne peuvent pas vendre, car le texte n'a pas été publié.

Il y a un mois, le dossier a enfin fait un pas en avant après que le Conseil d'Etat ait validé texte visant à modifier le code de la route. Ce dernier ne nécessitait alors plus qu'une signature des différents ministères concernés et une publication au journal officiel pour pouvoir être appliqué. Si l'on pouvait raisonnablement s'attendre à un délai d'un mois, il semble que les signatures tardent encore et que le dossier ne soit pas encore clos.

Eric Antunes, le président de KTM France, s'explique sur la situationAlors que la situation est compliquée pour les professionnels, elle provoque également la grogne de certains motards qui attendent désespérément la machine qu'ils ont commandée. Désireux de ne pas laisser ses clients dans le doute, KTM France a tenu à s'excuser publiquement par l'intermédiaire de son président Eric Antunes qui a également pris le temps d'expliquer clairement la situation :

Chers Clients,

Je tenais à vous écrire afin de vous rassurer au nom de notre marque KTM Sportmotorcycle sur la fin des 100cv qui tarde à venir.

Nous, KTM Sportmotorcycle, ainsi que l’ensemble des marques présentes sur le marché français, sommes tributaires de notre gouvernement. Cela fait plus d’un an que nous travaillons, au travers de notre Chambre Syndicale, la CSIAM, ainsi qu’avec le gouvernement, à la mise en place de cette fin des 100cv. Nous avions effectivement bon espoir, suivant leurs dires, que cela soit acquis pour le mois de janvier 2016.

Malheureusement et comme nous pouvons nous en apercevoir, cela traîne en longueur. Sachez que nous maintenons la pression afin que dans les jours prochains cet arrêté devienne effectif. Certains d’entre vous nous ont écrit au travers de notre page Facebook afin de nous faire connaître leur mécontentement tout à fait compréhensible. KTM avait anticipé la fin des 100cv en ne faisant rentrer que des motos en configuration européenne, soit en puissance non bridée et ce dès le mois de février. Malheureusement, nous ne pouvons transformer à nouveau ces motos en version Française et c’est pour cette raison que vous ne pouvez pas en prendre possession pour le moment.

Vos distributeurs ne sont pas responsables de cela et ont commencé à recevoir ces motos qu’ils ne peuvent pas vous livrer. Ils sont eux aussi dans une position inconfortable vis-à-vis de leurs clients du fait du « laxisme » de notre gouvernement. Sachez que nous avons tout mis en place afin que dès la sortie de l’arrêté, vos motos puissent vous être livrées dans les plus brefs délais.

Je vous demande encore un peu de patience et compte sur votre compréhension pour nos distributeurs pénalisés autant que vous et nous par cet état de fait. Le parapheur circule actuellement de Ministères en Ministères et j’ai bon espoir que vous puissiez prendre possession de vos motos vers mi-avril.

Restez « Ready to Race » et gardez confiance en vos distributeurs KTM agréés.

A très bientôt sur nos belles routes, circuits ou évènements avec vos KTM.

Sportivement vôtre,
KTM Sportmotorcycle France SAS
Eric Antunes
Président
Au nom et pour le compte de KTM Sportmotorcycle GmbH«

Plus d'infos sur le bridage des motos

Commentaires

waboo

Ou l'on voit l'intérêt de l'état pour les professionnels, pour l'emploi et la dynamique des entreprises.

07-04-2016 16:45 
Nounours48

Et rien sur un éventuel geste commercial ?
Un peu léger quand même ...

07-04-2016 16:49 
tom4

mea culpa mon c##.
"on a merdé, maintenant, vous n'avez qu'à attendre"

tom4

07-04-2016 16:53 
Le Modérateur

c'est quand même le gouvernement qui ne fait rien, non ?

07-04-2016 17:05 
tom4

Oui, mais les importateurs ont pêché par excès de confiance.
sérieusement, on est en France, on sait que toutes les lois (à par les répressives) ont du retard à l'allumage.
La France est spécialiste des reports et de l'administratif à outrance. sans chercher d'excuse, avec les évènements récents, je me dis qu'ils avaient autre chose à faire que s'occuper de ça.
sans compter qu'il doit y avoir surement des pressions dont nous n'avons pas connaissance.
bref, je comprends que ça agace les importateurs, les concess, les acheteurs, mais perso (ceci n'est que MON avis perso), mais si je vais acheter une meule, et que le concess me dit "je prends ton chèque de 2/3/6/12000 ¤, mais tu auras ta moto dans 3 mois dès que la loi sera passée", comment dire. je garde mon chèque, et je vais voir en face, ou j'achète une meule en attendant.

tom4

07-04-2016 17:11 
olivierzx

Si jamais ça traîne jusqu'à la fin de l'année (ce que les politiques sont tout à fait capable de faire) les motos ne pourront même plus être commercialisées.

Au 01 janvier 2017 fini les Euro3 !!!

D'ailleurs il va y avoir un paquet d'affaires en fin d'année avec toutes les Euro3 invendues, en full ou pas.

07-04-2016 17:37 
tom4

je prends les paris :(

si on demande à google, déjà fin 2015 y'avait des inquiétudes, ça n'a pas empêcher les gars de vendre (et acheter) des motos

[www.google.fr]

tom4

07-04-2016 17:53 
krofil

Dans les autres pays européens , il n'est pas question de normes euro 3 ou 4 ni d'abs, les moto sont en full et puis c'est tout !!! Depuis le 1er janvier, nous devrions être en full et puis c'est tout. Y'a pas quelqu'un pour le dire à ce gouvernement de merde ?

07-04-2016 19:56 
tom4

tu veux un CT comme en suisse, en allemagne, en angleterre?
parce que les autres pays, ils ont ça aussi :)

tom4, l'herbe est toujours plus verte ailleurs :)

07-04-2016 21:08 
snowman

Pas d impatience ça viendra aussi !! super content

09-04-2016 15:48 
fift

Citation
tom4
tu veux un CT comme en suisse, en allemagne, en angleterre?
parce que les autres pays, ils ont ça aussi :)

tom4, l'herbe est toujours plus verte ailleurs :)

Tu oublies aussi la surprime belge pour les motos full ange.

09-04-2016 17:35 
Panpan_a_moto

@fift

Tout dépend de l'intelligence de la marque pour l'homologation belge et donc de la surprime due à la puissance.

Exemple : 1 KTM. 1290 de 175ch est homologuée en mode pluie, la surprime n'est plus que de 123¤ au lieu de 2500. A l'opposé, un VFR1200X CT de 125 ch a une surprime de 500¤ ... Mais le CT n'a pas de mode pluie.

09-04-2016 18:21 
renard du languedoc

tout ça en dit long sur la pertinence de l'existence d'une caste politicofonctionnarisée !
ces gens se foutent de ce qui ne les touche pas personnellement.

11-04-2016 07:29 
KPOK

N'étant pas concerné par la question, je pense que ha-ha-ha ho-ho-ho.

Je suis cependant rassuré que KTM Sportmotorcycle ait décidé de KTM Sportmotorcycle étant donné que KTM Sportmotorcycle avait oeuvré en vue de KTM Sportmotorcycle des fois que KTM Sportmotorcycle n'aurait pas KTM Sportmotorcycle.

Enfin, tout ça pour dire que KTM Sportmotorcycle.

Ouf !

12-04-2016 08:38 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Motoblouz