english

Honda Africa Twin Enduro Sports Concept

Une version plus sportive de l'Africa Twin

Pure hypothèse ou testing d'une déclinaison future ?

Honda Africa Twin Enduro Sports Concept, de faceQui se souvient des BMW HP2 et KTM 950 Super Enduro ? Des machines impressionnantes qui proposaient carrément 100 chevaux pour aller bucheronner dans les chemins. Évidemment, il fallait la santé, un certain bagage technique et des jambes de 2 mètres de long pour les tenir à l'arrêt. Mais on ne peut nier ni le plaisir pris au guidon de ces machines ni la fascination engendrée par le côté "too much" qu'elles représentaient.

Honda vient donc de présenter au Salon EICMA de Milan un nouveau prototype, l'Africa Twin Enduro Sports Concept : l'idée est simple, dépouiller une Africa Twin, dont nous avons pu tester les qualités en conduite soutenue dans la boue, en la rendant plus légère, plus résistante, plus fun.

Dépouillée d'une grande partie de sa carrosserie, agrémentée d'un solide sabot moteur, de pneus à crampons et d'un échappement Termignoni, d'un tableau de bord digital qui semble inspiré de celui du scooter X-ADV, l'Africa Twin Enduro Sports Concept a gardé sa boîte de vitesses manuelle (le poids de la DCT est éventuellement un handicap dans ces circonstances), qui permet d'exploiter à fond les ressources du bicylindre vertical de 998 cm3 et donne envie de s'inscrire à l'Enduropale du Touquet juste pour y réaliser le holeshot en bout de plage.

Et on se prend, avec peu de modifications, à rêver d'une déclinaison supermotard, ou au moins trail routier très sportif, à partir de cette base...

Honda Africa Twin Enduro Sports Concept, tableau de bord

Honda Africa Twin Enduro Sports Concept, de face

Plus d'infos sur Honda