english

HUD universel Seemore

Un dispositif d'affichage tête haute en développement

Vitesse, info trafic, navigation, caméra arrière...

HUD universel SeemoreLes dispositifs d'affichage tête haute (HUD - Head Up Display) semblent être le nouvel axe de développement au coeur des préoccupations dans le secteur du deux-roue motorisé. De nombreux acteurs se lancent dans le développement de ce genre d'équipement, qu'il s'agisse de grands constructeurs comme BMW ou de petites startup comme les français de Eyelights.

Voilà qu'un nouveau projet rejoint la liste avec le Seemore, un système de HUD développé en Pologne par Wojciech Trelak et Grzegorz Palmer. Comme pour tous les appareils de ce type, l'objectif est de permettre au pilote de pouvoir suivre les informations de conduites sans avoir à quitter la route des yeux.

Le module Seemore se compose d'un petit afficheur, d'un contrôleur intégrant le processeur et d'une batterie. Le tout est monté à l'intérieur du casque afin qu'aucun élément extérieur ne vienne troubler la conduite.

Présenté pour la première fois à l'EICMA, le dispositif a depuis bien évolué, notamment au niveau de la miniaturisation. L'afficheur ne fait désormais plus que 3,5 cm de long. De plus, comme ce dernier est transparent, il ne cache pas la vue.

L'afficheur transparent ne mesure que 35 mm de long

Toujours en cours d'élaboration, le Seemore est prévu pour être adaptable à tout types de casque. Sa batterie, rechargeable par un port USB, devrait quant à elle afficher une autonomie de 12 heures.

Au niveau des fonctionnalités, le système permettra à terme d'afficher la vitesse de la moto ainsi que la vitesse autorisée.

Connectable avec un smartphone, il offrira également la possibilité de transmettre la navigation GPS, d'afficher des points d'intérêt ou encore les infos trafic.

Enfin, un système de visualisation de ce qui ce passe derrière est également prévu. Le principe reprend celui initié par feu les casques Skully, mais dans une version où la caméra est fixée sur la moto. Cette dernière offre ainsi une fonction de rétroviseur améliorée.

Pour l'heure, aucune date de commercialisation ou fourchette de prix n'est encore annoncée, mais on suivra avec attention l'évolution de ce projet européen.

Plus d'infos sur le HUD Seemore

Shoei