english

Vers l'interdiction des motos bruyantes

Une proposition de loi inspirée par les mesures déjà prises au Tyrol

Seulement les motos ciblées... avant l'arrivée des radars anti-bruits

Vers une interdiction des motos bruyantesLe bruit des motos cristallise actuellement de nombreuses critiques avec diverses actions menées un peu partout, comme à Paris avec la mise en place d'une équipe en charge de contrôler les deux-roues bruyants ou plus récemment en Autriche avec l'interdiction des motos sur les routes du Tyrol durant l'été.

Cette mesure décrétée par les autorités locales face au bruit constant des motos sur les routes sinueuses vient ainsi interdire la circulation des machines émettant plus de 95 dB en statique (les mesures d'homologations portant sur le volume dynamique de la moto, à 50 km/h en 3e vitesse). La mesure est appliquée jusqu'au 31 octobre.

Ces restrictions donnent des idées à tous les pays comme à la Suisse qui souhaite reprendre le concept et l'étendre. C'est en tout cas l'espoir de l'élue Gabriela Suter (dont le nom nous inspire plutôt la sympathie pour les deux-roues) qui a déposé une proposition de loi s'inspirant de la réglementation locale autrichienne.

L'Helvète compte aller plus loin en faisant appliquer cette limite de 95 dB en statique à l'ensemble du pays, que ce soit en ville ou hors agglomération, en se basant sur les documents d'homologation des motos qui mettent en avant cette valeur statique. Le problème est que, comme dans le Tyrol la mesure ne concerne que les motos et scooters à deux roues et n'interdit pas l'accès aux voitures de sport, quads, trikes et trois-roues qui pourraient également dépasser ce volume puisqu'il n'y a pas de contrôle à proprement parler.

En revanche, l'élue suisse va plus loin puisqu'elle a également déposé une seconde proposition qui vise à permettre l'introduction de radars anti-bruits pour détecter et verbaliser tout le monde. Au moins, il n'y aura pas de jaloux.

Plus d'infos sur le bruit des deux-roues

Commentaires

AS

Vercors, les Alpes, les Vosges....de nombreuses pétitions circulent à cause du bruit et des comportements de certains irresponsables et quéqués!
Comme dans d'autre domaine, 5 à 10 % de crétins vont pénaliser les 90 à 95% de personnes respectueuses.
Luttons tous ensemble contre les pots déchicanés, les coups de rupteurs en passant dans les villages entre autre.
Sur de nombreux circuit le contrôle au sonomètre est obligatoire et ça marche plutôt bien.

30-07-2020 11:24 
1364

En 1968, n'était-il pas proclamé qu'il était interdit d'interdire?

♪Que reste-t'il de nos vingt ans...♫

30-07-2020 11:51 
CLEW

Citation
1364
En 1968, n'était-il pas proclamé qu'il était interdit d'interdire?

♪Que reste-t'il de nos vingt ans...♫

Bin yzon pas vécu mai 68 en Suisse

30-07-2020 11:56 
virtualgf

Une bécane qui fait 95db en statique...c'est quoi, un marteau-piqueur ?
Jusque là, rien à redire, c'est légitime...mais vont-ils s'en tenir à cela ou progressivement baisser la limite (comme pour la vitesse) pour finir par criminaliser l'intégralité des motards ?

30-07-2020 12:32 
fift

virtualgf> Pour la mesure statique, il faut monter le régime aux 2/3 ou 3/4 (mono/bi ou 4 pattes) du régime maxi et mesurer à 1m du pot d'échappement.
Il y a pas mal de motos qui font au moins 95dB dans ces conditions (valeur carte grise).

30-07-2020 12:39 
Charlie_41

Citation
AS
5 à 10 % de crétins
Un peu plus l'été, nettement moins à la mauvaise saison...

Je n'ai aucun apriori sur les pots adaptables, c'est avant tout une question de comportement, et ça ne se mesure avec aucun radar ou sonomètre.

[ffmc.asso.fr]

30-07-2020 13:46 
AS

D'accord avec toi Charlie 41, j'ai juste voulu ne pas être trop désagréable sur le pourcentage, de plus dès qu'on s'écarte un peu et qu'on vas sur les petites routes défoncées beaucoup moins de crétins...j'ai encore pu le vérifier il y a 15 jours, beaucoup de fous furieux dans le col de Rousset (Vercors) beaucoup moins sur les toutes petites routes, au moins aussi jolies

30-07-2020 14:48 
Bee Loo

D'accord avec toi AS. Un petit pourcentage, et une grosse mauvaise image pour tout le monde ...

30-07-2020 15:00 
Michel Foos

Et bien les amis, on voit que vous n’habitez pas dans le Var et PACA, en général...Le grouillement de deux roues (je n'appelle pas cela des motos) préhistoriques américaines est permanent en été. Tout un ensemble de Papys argentés ou d'idéologues pro-yankee qui vivent par procuration leur presque sénilité. Et évidemment garder l'échappement d’origine ou légal est une atteinte à leur conception de la vie.
De ce fait les nuits et les jours sont rythmés par un fracas quasi permanent.
Tout ces aventuriers n'arpentent pas les cols, montagnes et pays du nord. Non ! Ils arrivent sur remorques tractées et leur plus grand parcours est Cannes-Saint Tropez (50 kms)ponctués de grand coup de gaz pour monter leur présence à une population qui n'en demande pas tant. Bien sur arrêts devant des bistrots en maitre de l'espace public...
Vous ne verrez jamais ces "gens" sur les "tites" nationales et car leur concept est d'être vus.
Et c’est à cause de ces cakes couverts de clous et d’inscriptions puériles que, peut-être, je devrais remiser mon Ducat' qui à connu le cercle polaire et St Petersbourq.
J'en ai gros comme "ils" disent dans Kameloot

30-07-2020 19:35 
Philippe21

Citation
AS
D'accord avec toi Charlie 41, j'ai juste voulu ne pas être trop désagréable sur le pourcentage, de plus dès qu'on s'écarte un peu et qu'on vas sur les petites routes défoncées beaucoup moins de crétins...j'ai encore pu le vérifier il y a 15 jours, beaucoup de fous furieux dans le col de Rousset (Vercors) beaucoup moins sur les toutes petites routes, au moins aussi jolies

Qui doivent restée secrètes si tu veux la paix !cool

En même temps le peu que nous avons emmenés sur nos itinéraires hypers cool, ne sont jamais revenus ! Trop inquiétants questions revêtements (quouaaa? y'a plein de graviers muet ! ) super content

30-07-2020 19:51 
AS

Bien d'accord avec toi Philippe

30-07-2020 20:34 
lassoun

Tout a fait d'accord avec Michel Foos, j'habite sur la cote Charentaise et c'est un défilé de ventrus barbus,ces pseudos hells angels à haut revenus,en costard la semaine qui jouent les bad boys le we en cassant les oreilles aux vacanciers.
Cette catégorie de "fout la merde" ne vaut pas mieux que le "le Mans réplica" qui réveil tout un quartier avec son akra full power!

30-07-2020 21:26 
grop

Nannnn, Ils sont partout ! On les retrouve le dimanche faire Dinard St Malo Cancale et retour par la 4 voies...Pareil coups de gaz, folklore..
Des fois y'a qq groupes plus téméraires qui osent s'aventurer dans les landes entre le casino de sables d'or et Cap Fréhel
Et pareil encore heureux , Ils vont pas s'aventurer sur les meilleurs parcours on est encore peinards sur les petites routes près de la côte ou personne n'est là pour les voir... leur gps doit pas être paramètré comme le mien...et c'est tant mieux...
Il y a qq années le conseil général a fait poser des potelets et creusé un fossé tout le long des 3 km de la route du cap (faut pas te gaufrer) pour éradiquer les 3km quotidiens de camping cars te bouchant la vue à touche touche au milieu de la bruyère et des genêts avec leur table de camping l'apéro et la télé en fond.... ça va être quand notre tour?
Grop

30-07-2020 22:24 
Godzilla

Ben 95db ça ne me semble pas trop idiot en fait.

Ma 850 TRX c'était 87db sur la carte grise. 95 c'est pas si mal.
Quand on s'approche de 100 ça devient très très vite pénible.

Faut bien se dire que le bruit des deux-roues représente du grain à moudre pour les politiques.
Si sur cent motos, deux ou trois cassent les oreilles et les gens ne vont retenir que celles-là, les autres n'existeront pas.
Donc ce genre d'annonces (suivies de rien en général, demain on n'en parle plus) on va en voir passer beaucoup.

30-07-2020 23:23 
Maveric59

Les harley sont tranquilles, avec la dérogation à 97 db

30-07-2020 23:28 
Maveric59

30-07-2020 23:28 
Maveric59

C'est comme pour la limitation de la vitesse, je suis pour mais pas pour les motos

30-07-2020 23:31 
Solexine

Je constate un déferlement de haine anti Harley.
Jalousie des utilisateurs des utilisateurs motos en plastique (parois hélas surnommés donneurs d'organes par des esprits chagrins) envers ceux qui prennent le temps de vivre ?
C'est pas bien, car on a la même passion de la moto et on a tous l'air aussi cons les uns que les autres quand on se prend un déluge sur la tête…

31-07-2020 07:09 
AS

Solexine ce n'est pas de la jalousie, si je voulais une Harley j'en aurais une depuis bien longtemps. Pour ma part je ne supporte pas plus une ZZZRRRR en échappement déchicané qu'une Harley en échappement libre ...le problème c'est le bruit, le nombre et le comportement de certains propriétaires, le besoin de ce faire voir avec ce petit côté frime!

Le respect des autres...qualité qui semble en voie de disparition!!!
Comme dans tous les sujets, il y a les respectueux (bruit, nature, sécurité...) et les sans gène. J'aime de moins en moins le manque de civisme de certaines catégorie, sous prétexte de se faire plaisir on emmerde les autres! Je sais je cause comme un vieux con, normal à 58 ans on l'est.


Je fuis les foules où la concentration de ces personnes est dense.. à tel point que je me demande si on étais pas mieux pendant les sorties dans un rayon de 100km après le confinement, j'en avais assez.

Pour moi ma vision de la moto c'est ça.
[www.youtube.com]

31-07-2020 08:51 
CLEW

Solexine c'est là que t'es content d'avoir une BM qui est plutôt silencieuse pipeau

31-07-2020 09:08 
AS

Une S1000RR avec une ligne silencieuse???? Je ne crois pas!

31-07-2020 09:17 
Dblz

proclamer qu'"il est interdit d'interdire", y'a vraiment des égoïstes immatures qui ont réussi à inventer ça ? Fallait oser...

Une Harley neuve peut facilement être homologuée à 97dB, avec pots d'origine catalysés. Pourquoi, comment, je n'en sais rien, il faut demander à nos députés, c'est eux qui décident.



31-07-2020 10:21 
fift

Dblz, Maverick> Il n'existe aucune "dérogation" pour les Harley (ou pour qui que ce soit d'autre d'ailleurs) concernant l'homologation des motos.

La norme d'homologation, c'est : accélération de 50 à 80 km/h (c'est idiot, mais c'est comme ça) sur le troisième rapport, et le bruit mesuré ne doit pas dépasser 85db.

Ensuite, pour pouvoir faire une mesure de contrôle en statique, on se met aux 2/3 (pour les mono et les bi) ou aux 3/4 (pour les trois/quatre cylindres) du régime maxi et on mesure ce que ça donne.

Certaines motos se retrouvent, dans le cadre de cette mesure en statique, avec des valeurs élevées (parfois plus de 100 dB). Ca ne dépend pas seulement du niveau de bruit de la moto, mais également du calage de la boîte de vitesse, du régime moteur en 3è entre 50 et 80 km/h, de l'augmentation ou non du bruit quand on monte en régime, etc. Les HD étant à relativement bas régime dans les conditions d'homologation, et le bruit augmentant fortement dès qu'on monte en régime, elles se retrouvent avec des valeurs de contrôle sur la carte grise plus élevées que les autres.


D'où l'aberration de l'interdiction des véhicules supérieurs à 95db sur la CG, ça ne veut absolument rien dire.

31-07-2020 10:55 
AS

Il me semble qu'on parle de bruit pas d'une marque!

31-07-2020 11:15 
tonyb

Très bonne mesure! Vivement plus. Et en effet il faudrait que ça soit appliqué à tous les véhicules bruyants. Il est grand temps que ça change et que les constructeurs fassent tout pour rendre le véhicules les plus silencieux possible pour le bien de tous et surtout des riverains. Car non, ce n'est pas cool de faire du bruit, non, ce n'est plus socialement acceptable et non, ça n'est pas moins dangereux.

31-07-2020 11:40 
tonyb

@ Solexine. C'est bien, vous prenez le temps de vivre en pourrissant la vie des autres.

31-07-2020 11:45 
tonyb

@AS, j'ai 20 ans de moins et j'aurais pu faire le même commentaire. Le respect et la considération pour autrui n'est pas un truc de vieux con. Ou ne devrait pas l'être...

31-07-2020 11:48 
CaptainDangeax

Je propose une idée à tous les constructeurs. Maintenant que les motos sont toutes électroniques, ajouter un compteur ineffaçable qui est incrémenté à chaque coup de rupteur, et obligation de présenter un certificat avec la valeur du compteur lors de la vente. Les kékés irresponsables n'ont qu'à bien se tenir.

31-07-2020 11:57 
CaptainDangeax

J'ai une SVS1000 de 2004, c'est mon jouet pour rouler solo. J'ai une Versys 1000 pour le duo. La SVS sort ses petits 90db, mesuré à 5000 tr/min avant une journée circuit. Elle a ses pots d'origine, un peu gros certes mais qui vont bien avec sa ligne. Je ne vais certainement pas les changer pour quelque chose de plus bruyant qui ne m'apportera rien d'autre que mal à la tête et aux oreilles, et le regard réprobateur des autres usagers. Quant au rupteur, ça va pas non ? Casser mon jouet ?

31-07-2020 12:02 
AS

Blaaaast tu as raison c'est plus une question d'éducation et de bon sens, valeur que j'ai pu transmettre à mes enfants (motards également) avec fierté.. Mais au vu des commentaires je vois qu'il y a encore des gens qui pensent comme moi...
Sans répression sévère il y a que ça qui marche!

31-07-2020 12:39 
Picabia

la lutte des classes version moto maintenant, résumer un possesseur de Harley a un ventru barbu, c'est un poncif éculé. Je n'habite pas sur les cotes où tout le monde vient se marcher sur les pieds l'été et que habiter dans le Var, ca coûte bonbon, autre poncif.
le motard respectueux qui ne double jamais sur une ligne blanche, respecte les limitations, ça existe.
Je vous lis et là je me rends compte que la moto de nos jours c'est comme dans le foot, il y a autant d'envieux, de nazes, de types biens, de passionnées de marques que partout ailleurs.
Je fais un chantier bénévole aux abords d'une route et là je peux vous dire qu'un attelage agricole, un semi remorque fait autant de bruit qu'une moto et même plus.
Certes beaucoup exagèrent mais en général ce sont des emmerdeurs, qu'ils soient Harley, Japonaises ou Italiennes.
Quand je débarque avec ma Harley on ne me jette pas des insultes, on discute car c'est un bel objet et que je suis raisonnable et respectueux.Bien sûr j'aime aussi les compliments car je suis aussi quelque part un frimeur. Un motard aime sa machine sinon c'est un besogneux misanthrope.
Ce n'est pas la moto qui est en cause mais l'individu.
Et ce n'est pas moi qui irait vous faire chier sur la cote car je n'y vais pas l'été, pas ma saison préférée.
Entre nous qui n'a pas été une fois un kéké dans sa vie?

31-07-2020 17:05 
Peterpan

Juste une question :
-Est ce le bruit qui s intensifie ou l intolérance au bruit qui augmente ?! question

.. je pose innocemment la question car je vois émerger plein de protestations contre : le bruit des cloches des églises et des vaches , le bruit des crapauds, le bruit des cigales , le bruit des tondeuses , des tronçonneuses ..des trains, des avions , des voitures et des motos !!!!

Je peux comprendre la nuisance occasionnée par le bruit et de lutter contre ..mais le problème ne date pas d aujourd hui ??clin d'oeil

ps: Chez moi , la nuit... le bruit des motos s arrête...mais les cloches non ! clin d'oeil

31-07-2020 18:54 
PERSO

interdire , interdire , il faut tout interdire ; il n'y a plus que ça qui semble possible de faire , pas tres originale comme mesures pour ameliorer la situation du pays .

31-07-2020 20:39 
WHITEGOLD

Pour vivre heureux soyons discrets concernant le bruit...
Concernant la vitesse sur route j'en viens a me demander si je ne vais pas rouler en fausse plaque...
En TT elle est déjà très souvent occultée.
La furtivité est notre avenir...

31-07-2020 23:01 
Charlie_41

Citation
Peterpan
Juste une question :
-Est ce le bruit qui s intensifie ou l intolérance au bruit qui augmente ?! question
Un peu les 2, le bruit par l'effet de masse concentrée dans des zones particulières, l'intolérance... bin je ne sais pas trop pourquoi. C'est une attitude qui m'échappe.

31-07-2020 23:17 
Lightning

Citation
Charlie_41
Citation
Peterpan
Juste une question :
-Est ce le bruit qui s intensifie ou l intolérance au bruit qui augmente ?! question
Un peu les 2, le bruit par l'effet de masse concentrée dans des zones particulières, l'intolérance... bin je ne sais pas trop pourquoi. C'est une attitude qui m'échappe.
Dans les deux cas il s'agit d'individualisme :
- celui du kéké à roulettes en mal de reconnaissance ;
- celui du proprio qui veut jouir de son bien en toute quiétude.

Manque de bol, le kéké à roulettes ne cause pas au proprio quiet.

01-08-2020 01:03 
Picabia

Pour tout ceux qui déversent leur bile sur Harley, je vais vous expliquer pourquoi j'ai choisi cette marque après avoir vendu cette année mon trail Honda et que la marque décide de ne plus produire de GT dans mes prix. Préalable : plus de chaine, le choix se restreint.
Un cruiser confortable avec sacoches d'origine, un sissi bar sur lequel je greffe une bagagerie d'occasion Harley et un sac cavalier LR2 de SW Motech, une sacoche de jambe pour la paperasse et le téléphone.
Un bon gros tracteur rutilant de chromes avec pot réglementaire pour rouler chargé entre 80 et 100 km/h et plus de 300 bornes d'autonomie. Chargé à la moitié de mon poids, ça tracte entre 2000 et 3000 tours et les grosses montées même pas peur. Je privilégie les petites routes, les relais motard et les lavomatic, bien loin de l'image du frimeur et surtout je ne me prends pour qui je ne suis pas.
Je suis en club et je suis fier de porter les couleurs du club comme mon fils les couleurs de l'OM, je n'y vois aucune provocation ni aucun racisme envers un quelconque style de moto.
J'ai choisi la Harley à cause de sa hauteur de selle, en 2016 je suis resté 4 mois immobilisé, maintenant j'ai plus de mal avec les motos hautes.Je croise pleins de type comme moi, en BM souvent et pas forcément des bobos "friqués" mais des motards qui ont quelque chose à raconter.Chaque jour j'écris l'étape sur un cahier d'écolier pour me souvenir pour quand je ne pourrai plus faire de moto.
C'est plus compliqué de rouler à moto qu'en camping car et c'est aussi une leçon de vie.
Voilà c'est les vacances et avant de critiquer les uns et les autres, pensez à ce que je viens d'écrire.

01-08-2020 08:36 
Petit d'homme !

Citation
Picabia
Pour tout ceux qui déversent leur bile sur Harley, je vais vous expliquer pourquoi j'ai choisi cette marque après avoir vendu cette année mon trail Honda et que la marque décide de ne plus produire de GT dans mes prix. Préalable : plus de chaine, le choix se restreint.
Un cruiser confortable avec sacoches d'origine, un sissi bar sur lequel je greffe une bagagerie d'occasion Harley et un sac cavalier LR2 de SW Motech, une sacoche de jambe pour la paperasse et le téléphone.
Un bon gros tracteur rutilant de chromes avec pot réglementaire pour rouler chargé entre 80 et 100 km/h et plus de 300 bornes d'autonomie. Chargé à la moitié de mon poids, ça tracte entre 2000 et 3000 tours et les grosses montées même pas peur. Je privilégie les petites routes, les relais motard et les lavomatic, bien loin de l'image du frimeur et surtout je ne me prends pour qui je ne suis pas.
Je suis en club et je suis fier de porter les couleurs du club comme mon fils les couleurs de l'OM, je n'y vois aucune provocation ni aucun racisme envers un quelconque style de moto.
J'ai choisi la Harley à cause de sa hauteur de selle, en 2016 je suis resté 4 mois immobilisé, maintenant j'ai plus de mal avec les motos hautes.Je croise pleins de type comme moi, en BM souvent et pas forcément des bobos "friqués" mais des motards qui ont quelque chose à raconter.Chaque jour j'écris l'étape sur un cahier d'écolier pour me souvenir pour quand je ne pourrai plus faire de moto.
C'est plus compliqué de rouler à moto qu'en camping car et c'est aussi une leçon de vie.
Voilà c'est les vacances et avant de critiquer les uns et les autres, pensez à ce que je viens d'écrire.

Merci de ce texte très réfléchi !
Belle journée à toi

01-08-2020 10:51 
Picabia

Merci

01-08-2020 14:28 
Chris74

Citation
PERSO
interdire , interdire , il faut tout interdire ; il n'y a plus que ça qui semble possible de faire , pas tres originale comme mesures pour ameliorer la situation du pays .
L'interdit nait de la connerie de ceux qui ne respectent pas leurs congénères.
Ta liberté s'arrête là où commence celle des autres!

02-08-2020 09:58 
cajo

Citation
blaaaast
@ Solexine. C'est bien, vous prenez le temps de vivre en pourrissant la vie des autres.

Réaction excessive, nan ?

Ma lecture perso m'évoque le fait que Solexine semble juste regretter la stigmatisation et le lynchage global, "opposant" même avec malice les amateurs de missiles en plastique à ceux pour qui le temps ne presse pas, sur leurs gros V-Twin.
Et il ne dit rien sur le son de sa propre bécane ...

Fô pas monter les gibets trop vite, ok ?

Toutes sortes de possesseurs de 2RM augmentent le niveau sonore de leurs engins ou se regardent dans les vitrines de magasins ... comme des mômes qui font vroum vroum.
Une solution éducative et radicale ? Que les petits garçons jouent à la poupée, à la maîtresse, à l'infirmière et à la coiffeuse ... dingue

Sans dec' gros bisous

02-08-2020 11:58 
michel gagnardot

bonjour si les bleus faisaient leur boulot ils y auraient moins de "motogp" et de HARLEY BRUYANTES sur les routes § encore une fois la majorité paye pour la connerie de la minorité qui se croit tout permis puisque pas de répression

02-08-2020 12:28 
Picabia

Les mêmes qui veulent tout interdire ce sont ceux qui en toute contradiction crieront au despotisme d'état, à la restriction des libertés lorsqu'il s'agit de limitations de vitesse, du port du gant ou du contrôle technique. En fait on peut rouler à 140 mais en silence, en short ou sans gants parce qu'il fait chaud, pester contre le contrôle technique car c'est le racket de l'état.
Que sais je encore? Le plus drôle c'est quand "les bleus" font leur boulot tout le monde gueule.

02-08-2020 14:02 
Picabia

Michel si tu roules à 80 avec une GSX-F tu t'es trompé de bécane.
Il y aura toujours une place pour toi dans mon club vintage 😘

02-08-2020 14:07 
VroomToujours

Citation
Picabia
Les mêmes qui veulent tout interdire ce sont ceux qui en toute contradiction crieront au despotisme d'état, à la restriction des libertés lorsqu'il s'agit de limitations de vitesse, du port du gant ou du contrôle technique. En fait on peut rouler à 140 mais en silence, en short ou sans gants parce qu'il fait chaud, pester contre le contrôle technique car c'est le racket de l'état.
Que sais je encore? Le plus drôle c'est quand "les bleus" font leur boulot tout le monde gueule.

Pas mieux.

03-08-2020 11:23 
resident

Bonjour,
Ancien motard, personellement j'ai hate qu'un gouvernement agisse contre les motos bruyantes. J'habite en banlieue parisienne, une ville tranquille, mais sans cesse dérangée par les 2 roues.
Ces personnes n'ont aucune gêne pour pour faire autant de bruit. Cela semble normal alors qu'on entend plus rien quand ils passent. Même dans mon habitation, j'attend qu'ils soient passé... tous les jours.
Et dès qu'il y a 200 mètres... c'est le grand Vroumm... oui ! faisons nous plaisir (emmerdons nous qqun, ou qques 100aines d'autres ? peut importe)
Mais je suis sur que personne ne se sent concerné :)

02-03-2021 09:16 
nicoxj900

resident, ne serait-ce pas surtout des 2T ? J'en vois régulièrement, sans casque, sans plaque, en wheel ...

Il y a les scoots avec pokipète.

Il y a aussi quelques gros cubes, mais c'est quand même une minorité !

Au lieu de nous faire ch**r, que les lois existantes soient appliquées !

02-03-2021 10:20 
L'iguane

La vraie question, c'est : est-ce que resident est vil ?

02-03-2021 10:43 
waboo

Le rodéo cross bitume est une plaie en certains endroits.

Mais il n'y a pas qu'eux.

Il est évident que dépasser les 95 dB c'est ingérable. Que les accélérations avec des déchicanés en ville est un vrai motif de sanctions.

Egalement, il n'y a aucun intérêt à rouler bruyant. On est bien mieux accueillis quand la machine est discrète.

Et rien de plus triste qu'un enfant qui met ses main sur ses oreilles quand il aperçoit un deux roues. Même peu bruyant. Juste pas crainte...

08-03-2021 07:56 
inextenza

Citation
waboo
Il est évident que dépasser les 95 dB c'est ingérable. Que les accélérations avec des déchicanés en ville est un vrai motif de sanctions.

Juste pour pour ma curiosité: pourquoi vous mettez cette limite de 95dB?

Parce que il est tout à fait possible d'acheter une moto homologuée, full stock, avec une pression sonore supérieure à 100dB.

C'est bien là le problème de ces débats et limites arbitraires: il y a évidemment ceux qui abusent, mais il y a aussi ceux qui ont des motos conformes et qui vont être emmerdés… sans cette volonté égoiste d'être emmerdants!
(perso, si je peux m'offrir une Panigale V2, ce n'est pas pour son bruit, c'est pour le plaisir que son caractère moteur et l'ensemble de la partie cycle peut procurer. Et problème: 102dB homologué, ce qui coince pour certains circuits… pas de ma faute si Ducati a trop laissé respirer le dernier gros twin sportif du marché!)

09-03-2021 15:10 
Charlie_41

@inextenza : Fift l'a détaillé plus haut ( [www.lerepairedesmotards.com] )

09-03-2021 15:55 
inextenza

Et donc? As-tu remarqué que le message auquel j'ai répondu est postérieur à celui que tu indiques?
Justement, j'enfonce le clou.
Parce que ce genre de messages a le don de franchement m'agacer: même en étant 100% réglementaire, stock, full légal, il y a toujours du grincheux qui vient t'emmerder. C'est dingue quand même!!!

10-03-2021 09:23 
fift

inextenza> Certes.
Après, c'est aussi un choix : perso j'ai failli (vraiment) craquer pour une 899. Habitant Paris intra-muros, son bruit, même d'origine, m'a fait sérieusement réfléchir.

Pourtant, qu'est-ce qu'elle est belle ...

10-03-2021 10:26 
Charlie_41

Je suis d'accord, mais je retourne le problème : comment se fait-il qu'une machine homologué à 85 db sorte en statique plus de 100 db ? Comment se fait-il que des machines d'origine dépassent le niveau admis par une machine de piste ?

10-03-2021 12:12 
fift

Charlie, tout simplement parce que tu ne peux pas demander à une machine de faire le même niveau de bruit en accélération "normale" et maintenue aux 3/4 de son régime maxi.

10-03-2021 14:32 
CLEW

Citation
fift
inextenza> Certes.
Après, c'est aussi un choix : perso j'ai failli (vraiment) craquer pour une 899. Habitant Paris intra-muros, son bruit, même d'origine, m'a fait sérieusement réfléchir.

Pourtant, qu'est-ce qu'elle est belle ...

Je peux te proposer de la garer chez moi à une 40 de km de Paris comme ça elle ne dérangera que mes voisins lorsqu'elle tournera clin d'oeil

10-03-2021 14:53 
fift

en voilà une idée qu'elle est bonne.

10-03-2021 16:14 
Charlie_41

Citation
fift
Charlie, tout simplement parce que tu ne peux pas demander à une machine de faire le même niveau de bruit en accélération "normale" et maintenue aux 3/4 de son régime maxi.
D'accord.
Mais de 85 db à 100 db, sauf erreur, c'est environ 5 fois plus de bruit ! C'est cette proportion, entre l'arbitraire de la méthode d'homologation et le "filoutage" de certains constructeurs (même BMW !), qui m'interroge.

Parce que c'est bien le niveau de bruit des motos d'origine (ou du moins homologuée) le problème ici.

10-03-2021 17:24 
Dédé

Salut les dinosaures. A vous lire, ce sont toujours les autres qui font mal. Les débris en harley, le gros beaufs en t max, les campings cars etc. Et surtout, les "grincheux". Mais jamais le "vrai" motard. Lui, non, il est au dessus de tout, c'est un vrai, respectueux de tous. Malheureusement, pour la plupart vous êtes quand même des gros beaufs. Ce qui vous définit en tant que beaufs, c'est le mauvais gout. La customisation ridicule de vos belles motos en mode c'est moi qui ai la plus grosse. Il faut que l'on vous voit, et pire que tout, VOUS ENTENDE. Sans parler des formes pseudos agressives de vos joujous, les trucs qui brillent, les couleurs criardes, sans déconner, on jurerait que c'est un môme de 13 ans qui a eu carte blanche pour la déco.
Vous vous en battez tous les burnes de savoir que vous casser celles du reste de la population, qui ne dit rien, qui subit. 1 bécane sur 50 fait un bruit normal, c'est à dire sans agresser les oreilles. Vous réfléchissez tous individuellement, mais quand on en entend passer 100 par jour avec quelques harleys en plus, ça fait beaucoup, BEAUCOUP trop.
C'est encore loin, mais vivement le tout électrique, qu'enfin on puisse vivre un peu, et que les fossiles restent au chaud.
Salut les champions.

03-04-2022 17:41 
tom4

bonjour Dédé

pour un premier et unique message, c'est un beau message ça !!

mais parles nous plutot de ta pratique, de ta moto, de ce qui te plait dans la motocyclette?

tom4

03-04-2022 18:00 
L'iguane

[attachment 38158 Screenshot_20220403-180134_Gallery.jpg]

03-04-2022 18:01 
Peterpan

Si Dédé préconise tant la moto électrique ! J aimerais lui demander si lui même circule à moto électrique ...ou simplement s il possède un véhicule électrique !question

03-04-2022 19:54 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous