Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Dakar: Toby Price remporte la deuxième étape du rallye

Loeb s'impose en auto, Peugeot revient fort

803 km d'étape, 275 km de spéciale à 40°C

Dakar: Toby Price remporte la deuxième étapeL'Australien Toby Price a frappé fort sur cette seconde étape du Dakar, entre Resistencia et San Miguel de Tucuman en Argentine. Après avoir passé une première journée tranquille, le pilote KTM s'est imposé avec plus de 3 minutes d'avance sur son coéquipier Matthias Walkner et près de quatre minutes sur Paulo Goncalves. Le premier Français, Xavier de Soultrait, sur Yamaha, signe une solide course avec le 4ème temps. Il confirme sa bonne forme sur le rallye : il avait fini la première étape en tête hier, avant d'être déclassé pour un excès de vitesse. Le leader du classement au départ de l'étape ce matin, Juan Pedrero Garcia (Sherco) a perdu plus de 8 minutes.

Chez les autos, Peugeot revient dans la course après une première étape discrète. Sébastien Loeb a profité d'un tracé où il a pu privilégier la vitesse à la navigation. Il s'est ainsi imposé avec 1'23 d'avance sur Nasser Al-Attiyah et sa Toyota, lui ravissant par ailleurs la tête du classement général. Une bonne journée pour le français et son coéquipier Daniel Elena :

Notre voiture était très bien sur ce terrain-là, sa vitesse maximale a payé. On est monté aux alentours de 200 km/h aujourd'hui, même si je n'ai pas les yeux rivés sur le compteur. {...} On prend les commandes du rallye, ça montre que nous sommes dans le bon rythme, au contact avec les autres.

Carte de la 2e étape du Dakar

Carlos Sainz permet à Peugeot de mettre une deuxième roue sur le podium, puisqu'il est arrivé 3ème. Déception en revanche pour Stéphane Peterhansel, qui concède plus de 6 minutes à son coéquipier en tête du général.

Un petit tour du côté des quads avec Pablo Copetti qui s'est imposé après un duel à distance avec Nelson Sanabria. L'Argentin prend la tête du général, sur ses terres, d'autant plus facilement que le Paraguayen a été pénalisé de 5 minutes après l'arrivée, laissant la deuxième place au Français Axel Dutrie, avec 5'31 de retard. Un classement quad dominé par Yamaha, puisque le constructeur japonais occupe les 5 premières classes.

Chez les camions, l'équipage du Hollandais Van Den Brink (Renault) conforte sa première position au classement général, devant Sotnikov sur Kamaz, deuxième de l'étape à 2'03. Versluis, sur Man,complète le podium, avec 2'52 de retard sur le leader.

La prochaine étape, longue de 780 kilomètres sera disputée demain entre San Miguel de Tucuman et Sans Salvador de Jujuy.

Classement général motos

  1. PRICE (AUS / KTM) - 03:07:17
  2. GONCALVES (PRT / Honda) - + 00:02:54
  3. SUNDERLAND (GBR / KTM) - + 00:03:23

Classement général autos

  1. LOEB (FRA) / ELENA (MON) - PEUGEOT : 02:31:31
  2. AL-ATTIYAH (QAT) / BAUMEL (FRA) - TOYOTA : +00:00:28
  3. SAINZ (ESP) / CRUZ (ESP) - PEUGEOT : +00:01:56

Classement général quads :

  1. COPETTI (ARG / YAMAHA) - 03:49:06
  2. MEDEIROS (BRA / YAMAHA) - +00:04:20
  3. DUTRIE (FRA : YAMAHA)- +00:05:41

Classement général camions :

  1. VAN DEN BRINK (NLD),KOZLOVSKY (CZE),BLANKESTIJN (NLD) - RENAULT : 03:07:33
  2. SOTNIKOV (RUS), AKHMADEEV (RUS), LEONOV (RUS)- KAMAZ : +00:03:09
  3. KOLOMY (CZE), KILIAN (CZE), KILIAN (CZE)- TATRA : +00:03:11

Le résumé vidéo de l'étape du jour

Photos de l'étape du jour

Interview du leader du Dakar, Toby Price (KTM)
Les hotesses du Dakar
La moto N°3 avant un bon nettoyage !
Xavier de Soultrait en pleine action

Plus d'infos sur le Dakar