english

Concept Divergent 3D Dagger

Cadre, bras oscillant, boucle arrière et réservoir imprimés en 3D

Un roadster reposant sur le 4 cylindres de la Kawasaki H2

Concept Divergent DaggerAu printemps dernier, Airbus APWorks présentait la LightRider, première moto réalisée par une impression en 3D. Mais la filiale du groupe aéronautique n'est heureusement pas la seule à s'intéresser à ce procédé.

Ainsi, Divergent 3D, à qui l'on doit déjà la première Supercar réalisée en 3D, vient de présenter son concept de moto au châssis imprimé en 3D. La Dagger repose ainsi sur un cadre, un bras oscillant, une boucle arrière et un réservoir faisant appel à cette technique. Selon le constructeur, ce choix permettrait de renforcer le châssis tout en l'allégeant de 50% par rapport à une conception traditionnelle.

Mais à l'inverse de la LightRider qui faisait appel à un moteur électrique, on retrouve ici un bon gros 4 cylindres thermique et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du moteur uperchargé de la Kawasaki H2.

Le châssis est réalisé en impression 3D, mais le moteur vient quant à lui de la Kawasaki H2

Encore une fois, la technique d'impression en trois dimensions montre qu'elle permet de proposer des designs bien différents et plus complexes. Le prototype, qui devrait malheureusement conserver ce statut, a également pour but de démontrer qu'il est possible d'utiliser une technique plus économique et écologique dans la conception des deux roues motorisés.

Plus d'infos sur les motos en 3D

Commentaires

froggyfr99

L'avenir de la moto: t'achètes la base et tu personalises ça en concession. Ton revendeur disposera d'une imprimante 3D et t'imprimera les pièces que tu veux pour les instaler sur ta brêle. En cas de crash, plus besoin d'attendre une livraison du stock européen de la marque. Tout (ou presque) sera fabricable en concession.
Gain de place, gain de temps et donc ... gain d'argent!


Finalement, est-ce vraiment une bonne idée ?

29-11-2016 10:16 
Godzilla

Je suis un peu étonné qu'un chassis sortant d' une imprimante 3D soit renforcé et "allégé de 50% par rapport à un chassis traditionnel".

Les constructeurs de bécanes, qui ne sont pas vraiment des amateurs en matière de conception de cadre, se feraient damer le pion par une filiale d' Airbus....?

C'est joli, ça montre un savoir-faire, c'est photogénique, et pis voilà.

29-11-2016 22:07 
MotoMotoVroumVroum

> a également pour but de démontrer qu'il est possible d'utiliser une technique plus économique et écologique dans la conception des deux roues motorisés.


Il n'y a fondamentalement rien de plus économique ni écologique dans le fait d'imprimer un truc en 3D. Au contraire, c'est généralement plus coûteux et moins écologique.

La différence, c'est que pour un citoyen qui a une imprimante 3D, c'est moins couteux et plus écolo, parce qu'il n'a pas à subir les marges délirante du fabricant traditionel, et le fait qu'il veule lui vendre un compteur entier à 800¤ parce qu'il y a une petite patte de fixation cassée.

C'est une question d'usage, pas de technologie.

30-11-2016 15:05 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Kawasaki