Les motards à la lanterne

Quand les motards arrivent en ville, les réseaux sociaux les pendent...

Lancement de l’Observatoire de la haine en ligne sous égide du CSA

"Quand on arrive en ville"...

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
Pierrette et Margot chantent la guinguette
Réjouissons-nous, le bon temps viendra !
Le peuple français jadis à quia,
Le motard dit : « Mea culpa ! »
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
Le motard regrette la moto qu'il a,
Par justice, la nation l’aura.
Par le prudent Lafayette,
Tout le monde s’apaisera.

Les motards à la lanterne

Forcément, tout le monde aura aussi reconnu la chanson de la révolution. Mais le mélange n'est pas anodin, car le motard est de plus en plus montré du doigt, pour le bruit souvent, pour des comportements inciviques également, allant jusqu'à des déclarations de haine sur les réseaux sociaux envers les deux-roues motorisés dans leur ensemble (citation récente : "je hais tous les 2RM"). Une haine qui se fait de plus en plus globale sur les réseaux sociaux, entraînant l'arrivée de nouvelles lois comme la loi AVIA, en partie rétoquée dernièrement par le conseil constitutionnel en France.

Mais comme le rapportait Laetitia Avia « Entre l'année dernière et cette année, le Panorama de la haine en ligne a enregistré une augmentation de 4 points des contenus haineux sur internet. C'est un phénomène qui gangrène notre société et pour lequel les Pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités ». Si cette montée est générale, elle touche tout le monde et notamment les motards.

Il y a eu une époque, motard rimait avec blouson noir. Aujourd'hui c'est avec bruit. Les réseaux sociaux amplifient cette impression, mais également le clivage entre les différents citoyens, ce clivage n'étant pas limité aux usagers de la route, parce que l'emmerdeur, c'est l'autre.

Le piéton fustige le vélo qui vient de griller le feu rouge, le vélo fustige le motard qui l'a frôlé, le motard fustige l'automobiliste qui conduit le téléphone au volant, l'automobiliste fustige le camion qui n'a pas mis son clignotant...

Et il faut faire cohabiter tout ce monde dans le meilleur des mondes possibles.

Or, le piéton n'est pas parfait (que celui qui n'a jamais eu peur de ce piéton qui traverse entre 2 voitures garées à 30 mètres du passage confirme), le vélo non plus (feu rouge grillé ou passage sur le passage piéton au vert pour les véhicules motorisés), le motard non plus (bruit, vitesse...), l'automobiliste non plus (code de la route oublié), le routier est aussi fatigué.

Un proverbe amérindien dit « Ne juge jamais sans passer deux lunes dans les mocassins de l'autre! ».

Ceci ne sont pas des excuses, ni une incitation à ne pas respecter le code de la route, mais au contraire à se mettre à la place de l'autre, pour éviter qu'un jour, l'irréparable se produise (comme ce câble tendu en travers de la route pour tuer du motard) et que l'envie de tuer du motard ne se généralise.

Bref, il va falloir avoir un peu plus de respect mutuel et pour l'autre en permanence, dans tous les sens du terme (et sans obligation d'une nouvelle loi) et on pourra vivre ensemble de façon la plus harmonieuse possible et éviter les défouloirs.

Plus d'infos sur les motards

Picabia

Le respect cela s'apprend dès le plus jeune âge ensuite on en fait une règle de vie.
Le motard est avant tout un homme et son éducation ressort dans ces moments là. Donc le motard fera ressentir sa mauvaise éducation ou pas.
Je roule en club souvent entre 15 et 20 motos, quand nous abordons un cycliste ou un groupe de cyclistes le 2ème de rang se place en warning derrière eux pour les protéger, une fois le groupe passé, il décroche, idem pour tout véhicule lent.5% d'échappements libres, toutes marques confondues, nuisent plus à la pratique moto que la moto elle même, idem pour le motard qui double sur la ligne blanche ou qui me colle au cul quand je suis en voiture.
En Normandie je vois beaucoup de motards Parisiens venir se faire plaisir à la campagne, certains trouvent un malin plaisir à donner des coups de gaz avant de repartir alors que je sirote tranquillement mon lait-fraise. Cela ne sert à rien sauf exaspérer les touristes.
Un jour, le maire prendra un arrêté excluant les motos, comme en Autriche. Le problème est que de moins en moins les gens veulent cohabiter ensemble et je vois de plus en plus de gens venir faire pression à la mairie pour interdire quads et motos ou autres véhicules à moteur. Le monde n'est pas fait que de randonneurs et de chevaux. Mais chuter de cheval peut être lourd de conséquences. Moralité si chacun y met du sien, tout ira mieux.

27-07-2020 08:49
grop

Lorsque j'ai passé le permis moto, j'avais choisi une moto école avec la bécane du patron garée devant: pour moi c'était un gage de sérieux.
A la première leçon de plateau, arrivé sur la piste, au moment d'enfiler le casque il me dit: pour cette heure là c'est pas la peine.... Il me fait grimper dans le 19 tonnes de sa camion école, prendre un rond point, freiner, reculer et le clou, reculer avec un bidon de 500 l de sable pile derrière dans l'axe du camion, avec consigne de s'arrêter quand je "sentirai" que ça touche... 1/4 d'heure après avoir pelleté.... j'ai compris qu'avec tes 300 kg de bécane /pilote faut être humble, pas se placer n'importe ou, et des fois laisser gentiment "TA" priorité...
Ce gars là il avait été pilote moto, lorsqu'il recevait les futurs élèves il annonçait la couleur: si c'est pour passer le permis moto, tu peux changer de boite, je fais pas ça, si c'est pour profiter de la bécane longtemps, on peut signer...
Je pense que si je profite encore de ma bécane aujourd'hui c'est grâce à lui...
Comme quoi, au permis on te ferait gouter un peu à tout, ça aiderait à relativiser bien des choses..
Grop

27-07-2020 10:28
CLEW

Avec un titre pareil, je croyais qu'il y avait un rassemblement à Versailles sourire

Le problème c'est que, factuellement, la moto fait généralement plus de bruit que l'automobile. Il y a ensuite une partie des motards qui sont loin d'avoir un comportement tout à fait correct (cf pb rétro). De cela on tire une généralité ce qui est loin d'être idéal. Mais nous faisons pareil puisque cette histoire de corde est devenue câble tueur de motard : un nouveau fil tendu à travers la route. On suppute que cela a été fait dans le but tuer un motard sans aucune certitude. Finalement nous sommes tous pareil l'emmerdeur c'est l'autre. L'évolution de nos sociétés est loin d'aller dans le bon sens en érigeant l'individualisme et le consumérisme en dogme en faisant fi de tout le reste d'où incivisme, incivilité,... en hausse

Grop, pas sûr que le coup du camion soit très démonstratif. J'ai tout mes permis et pour autant sur ce genre d'épreuve je pense que j'aurai sans doute, comme bien des chauffeurs PL ou SPL, touché ou je me serai arrêté bien avant le bidon qui se trouve dans un angle mort... (sans caméra de recul bien entendu)

27-07-2020 11:59
AS

+1 CLEW, cette ficelle tendue ne visait pas les motards (vu la circulation sur cette route de campagne que je connais très bien) mais aurait pu tuer un motard.. nuance quand même !! Pas d'amalgame!

27-07-2020 12:07
cajo

Oh p'tain merd' "la France a peur", j'suis effrayé mort de trouille, et j'crois qu'après 40 piges de bécane et plus d'un million de bornes, je vais arrêter l'délire et m'mettre au tricot tiens ... pas content pas content

tire la langue même pô en rêve ... nan mais ça va pas non ?? dingue

27-07-2020 18:01
Picabia

Lundi 27 sur RMC, le représentant de la FFMC ne cautionnait pas le fait que certaines motos fassent trop de bruit, d'ailleurs il a dit que c'était indéfendable. Effectivement il y a des limites.
Pour autant, les écologistes idéologiques et totalitaires nouvellement élus n'ont pas non plus raison à 100%.
Et de là à punir toute une pratique, il y a une marge. Ces villes appliqueront la loi du talion sans discernement car souvent ils n'ont rien d'autre à proposer. Oui ils verraient bien la tête d'un motard se balancer au bout d'une pique (virtuelle).
On en est là et donc de la vigilance

27-07-2020 18:53
Charlie_41

Interdire les motos dans les villes et sur les routes, c'est plus de l'ordre de la posture que de la lutte contre les pollutions atmosphériques et sonores.
Le but est surtout de désigner des boucs émissaires pour donner l'illusion d'agir...

27-07-2020 19:25
AnKoR

Un motard parisien n'a plus comme soucis principal les automobilistes mais les suicidaires en mobilité douce : invincibles* mais pourtant ultra fragiles, sur la route aux mêmes vitesses que les motards mais zéro formation.
*en cas d'infraction, d'accident : ils risquent quoi juridiquement ?

Je préfère rire quand j'entends qu'on étudie pour savoir si on applique le stationnement payant pour les 2-roues à moteur (par équité avec les voitures, la puissance compte plus que le gabarit pour se garer) alors que l'application est déjà décidée pour la fin d'année.
Tant qu'un politique ne me justifiera pas que l'application des règles déjà établies, ne répond pas au problème : je resterai dans le déni. Et encore...
...si je passe au vélo à assistance électrique en ville, je pourrais retrouver ma liberté et gare à ceux qui ne m'évitent pas ;
... si ma moto fait déjà trop de bruit en étant d'origine, quelle différence si j'augmente son bruit ?

Je rejoins Picabia et je tâche de participer de mon mieux au 'vivre ensemble' même si c'est parfois très handicapant : ne pas agir comme décrit plus haut ^^

28-07-2020 12:40
Picabia

En cas d'accident le critère de fragilité joue en faveur de la victime même si celle çi s'est comportée comme un débile.
Le piéton même hors passage protégé est prioritaire.
Le dernier vélo que j'ai évité de justesse c'est comporté de manière inconsciente mais sûr de son bon droit. A ce régime la ville va devenir un enfer à circuler

28-07-2020 19:31
Peterpan

Picabia--> ton post rejoint celui de CLEW qui écrit :"L'évolution de nos sociétés est loin d'aller dans le bon sens en érigeant l'individualisme et le consumérisme en dogme en faisant fi de tout le reste d'où incivisme, incivilité,... en hausse !"

..on est tous d accord sur ce point ! ..ensuite ce sont les solutions à apporter qui peuvent diverger !

V

28-07-2020 20:02
1364

Les motards à la lente... C'est terne !