english

MotoGP : Iannone en tête du test de Sepang

Viñales confirme et Zarco fait son entrée dans le top 5

Chutes d'Aleix Espargaro, de Loris Baz, de Danilo Petrucci et d'Esteve Rabat avec une matinée d'essais perturbée par une piste détrempée

MotoGP : Iannone en tête du test de Sepang - crédit photo : SuzukiLundi, c'est Casey Stoner qui s'était illustré en Malaisie lors de la première journée du test de Sepang, marquant le retour en piste des pilotes de MotoGP après la trêve hivernale.

Attendus pour une seconde journée, les pilotes ont dû patienter près de trois heures en raison des pluies de la nuit qui avaient laissé une piste détrempée. Quelques téméraires ont toutefois pris le risque de s'aventurer dans ces conditions à l'image de Jorge Lorenzo. Mais c'est bien en début d'après midi que les choses sérieuses ont débuté.

Au terme des différents essais menés, durant lesquels les pilotes ont pu tester différents réglages et tenter de réaliser des tours rapides, c'est Andrea Iannone qui s'est distingué au guidon de la Suzuki GSX-RR. L'Italien passe sous la barre des 2 minutes au tour et bat même le chrono réalisé par Stoner hier grâce à un temps de 1'59.452.

Andrea Iannone :

Je suis très content de ma journée, même si nous n'avons pas beaucoup roulé en raison des conditions de piste, nous avons pu abattre beaucoup de travail et, plus important encore, passer une nouvelle étape. Il n'y a pas eu de changement radicaux, surtout de petites améliorations, mais elles ont eu beaucoup d'importance. Nous travaillons très bien et j'ai un excellent feeling avec ce team : ils travaillent très dur et sont très professionnels, ça me rend optimiste et me permet de piloter en toute confiance.

Derrière, Maverick Viñales, qui testait un nouveau carénage, confirme ses bonnes dispositions sur la Yamaha YZR-M1 en passant lui aussi sous les 2 minutes. Désormais sur une Ducati Desmosedici GP, Alvaro Bautista continue de progresser en gagnant un rang dans la hiérarchie du jour et en se classant juste devant Valentino Rossi.

Mais la bonne surprise du jour, c'est la progression affichée par Johann Zarco qui a réussi à trouver le bon rythme de sa Yamaha pour passer de la 14e à la 5e place, devant les deux Ducati officielles. A ce titre, Lorenzo a lui aussi réalisé une belle progression en améliorant son chrono de près d'une seconde au tour.

Zarco signe le 5e temps du jour à Sepang

Johann Zarco :

La journée a été positive et je suis content de ce que nous avons accompli avec le team Tech3. Ce matin la piste a mis beaucoup de temps à sécher et j’ai donc commencé sur pneus pluie afin de me mettre à l’aise sur la moto. Comme hier, il m’a été utile de gagner en expérience sur piste mouillée mais aussi avec la YZR-M1. Aujourd’hui nous avons vraiment bien travaillé et j’étais en confiance lorsque nous avons pu passer sur slicks, si bien que j’ai pu être régulier. Une fois passé sur le pneu neuf, j’ai amélioré mon chrono à chaque tour. Ça a été une bonne seconde journée mais je crois que j’ai encore besoin de temps, il y a beaucoup de choses à contrôler et ça viendra avec l’expérience.

La journée a également été marquée par les chutes d'Aleix Espargaro, de Loris Baz, de Danilo Petrucci et d'Esteve Rabat. Ce dernier a par ailleurs été transporté à l'hôpital pour subir une batterie d'examens.

Demain, une troisième journée de tests attend les pilotes, mais les prévisions météo annoncent encore une fois la présence de la pluie.

MotoGP - Test de Sepang - Jour 2

  1. Andrea Iannone - Suzuki - 1:59.452
  2. Maverick Viñales - Yamaha - +0.406
  3. Alvaro Bautista - Ducati - +0.766
  4. Valentino Rossi - Yamaha - +0.802
  5. Johann Zarco - Yamaha - +0.891
  6. Hector Barbera - Ducati - +0.900
  7. Andrea Dovizioso - Ducati - +0.989
  8. Jorge Lorenzo - Ducati - +1.032
  9. Jonas Folger - Yamaha - +1.043
  10. Marc Marquez - Honda - +1.079
  11. ...

Plus d'infos sur les tests de MotoGP

Commentaires

GromonoFou

quote=Alexis]
(...)
Attendus pour une seconde journée, les pilotes ont dû patienter près de trois heures en raison des pluies de la nuit qui avaient laissé une piste détrempée. Quelques téméraires ont toutefois pris le risque de s'aventurer dans ces conditions à l'image de Jorge Lorenzo (...) [/quote]

--> Il a pas eu de problème de buée dans casque???
pipeau

31-01-2017 16:49 
olivierzx

Les Ducati vont encore faire illusion sur les premiers circuits où leur vitesse de pointe permet de compenser le sinueux.

D'autant qu'avec l'abandon des ailettes je doute qu'elles se soient du jour au lendemain transformées en ballerines.

31-01-2017 18:35 
xjrlaser001

Johan Zarco applique une méthode de travail similaire à ces deux dernières années en moto2. Beaucoup de travail, de la patience et les résultats commencent à parler... C'est du beau boulot, et ça nous promet une belle saison 2017...

31-01-2017 20:16 
Godzilla

Je ne peux pas m'empêcher de penser que Iannone va chiffonner de la Suzuki.ange

31-01-2017 21:54 
wideview33

Ca nous promet une saison dantesque !!!
Iannone, le pilote le plus physique sur la machine la plus "frêle"
c'est un beau cocktail mais c'est clair que ça sent le carénage pulvérisé.
Ducati a bridé le moteur de la Ducati de Lorenzo de 20 CV pour le second jour et ça va mieux pour lui.
Marquez et Pedrosa sont loin au classement mais n'ont pas tourné avec les pneus tendres et uniquement en configuration course, avec les pneus usés et réservoir plein.
Zarco a manifestement un QI supérieur aux autres, il va nous faire de belles choses dès sa première année.
Et Vinales sera champion!

01-02-2017 09:38 
wideview33

Classement du 3ème jour:
1) Vinales
2) Marquez
3) dovizioso
4) Bautista
5) Stoner
6) Lorenzo
7) Crutchlow
8) Pedrosa
9) Rossi
10 Iannone
11) Espargaro
12) Zarco
Le reste on s'en fout...
Conditions de roulage de merde, comme d'habitude à Sepang. circuit resurfacé en Juillet.
Stoner est sans doute le pilote le plus talentueux de ces 30 dernières années. quel magicien.

01-02-2017 09:49 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous