english

Embargo nouveautés motos

Dévoiler ou ne pas dévoiler ?

Cette furieuse envie de tout vous dire en avance sur tous les modèles 2017

Dans la presse moto, on aime bien l'automne. Non pas que l'on apprécie plus que ça le retour du froid, de la pluie, de la nuit et des feuilles mortes mais plutôt parce que c'est Noël avant l'heure. A l'approche des salons internationaux, on se délecte de découvrir les nouveautés, ouvrant nos mails avec la même impatience qu'un enfant devant ses cadeaux le matin du 25 décembre. Des gosses, on vous dit !

Embargo nouveautés motos

On ne va pas vous le cacher, les nouveautés on les connait souvent avec un peu d'avance. Imaginez 40 nouveautés à dévoiler comme cela s'est passé à Intermot avec parfois deux ou trois heures de travail sur certains modèles pour ne pas faire du copier-coller de dossier de presse et au contraire bien analyser, comprendre, expliquer et écrire l'article. Il faudrait qu'en une journée, il y ait 120 heures de travail soit plus de 3 semaines de travail normal pour une personne ou 17 journalistes travaillant en parallèle pendant une journée ! Aucune rédaction web n'a autant de journalistes, même en ajoutant tous ceux avec lesquels elle a l'habitude de travailler de façon ponctuelle en externe : les fameux pigistes.

Ainsi pour ces impératifs de temps mais aussi en raison des délais de bouclage des journaux papiers, les constructeurs fournissent parfois les photos et informations sur les futurs modèles quelques jours avant leurs présentations. En échange, chaque média s'engage à respecter légalement et juridiquement une date et une heure GMT avant lesquelles il ne divulguera pas les informations : les fameux embargos. Signé et tamponné, ils engagent juridiquement le média et en cas de non respect peuvent se retrouver devant les tribunaux.

Bien ou pas ? C'est ce qui vous permet le jour du salon, de découvrir les nouveautés en temps réel en même temps que les conférences de presse sur votre site préféré. Et on peut alors ajouter en plus les joies du direct avec les photos et les vidéos prises en live sur le salon. Les joies de la communication moderne. Ces jours-là, on se lève à 4h et on bosse souvent 24h d'affilée pour tout sortir au mieux. Et avec tout ce qu'il y a, on enchaine souvent le jour suivant.

Mais lorsque la machine s'enraye, c'est tout le plan de communication du constructeur qui tombe potentiellement à l'eau avec un dernier exemple en date à Intermot le mois dernier. Suite à un mélange dans l'envoi des informations, Kawasaki s'est retrouvé à livrer les infos sur les modèles présentés à Intermot mais également certains des modèles de l'EICMA en "bonus" des news de Cologne. Gloups ! On est tous appelés personnellement pour jouer le jeu et ne pas en parler. A priori, gentleman agreement, tout le monde accepte de respecter ce petit loupé et de ne pas en parler.

Enfin, tout le monde: presque. Un célèbre titre français, dont on taira le nom, décide qu'il publiera quand mêmes lesdites nouveautés en Une. Pas question de laisser passer un scoop! Un autre titre apprend que l'embargo ne sera pas respecté et annonce également qu'il suit, ne pouvant pas laisser son concurrent en parler sans en parler lui-même. Kawasaki décide, contraint et pour ne pas désavantager ceux qui ont accepté de tenir leur engagement, alors d'annoncer ses Z650 et Z900 à Cologne, sans moto sur le stand et avec un mois d'avance. Une tête a failli valser chez Kawasaki, parce qu'en interne, ça ne rigole pas. Il paraitrait que le titre en question ne sera pas invité à la prochaine présentation presse avec l'essai de la dite nouveauté. "Juste" retour des choses ?

Peut-il y avoir des scoops encore ou des informations inédites ? oui, quand on fait un travail de recherche et d'investigation. Il n'est pas rare de voir nos propres infos reprises ailleurs. Et à l'heure d'internet, c'est souvent une question d'heures de différence...

Alors que vaut un "scoop" de nos jours ? Surtout dans un secteur aussi réduit, que juste le monde moto par rapport aux grands bouleversements planétaires ou aux grands scandales financiers ou alimentaires ? Que vaut le non-respect d'un embargo ? Mieux pour le lecteur ou juste une histoire de bistouquette pour faire croire qu'on est le meilleur ?

En attendant, pour découvrir toutes les nouveautés du Salon Eicma en photos et en vidéo, rendez-vous à partir du 7 novembre 16h00 ici et maintenant.

Plus d'infos sur les dessins de presse

Commentaires

Le Modérateur

Scoop toujours ?

02-11-2016 10:33 
cajo

Mouais, ce sont vos petites bourres entre gentils confrères concurrents ...
cool Perso, c'est comme pour l'amour, c'est pô le plus rapide le meilleur !

No stress, no stress ... clin d'oeil

02-11-2016 12:20 
Bronco

A lire l'article ce n'est pas ce que j'appellerais un problème de rupture d'embargo. Différence de vue sur le métier à l'occasion d'une boulette plutôt.

02-11-2016 14:11 
L'iguane

" Il paraîtrait que le titre en question ne sera pas invité à la prochaine présentation presse avec l'essai de la dite nouveauté. "Juste" retour des choses ?"

Quand un convive te chie sur la moquette, tu l'invites à l'apéro suivant ?

02-11-2016 17:56 
freddy.lombard

Je suis pas certain que ce genre de détails intéresse les lecteurs ; il concerne plutôt le milieu journalistique :
- journalistes un peu auto-centrés sur leur sujet de prédilection et qui pensent que le monde tourne autour d'eux
- patrons de presse éventuellement pressés de faire un bon coup pour grignoter quelques parts sur la concurrence.
Mais pour le lecteur lambda... Quelle importance que la dernière nouveauté soit chroniquée une semaine avant ou un mois après ? La nouveauté n'est pas la culture.

Montesquieu reste la référence sur ce sujet : « Le grand tort qu’ont les journalistes, c’est qu’ils ne parlent que des livres nouveaux ; comme si la vérité était jamais nouvelle. Il me semble que, jusqu’à ce qu’un homme ait lu tous les livres anciens, il n’a aucune raison de leur préférer les nouveaux. »

03-11-2016 16:10 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

dafy