Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Dakar : 1re victoire pour De Soultrait

Abandon de Barreda, Quintanilla prend la tête du classement moto du rallye

Victoires de Ferioli en quad, Peterhansel en auto, Farres en SxS et Karginov en camion

Dakar : 1re victoire pour De Soultrait - crédit photo : Antonin Vincent / DPPILe Dakar abordait aujourd'hui la troisième étape de son édition 100 % péruvienne qui fut pour le moins importante dans tous les classements. Les pilotes ont aujourd'hui fait face à une spéciale de 331 km dans le sable et les dunes entre San Juan de Marcona et Arequipa avant d'attaquer les montagnes pour la suite du rallye.

La journée a été difficile pour beaucoup, à commencer par Mattias Walkner, vainqueur hier, qui s'est perdu en ouvrant la piste. L'Autrichien a emmené avec lui Ricky Brabec et les deux hommes perdent de précieuses minutes, dégringolant au classement. Mais ce n'est rien à côté de Joan Barreda qui a été contraint d'abandonner pour la 4e fois en 9 Dakar après s'être retrouvé coincé dans un ravin avec sa Honda à cause du brouillard. Coup dur pour le pilote qui devra donc encore patienter pour espérer remporter un jour le rallye et ce malgré ses 23 victoires d'étapes.

A l'opposé, les dunes ont plutôt souri à certains qui étaient jusqu'alors en difficulté comme Adrien Van Beveren qui termine 4e du jour et remonte à la même place au général juste derrière Sam Sunderland. Devant lui, Pablo Quintanilla profite de l'abandon de Barreda et de sa 2e place pour prendre les commandes du général devant Kevin Benavides, troisième aujourd'hui. Mais c'est bien Xavier de Soultrait qui s'impose pour la première fois sur une étape du Dakar pour 15 secondes seulement. Un résultat qui lui permet de revenir à la 6e place.

Sam Sunderland, 3e au général :

C’était difficile en raison du brouillard, mais je pense que le road-book était plutôt correct. Le problème c’est que sur le plateau on ne voyait pas grand-chose, pas à plus de 200 mètres devant nous. Alors je me suis arrêté et j’ai enlevé mon masque, de façon à voir à peu près quelque chose… C’était un peu le chaos dans notre groupe, tout le monde partait dans tous les sens. Mais bon, j’suis sûr qu’il y aura encore d’autres étapes comme celle-là… c’est le Dakar, il y a des hauts et des bas. Je prends les jours comme ils viennent en faisant le moins d’erreurs possible.

Dans la catégorie Original by Motul, où les concurrents participent sans assistance, c'est le Britannique Max Hunt qui remporte l'étape et reste leader devant le Français Arnold Brucy.

Chez les quads, Jeremias Gonzalez Ferioli décroche la victoire d'étape devant son compatriote Nicolas Cavigliasso qui reste leader. En auto, Stéphane Peterhansel est allé décrocher sa 75e victoire d'étape sur le rallye, la 42e en auto, tandis que Nasser Al-Attiyah profite des errances de Giniel de Villiers et Carlos Sainz pour se retrouver seul en tête. Chez les SxS, la victoire est pour Gerard Farres tandis que Chaleco Lopez s'empare de la première place au classement. Enfin pas de changement chez les camions malgré la victoire d'Andrey Karginov.

Peterhansel décroche sa 75e victoire d'étape sur le Dakar

Classement général moto du Dakar

  1. 6 - Pablo Quintanilla - CHL - Husqvarna
  2. 47 - Kevin Benavides - ARG - Honda
  3. 14 - Sam Sunderland - GBR - KTM
  4. 4 - Adrien Van Beveren - FRA - Yamaha
  5. 3 - Toby Price - AUS - KTM
  6. 18 - Xavier de Soultrait - FRA - Yamaha
  7. 15 - Ricky Brabec - USA - Honda
  8. 1 - Mattias Walkner - AUT - KTM
  9. 2 - Paulo Goncalves - POR - Honda
  10. 29 - Andrew Short - USA - Husqvarna
  11. ...

Résumé vidéo de l'étape 3 du Dakar

Plus d'infos sur le Dakar

Motul