english

Crit'Air fait tache d'huile en Ile-de-France à partir du 1er juillet

79 communes à l'intérieur de l'A86 vont enfin sentir la rose

Youpi !

On n'avait pas reniflé ça depuis la fondation de Lutèce : enfin ! L'air parisien va rivaliser avec celui des contreforts des Alpes. Les hôpitaux de Paris s'attendent à devoir gérer un afflux d'asthmatiques qui vont venir y faire des cures d'atmosphère débarrassée de tout polluant.

Le 1er juillet, en effet, les motos et scooters immatriculés avant le 31 mai 2000 sont interdits et ne pourront plus franchir la barrière sanitaire qui défendra le mélange gazeux immaculé de la capitale. A Paris, ce sont les machines d'avant 2004 ; tant pis pour ta Z 1000 ou ta Hornet. Les modèles vendus avant ces dates fatidiques sont priés d'aller rouler ailleurs : il va y avoir des affaires sur les sites d'annonces. Paris les envoie polluer en province, chez les pauvres.

Crit'Air 5 : la zone d'air pur progresse
Crit'Air 5 : la zone d'air pur progresse

Mais l'inverse ne sera plus vrai : le Parisien qui voulait, jusqu'à récemment, s'acheter une moto d'occasion en bon état se tournait vers la province où roulent encore des motos de vingt ans d'âge qu'on croirait tout juste sorties de la concession. La fête est finie, les gars ! Plus question d'adopter une Gex' à huile avec 40.000 bornes d'origine ou une Africa Twin premier modèle bichonnée par un maniaque du coton-tige.

On peut cependant s'inquiéter d'apprendre que la Métropole compte faire preuve de "pédagogie" dans l'application de cette réglementation. Ils comptent pruner en douceur ? Ouvrir des cellules de soutien psychologiques dans les fourrières ? Mettre en place un crédit d'impôt pour le ressemelage de chaussures achetées après le 1er juillet ?

D'autant plus que la maire a déclaré vouloir multiplier les contrôles et donc les prunes ! Et à 135 euros le PV, de quoi renflouer la ville qui n'a jamais été aussi endettée (5.7 milliards d'euros de dettes quand même).

Plus d'infos sur d'autres idées formidables

Commentaires

ludo51

Il n'y a pas de petit profit : sous couvert dune politique écolo , c'est le meilleur moyen trouvé pour récupérer un peu de sous , tout en ne proposant RIEN comme alternative crédible. La charrue avant les boeufs quoi ...

01-07-2019 12:03 
kiko

Heu...... les bateaux mouches, il l'ont la Crit aire ??

01-07-2019 13:26 
Legwen 7O1

Un beau pays d’hypocrite lol

01-07-2019 13:30 
Hclinfo

Pourquoi on n'interdirait pas les bobos écolos dans nos campagnes ? ça nous ferait des vacances.
et puis on pourrait aussi leur interdire de nous vendre leur machines dont ils ne veulent plus parce qu’elles polluent trop.
et interdire la connerie aussi.
Ce serait top !
Ils commencent à nous les gonfler grave.

01-07-2019 13:36 
Bee Loo

Bravo pour l'article !

01-07-2019 13:49 
tom4

Citation
ludo51
Il n'y a pas de petit profit : sous couvert dune politique écolo , c'est le meilleur moyen trouvé pour récupérer un peu de sous , tout en ne proposant RIEN comme alternative crédible. La charrue avant les boeufs quoi ...

il est effectivement vrai que le réseau de TEC est à chier en ile de france....
et dans paris, il n'y a aucune station de métro


pour le "discernement" ça veut dire que comme d'habitude, rien ne sera fait, et que de toute façon, c'est la faute de l'autre si l'air est irrespirable et si on bat des records de température et de pollution


tom4

01-07-2019 14:49 
james_bar

Une 125 euro2 ça doit pas coûter un bras non plus.

01-07-2019 15:16 
CLEW

Citation
tom4

il est effectivement vrai que le réseau de TEC est à chier en ile de france....
et dans paris, il n'y a aucune station de métro

Comme je le dis souvent seuls les personnes ne prenant pas les TC en IDF peuvent demander aux autres de les prendre. Quand on a 56° dans des trains bondés, sans ventilation ni climatisation on se dit que le bétail est mieux transporté...

Citation
tom4
pour le "discernement" ça veut dire que comme d'habitude, rien ne sera fait, et que de toute façon, c'est la faute de l'autre si l'air est irrespirable et si on bat des records de température et de pollution

tom4

Faut dire que nos politiciens nous montrent bien l'exemple. Quand on voit que le pseudo écolo de mairesse de Paris veut interdire la voiture mais qu'en parallèle elle ne fait rien pour que l'urbanisation ne soit pas au détriment des espaces verts en n'appliquant pas la règle des 30% mais plutôt celle des 5% on ne peut qu'abonder dans le sens de ludo.
La pollution il faut la combattre sur tous les fronts et non pas uniquement sur une interdiction des véhicules thermiques. Comme toujours à ne pas élever le débat on sera rattrapé par les con.neries faites maintenant. L'exemple type est la fin du nucléaire allemand qui a engendré une pollution énorme pour tous les voisins européens de ce bastion vert grâce aux rejets des centrales à lignite (sans compter la pollution générée par l'exploitation de cette lignite).

01-07-2019 15:37 
tom4

j'ai pris les TEC pendant 15ans à paris.
oui, il y fait chaud de temps en temps (ok, le RER B l'été, c'était bonheur :) ), mais la solution existe (même si pas forcément agréable).
donc oui, ça peut être pénible. mais de toute façon, d'ici 10 ans, il fera 45°C entre juin et septembre dehors.

j'ai pris la moto samedi. 'tain, entre le cuir, le casque, le jean, les bottes, le moteur, j'étais mieux dans le bus mercredi :)


tom4

01-07-2019 18:00 
ludo51

tom4 tu n'as pas l'exclusivité de l'expérience des TC parisiens , même si à présent et par bonheur je n'y habite plus...Ceci mis à part , il y a des pays qui , au lieu de surtaxer les "méchants pollueurs" , exonèrent ceux qui roulent vertueusement , voire proposent les TC gratuits pour inciter justement les gens à avoir une conduite vertueuse ....
[www.leparisien.fr]
Chez nous c'est l'inverse , faut d'abord cracher au bassinet avant de pouvoir négocier (ou pas). Maintenant , je doute que les artisans veuillent bien , malgré toute leur bonne volonté , se trimballer tout leur matos dans le métro avant de se rendre chez les clients ...

01-07-2019 18:40 
seb-xx

Le gratuit en France, c'est vite dégradé malheureusement... Et c'est loin d'être gratuit pour le contribuable.

01-07-2019 20:45 
Rackham

C'est quand même un peu con d'interdire.
Ceux qui ont des vieux véhicules ils les conservent. Je reste toujours surpris quand on me dit qu'il est écolo de jeter un vieux truc qui fonctionne, pour le remplacer par un nouveau qui a coûté plusieurs tonnes de matériaux.

En plus j'ai encore ma pastille verte sur mon vieux Diesel :)

01-07-2019 23:36 
Godzilla

Il n'est pas question ici d'écologie dans l'ensemble, mais de rejets polluants.
Donc interdire les vieux véhicules dans une ville a du sens.

Sauf que... Comme souvent, un peu de méthode ne nuirait pas.


Et puis, Paris est une des grandes villes qui possède le moins d'espaces verts.
Ben oui, planter des arbres c'est bon aussi. Ca se fait ailleurs.
Mais voilà, l'espace, à Paris, ça rapporte, alors pas de place pour la verdure, mais place à l'immobilier.

02-07-2019 11:39 
fift

Citation
Godzilla

Mais voilà, l'espace, à Paris, ça rapporte, alors pas de place pour la verdure, mais place à l'immobilier.

Je suis bien d'accord avec toi sur le constat du manque d'espaces verts dans Paris intra-muros.
Malheureusement, réduire l'espace d'habitation aurait pour principale conséquence une raréfaction de l'offre de logements, avec pour conséquence une augmentation des tarifs et une difficulté (encore) plus grande pour se loger.

Donc, non, ce n'est justement pas une question financière mais un problème bien plus épineux.

02-07-2019 15:24 
Godzilla

Evidemment, et ça ne tient pas en deux-trois paragraphes.

Pourtant, je constate que d'autres grandes villes y sont arrivées.

Mais quand même, la question financière a souvent le dernier mot.

02-07-2019 17:06 
fift

Godzi> Paris est une des villes les plus denses du monde (je crois en sixième position, avec un peu plus de 20 000 hab/km²). Les problématiques ne sont pas les mêmes qu'ailleurs quand il s'agit d'espace.

02-07-2019 17:23 
Rackham

@Godzilla: écologie ou rejets polluants, c'est du pareil au même, on est dans une logique de consommation, quand on trouve quelque chose de "mieux", on jette tout et on rachète tous la nouveauté...
On sauvera peut-être l'air des parisiens avec cette méthode mais à quel coût écologique...

Et puis franchement, j'aimerais bien voir les stats, combien de parisiens sont concernés? On en voit pas beaucoup des vieux véhicules. En tout cas pour un usage quotidien, dans mon cas mon vieux diesel est toujours au parking en semaine de 8:00 à 8:00. N'avons nous pas un peu ici un effet d'annonce...

02-07-2019 20:07 
Godzilla

Citation
Rackham
@Godzilla: écologie ou rejets polluants, c'est du pareil au même, on est dans une logique de consommation, quand on trouve quelque chose de "mieux", on jette tout et on rachète tous la nouveauté...
On sauvera peut-être l'air des parisiens avec cette méthode mais à quel coût écologique...


Non ce n'est pas la même chose.
L'écologie a été confisquée ces dernières années par.... je ne sais même pas par quoi.
Et du coup dans l'inconscient collectif, ça risque de se limiter à ne pas utiliser de moteur à explosion alors que ça va infiniment plus loin.
(La gestion de l'eau douce par exemple)

Sinon, non, ça ne va pas vraiment améliorer l'air des parisiens, en plus.
C'est peut-être ça le plus fou de tout ce bazar.

02-07-2019 21:54 
Karalio

Citation
tom4
il est effectivement vrai que le réseau de TEC est à chier en ile de france....
et dans paris, il n'y a aucune station de métro
tom4

Salut tom4,

Je trouve que le réseau TEC est bon en IDF, les trains et surtout les gens qui les empruntent un peu moins. (incivilités, dégradations...)

Quand je suis arrivé en IDF, je trouvais ca génial. Comme un cliché d'auvergnat que je suis montant à la capitale, je me suis planté devant une carte RATP en me distant "punaise, avec mon pass navigo", je peux aller tellement loin, c'est trop bien.

J'ai commencé mon boulot. Une heure et demie en moyenne pour 20 bornes aller. Horaires parfois décalés, et bonjour les train pour rentrer dans ma banlieue après 21H (normal, après tout y'a moins de demande). Et on rajoute les incidents en tout genre. Mon premier jour de boulot, j'ai failli ne même pas passer la porte de mon bureau, après être arrivé une heure en retard parce que je suis resté bloqué dans un tunnel entre Nanterre et la Defense. J'ai pris des avertissements parce que ça ne s'est pas produit qu'une seule fois. Je suis rentré parfois à minuit parce que les trains n'avançaient pas. Parce qu'un voyageur avait oublié sa valise, pendant que l'autre descendait sur les voies pour récupérer son sac qu'il a fait tomber.

J'en ai eu marre et j'ai essayé le vélo. J'ai fini deux fois par terre en arrivant à Paris et j'ai failli le ruiner parce qu'un scooteux de livreur a trouvé bon de me serrer dans un nid de poule. Ca m'a un peu refroidi.

Maintenant, je fais mes 40 bornes par jour à moto. Et encore je bosse Porte Maillot donc j'ai pas trop besoin d'entrer dans Paris. Je mets 30 minutes de chez moi au bureau, mais je suis rangé du côté des pollueurs.

Que faire ? Sans doute tout changer. Arrêter l'hypocrisie des Crit-air 1 filé à des Porsche Cayenne et à des BMW X1. L'echec de la circulation différenciée est cuisant. Il faut décider de tout interdire au thermique ou tout autoriser, mais stopper la demi mesure. Derrière, il faudra changer les modes de vie. Les horaires au boulot, la flexibilité dans les métiers qui le permettent. Y'a du boulot.

Moi d'ici là, je me serais cassé de nouveau dans mon Auvergne natale, qui ne m'a jamais autant manqué qu'aujourd'hui...

V

03-07-2019 09:23 
CLEW

Le gros paradoxe des TC en IDF c'est que pour aller prendre le train tu prends ta voiture (bin oui, les bus ont des horaires qui ne correspondent pas tout à fait à tes besoins et que tu n'as pas obligatoirement envie de te lever 30 mn plus tôt lorsque tu te lèves à 5h30). Tu laisses cette voiture pour la journée sur un parking gratuit. Un jour ce parking devient payant... donc tu cherches un autre parking gratuit et tu fais alors quelques kilomètres en plus.
Perso, je prends les TC depuis que je retravaille sur Paris, ça me revient nettement moins mais c'est surtout parce que j'ai enfin des horaires stables, fini les horaires tardifs et les permanences de fin de semaine. Reste qu'il ne faut pas se voiler la face et reconnaître que si l'offre de TC en RP est suffisante pour moi comme sans doute pour d'autres ce n'est pas la panacée. Je mets facilement une demi-heure de plus qu'à moto et un quart de plus qu'en voiture.

03-07-2019 09:26 
nicoxj900

Mouais ... Je suis d'accord avec CLEW, ça dépend des gens ...
Ma femme utilise les TC tous les jours (bus, RER et métro)et globalement ça se passe très bien.
Pour ma part, en voiture je mets en gros 1h pour aller bosser (sauf travaux comme maintenant), en TC ce serait 1h30 quasiment (banlieu 78 à banlieu 92) car obligé de passer par le centre de Paris pour resortir, et en 2RM je mets entre 35 et 40 minutes ... Le calcul est vite fait, surtout qu'économiquement c'est kif kif.
Par contre, quand j'ai des RDV dans Paris, c'est TC car plus simple, moins stressant et globalement plus rapide.
Ayant habité et travaillé dans d'autres capitales et grandes villes (Londres, Bruxelles, Madrid, Lisbonne, Milan, Genève, ...), je trouve que le maillage (théorique) de la RP est dans le haut du panier.

03-07-2019 09:38 
L'iguane

[www.challenges.fr]

08-07-2019 23:44 
Godzilla

"Des politiques incitatives à contre-courant du bon sens".

Ben voilà, on est en plein dedans.

09-07-2019 00:14 
waboo

Versailles - Montreuil

35 minutes en moto

1h40 en TC

voilà...


Et c'est un exemple parmi des dizaines d'autres.

09-07-2019 19:51 
tom4

je n'ai jamais dis que dans certains cas, la moto n'était pas plus rapide

tom4

09-07-2019 22:00 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous