english

MXGP : Herlings Champion Monde

Le Hollandais s'offre un nouveau doublé devant son public pour décrocher le titre

Cairoli assuré de la place de vice-champion

C'est le 4e titre mondial de Herlings, le 1er en MXGPJeffrey Herlings décroche son premier titre de Champion du Monde MXGP en remportant un nouveau doublé, devant son public, lors de l'épreuve disputée à Assen.

Alors qu'il reste encore une épreuve à disputer, le Hollandais a déjà mis fin au suspens en écrasant la concurrence comme il put le faire à l'époque où il roulait en MX2 et où il avait décroché trois titres mondiaux.

Absent d'un Grand Prix cette saison, Herlings n'a jamais manqué le podium dans les courses qu'il a disputées. En 19 épreuves (18 disputées), il a signé 14 doublés et remporté 31 des 38 courses depuis le début de saison. Il devient également le 3e pilote à s'imposer en MX2 et en MXGP.

Avec 883 points au compteur, le pilote KTM ne peut désormais plus être rattrapé par son coéquipier Antonio Cairoli, lui aussi assuré de terminer deuxième. En revanche, la troisième place du championnat se jouera entre Clément Desalle et Tim Gajser, le Belge disposant d'un avantage de 20 points.

MXGP : Herlings Champion Monde

Jeffrey Herlings :

C'est un jour magnifique pour moi. Tout le monde m'a dit "profite de la journée" mais elle est passée si vite. Remporter le titre chez moi, ici au circuit TT d'Assen, c'est formidable et c'est bien de le faire avec la manière. J'ai dirigé presque toute la première manche et c'était dur de rester concentré pour la deuxième car j'ai beaucoup d'amis, la famille, les sponsors qui voulaient me féliciter et je n'ai pas vraiment appliqué ma routine habituelle ! Il a fallu que je bataille pour remonter de la 10ème place après avoir tenté de doubler Glenn et j'ai assuré un petit écart avec Tony. C'est une super journée et c'était une saison spéciale. Faire 1-1, gagner le championnat, devant le public à domicile: pas besoin d'en rajouter. Je le dois à Red Bull KTM, on a tout traversé ensemble alors je remercie toute l'équipe et tout le monde à l'usine.

Classement du Championnat du Monde MXGP (19 épreuves/20)

  1. 84 - J. Herlins - NED - KTM - 883 pts
  2. 222 - A. Cairoli - ITA - KTM - 782 pts
  3. 25 - C. Desalle - BEL - Kawasaki - 645 pts
  4. 243 - T. Gajser - SLO - Honda - 625 pts
  5. 461 - R. Febvre - FRA - Yamaha - 544 pts
  6. 21 - G. Paulin - FRA - Husqvarna - 541 pts
  7. 259 - G. Coldenhoff - NED - KTM - 511 pts
  8. 91 - J. Seewer - SUI - Yamaha - 445 pts
  9. 89 - J. Van Horebeek - BEL - Yamaha - 404 pts
  10. 99 - M. Anstie - GBR - Husqvarna - 366 pts
  11. ...

Plus d'infos sur le MXGP

MotoblouzMotoblouzMotoblouz