english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Maxi-scooters Yamaha TMax, TMax SX et TMax DX

Le maxi-scooter phare décliné dans 3 versions pour 2017

Nouveau cadre, poids en baisse, gestion électronique YCC-T et assistances de conduite

La partie cycle du TMax évolue avec l'utilisation d'un nouveau cadreAprès avoir présenté son tout nouveau X-Max 300 le mois dernier, Yamaha poursuit le renouvellement de sa gamme de maxi-scooters en dévoilant son tout dernier TMax à Milan.

Lancé sur le marché en 2001, le TMax inaugurait à l'époque une toute nouvelle catégorie de scooters sportifs de grosse cylindrée, qui a fait des émules chez d'autres constructeurs, notamment à cause de chiffres de ventes impressionnants. Quinze ans plus tard, la marque aux trois diapasons a immatriculé 233.000 modèles de ses cinq générations. Pas question d'abandonner ce best-seller qui reviendra l'année prochaine dans trois versions différentes : TMax, TMax SX et TMax DX. Les trois modèles bénéficient de la même base technique et se distinguent avant tout par leurs équipements et coloris.

Plus d'électronique

Au coeur du maxi-scooter, on retrouve toujours un bicylindre en ligne de 530 cm3 à refroidissement liquide et transmission automatique. Afin de se mettre en conformité avec la norme Euro 4, la motorisation s'accompagne d'un nouveau silencieux compact et d'une boîte à air repensée. Le twin est maintenant géré de façon électronique par le YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle) et se dote d'une nouvelle courroie en fibres de carbone pour offrir plus de dynamisme et de meilleures réponses à l'accélération. L'utilisation de ce nouvel YCC-T permet en outre l'adoption de systèmes d'aides à la conduite comme un contrôle de traction (TCS).

Le TMax DX se positionne comme le porte étendard de la gamme

Une partie cycle plus légère

Pour ce nouveau millésime, Yamaha a également développé un cadre en alliage d'aluminium et un bras oscillant plus long de 40 mm pour un ensemble plus léger de 9 kg par rapport à la génération actuelle. La géométrie et la centralisation des masses ont ainsi été revues. Pour convenir à ces changements, l'amortisseur arrière a lui aussi été modifié. Au niveau de la partie cycle, on note aussi le développement de pneumatiques plus léger d'un kilo par l'utilisation d'une nouvelle structure interne.

La partie cycle du TMax évolue avec l'utilisation d'un nouveau cadre

De nouveaux équipements

Au-delà de ces caractéristiques, le confort et la praticité du scooter ont également été améliorés, notamment grâce au nouveau cadre qui permet un gain de place supplémentaire dans le coffre sous la selle. Au rayon technologies, le TMax se pare d'un écran multifonction TFT et d'un système de démarrage sans clé "Smart Key".

Une prise de recharge 12V et un système de verrouillage de la béquille centrale sont également intégrés aux équipements de série. Et afin de faciliter l'utilisation des systèmes airbag sans fil, le constructeur s'est associé à Dainese pour rendre le scooter compatible avec les systèmes D-Air Street.

Grâce au nouveau cadre, le coffre gagne en capacité

TMax SX

Au-delà de cette base commune aux trois modèles, le TMax SX bénéficie d'un certain nombre d'équipements supplémentaires, à commencer par son coloris argenté mat aux roues bleues. Afin de donner un caractère plus haut de gamme, la plupart des surfaces intérieures bénéficient d'une finition plus soignée que ce soit par l'utilisation des matériaux, la peinture glossy ou encore les textures appliquées.

Maxi-scooter Yamaha TMax SX

Le SX tire pleinement parti de l'ajout de l'YCC-T puisqu'il propose deux modes de conduite grâce au D-Mode. T-Mode (Town) ou S-Mode (Sport) permettent ainsi de régler le dynamisme du scooter en fonction de l'utilisation souhaitée. Enfin, le SX est compatible avec l'application mobile My TMAX Connect qui offre plusieurs fonctionnalités comme suivre son scooter par GPS, une fonction klaxon et phare à distance, une alerte de batterie faible, une alerte de vitesse...

Les deux compteurs accueillent un écran TFT central

TMax DX

Porte-étendard de la gamme, le TMax DX reprend quant à lui toutes les fonctionnalités du SX. Il se pare en plus d'un régulateur de vitesse Cruise Control enclenchable à partir de 50 km/h, d'un pare-brise réglable électroniquement sur 55 mm de débattement, de poignées et d'une selle chauffante, ainsi que d'un amortisseur arrière réglable en précharge et en détente. Le DX est en outre proposé avec un coloris Phantom Blue spécifique.

Maxi-scooter Yamaha TMax DX

Le Tmax en vidéo

Différences entre les Yamaha TMax, TMax SX et TMax DX

Modèle TMax TMax SX TMax DX
TCS (contrôle de traction) X X X
Coffre plus spacieux X X X
Instrumentation TFT X X X
Système sans clé Smart Key X X X
Verrouillage de béquille centrale X X X
Prise de rechargement X X X
Pré-connexion à l'airbag Dainese X X X
Modes de conduite D-Mode X X
Application My TMAX Connect X X
Finitions spécifiques X X
Cruise control X
Poignées et selles chauffantes X
Ecran réglable électriquement X
Amortisseur arrière réglable X

Disponibilités / Prix

  • TMax : Midnight Black
  • TMax SX : Matt Silver, Liquid Darkness
  • TMax DX : Phantom Blue, Liquid Darkness
  • Disponibilité : mars 2017

Plus d'infos sur les nouveautés Yamaha

Commentaires

KPOK

"un régulateur de vitesse" ENFIN !

EH ! M'SIEUR KAWADASUKI ! C'EST DE CE TRUC LA DONT ON PARLE !

PS : le circuit de régulation coûte 15 centimes, plus 10 euros de bouton et de câble, donc fépôchier et aboule.

PS 2 : m'sieur Yam', faut que tu ramènes la vitesse mini d'enclenchement à 40 km/h, rapport aux limitations de vitesse en vile, je sais pas si t'es au courant du concept, en vogue depuis... pfiouuu... 70 ans, ptète ?

09-11-2016 08:56 
KPOK

(pitain, j'y crois pas que je first dans le papier sur la Zarmamobile)

09-11-2016 08:59 
KPOK

C'est quand même pitoyable de mettre 12.000 balles dans un scoobite et de pas être foutu de s'acheter autre chose qu'un pauvre casque en plastique pour poubelle (cf. la photo du coffre sous la selle).

J'imagine qu'il fallait ça pour faire croire qu'on peut coller deux casques là-dedans, alors qu'en fait on ne peut mettre que deux protège-tonsure -et encore, en taille "S".

09-11-2016 09:12 
olivierzx

Au lieu d'un cruise control il vaudrait mieux un limiteur de vitesse.

09-11-2016 17:52 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous