Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Dakar 2017: De Soultrait vainqueur puis pénalisé en moto

Victoire de Medeiros en quad, Al-Attiyah en auto et Kolomy en camion

1ère étape du Rallye de Asuncion (Paraguay) à Resistencia (Argentine)

Xavier De Soultrait affiche un large sourire malgré sa pénalitéBelle performance du français Xavier de Soultrait pour le début du Dakar 2017. Le motard originaire de Moulins, dans l'Allier, a remporté la première étape d'Asuncion à Resitencia en terminant les 39 kilomètres de spéciale en 28 minutes et 30 secondes. Une belle revanche pour l'Auvergnat qui avait cassé son moteur à deux jours de la fin l'année dernière, alors qu'il occupait la deuxième place du rallye. Le pilote Yamaha s'est montré satisfait à l'arrivée :

J'ai bien attaqué, même si la piste était un peu défoncée. Ivan Jakes a été sympa de me laisser passer, parce que j'suis resté 6 ou 7 kilomètres dans sa poussière. Apparemment j'ai la vitesse, puisque c'était un exercice de vitesse pure. Gagner une étape du Dakar c'est incroyable, ce serait déjà un step. Mais ce n'est pas mon but ultime, moi je veux gagner le Dakar. {...}

Une ambition de victoire finale qui passe également par de la stratégie: le pilote a fait part après son arrivée de cette étape du Dakar de sa volonté de ne pas prendre le départ en tête, pour ne pas ouvrir la piste. Les organisateurs semblent avoir écouté les voeux du Français puisqu'il a écopé d'une pénalité d'une minute pour un excès de vitesse, le reléguant à 58 secondes du nouveau leader du classement moto, l’Espagnol Juan Pedrero Garcia sur Sherco, suivi par Ricky Brabec sur Honda. Une décision qui a fait les affaires du Français.

Dakar 2017: De Soultrait vainqueur puis pénalisé

Du côté des autos, Nasser Al-Attiyah a démontré qu'il n'avait pas peiné à prendre sa nouvelle Toyota Hilux en main, puisqu'il a remporté sa 26ème victoire sur le Dakar. La journée n'a pas été de tout repos pour le pilote. Si la partie spéciale s'est passée sans encombres, la liaison vers la ligne d'arrivée a été plus mouvementée, avec un départ d’incendie sur sa Hilux tout près de la ligne d'arrivée. La première Peugeot est 4ème, avec Carlos Sainz, alors que Sebastien Loeb est 6ème. Déception pour Stéphane Peterhansel qui termine 12ème à 1 minute et 34 secondes du vainqueur. Estimant avoir "trop joué la sécurité", le pilote a déclaré qu'il allait falloir "se réveiller".

En catégorie Quad, Marcielo Medeiros du Taguatur Racing Team s'est imposé avec plus d'une minute d'avance sur le second, l'argentin Jermiaz Gonzalez. Nelson Sanabria, local de l'étape, complète le podium à une 1 minute et 39 secondes.

Chez les camions, Martin Kolomy a profité de la puissance de son nouveau Tatra Phoenix pour remporter la première étape d'une courte tête devant le Néerlandais Ton Van Genugten, qui finit à 13 secondes sur son Iveco. L'équipage de Van Den Brink, sur Renault, complète le podium, à 25 secondes de la tête de la course.

Résumé vidéo de l'étape du jour

Classement motos

  1. PEDRERO GARCIA (Esp/Sherco TVS) : 00:28:22
  2. BRABEC (USA/Honda) : + 00:00:12
  3. GONCALVES (PRT/Honda) : +00:00:26

Classement autos

  1. AL-ATTIYAH (QAT) / BAUMEL (FRA) - Toyota : 00:25:41
  2. PONS (ESP) / GARCIA (ARG) - Ford : +00:00:24
  3. ROMA (ESP) / HARO BRAVO (ESP) - Toyota : +00:00:29

Classement camions

  1. KOLOMY (CZE) / KILIAN (CZE) / KILIAN (CZE) - Tatra : 00:30:00
  2. VAN GENUGTEN (NLD) / VAN LIMPT (NLD) / DER KINDEREN (NLD) : +00:00:13
  3. VAN DEN BRINK (NLD) / KOZLOVSKY (CZE) / BLANKESTIJN (NLD) : +00:00:25

Plus d'infos sur le Dakar