english

3 fois plus de restriction de circulation en 2021

Création de 7 nouvelles ZFE ou Zones à Faibles Emissions pour couvrir 511 communes

Un dispositif étendu à toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants d'ici 2025

3 fois plus de restriction de circulation en 2021Le ministère de l'Écologie a profité du dernier Conseil National de l'Air pour annoncer un durcissement des mesures de restrictions de circulation et un élargissement des dispositifs dès l'année prochaine.

L'État prend la main

Si les usagers des métropoles lyonnaises, grenobloises et parisiennes connaissent déjà le dispositif qui interdit la circulation de véhicules trop polluants, les Zones à Faibles Émissions vont bientôt se multiplier et quasiment tripler dès l'année prochaine. De quatre ZFE (Paris en compte deux, une pour la ville et une pour la métropole), l'Hexagone va passer dans le courant de l'année 2021 à onze ZFE couvrant un total de 511 villes.

Si pour le moment ce sont les agglomérations qui définissent les restrictions mises en place, que ce soit de manière permanente ou avec un durcissement ponctuel lors de pics de pollutions, l'État encadrera ces interdictions dès 2023. Autrement dit, dans trois ans, tous les véhicules classés Crit'Air 3, 4, 5 ou non classés seront tout simplement interdits à l'intérieur des ZFE.

Cela vaut pour la règle générale et les zones pourront toujours décider de mesures encore plus restrictives.

Généralisation et contrôle automatisé

L'évolution des ZFE ne va pas s'arrêter là puisque le gouvernement prévoit d'imposer la création d'une zone à faibles émissions dans toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants d'ici à 2025. Le processus devrait d'ailleurs être allégé en permettant désormais aux présidents d'intercommunalités de décider de la mise en place d'une ZFE alors qu'il faut aujourd'hui l'accord de chaque maire concerné.

Enfin, l'État va également faire la chasse aux resquilleurs et a annoncé accélérer ses travaux sur la mise en place de radars automatiques pour contrôler le respect des restrictions.

Pour continuer à rouler à moto ou à scooter dans les grandes villes et leur proche banlieue, il faudra donc être au guidon d'une machine produite à partir de 2007.

Bientôt les villes ressembleront aux photos prises pendant le confinement.

Les 7 nouvelles ZFE pour 2021

  • Aix-Marseille Provence
  • Montpellier Méditerranée
  • Toulon-Provence-Méditerranée
  • Nice-Côte d'Azur
  • Toulouse Métropole
  • Rouen-Normandie
  • Strasbourg

Plus d'infos sur les restrictions de circulation

Commentaires

Christophe13011

Quelle bande d'abrutis ces politiciens.
J'ai décidé de quitter ce pays décadent
Pour un pays de rêve où la liberté la sociabilité et la qualité de vie sont nettement supérieurs au notre la Sicile.
J'y ai fait un séjour de 3 semaines avec la moto en remorque cet été et c'est vraiment le paradis.
je vais enfin faire partie de ces deux millions de Français qui ont quittés la France pour vivre à l'étranger et aussi je vais pouvoir prendre la nationalité italienne.
Ciao Ragazzi

01-12-2020 11:53 
Picabia

Haro sur le pétrole car avec l'électrique notre avenir sera radieux.
Un vendeur de pneumatiques me confiait qu'avec le poids et le couple des voitures électriques les pneus s'usent plus vite, donc laissent plus de gomme dans l'atmosphère.Le métal des disques et plaquettes de frein polluent aussi à leur manière er créent des particules fines et elles sans catalyseurs.Contre cette pollution, pas de remède.
Par contre pas de pollution sonore, les villes vont y gagner en qualité de vie. J'aimerais aussi que les bus de touristes arrêtent de tourner à vide, la climatisation à fond pendant que ces mêmes touristes font leur visite express au Louvre, que les bateaux mouche fonctionnent à l'électrique aussi. Si vous voulez des exemples je peux en trouver.

01-12-2020 14:44 
Charlie_41

C'est l'exclusion d'un tiers des automobiles sur les plus de 500 communes concernées, combien de 2 roues ?

01-12-2020 19:10 
Picabia

Ca c'est ta carte grise et le simulateur qui le dira.
Toujours pas acheté cette vignette que je considère comme une taxe cachée.

01-12-2020 19:19 
1364

Contrôles tout azymut ! C'est une nouvelle règle de vie... Avec force matraque... De préférence sans témoins... Mais avec divins dividendes.

La Zï Aïerie n'est plus très loin... Courbe encor' l'esquine...

"Charlie défends-moi" comme disait le poète dans son sombre héroïsme de l'amer ! Respect indicible à toi Canteur éclairé, par trop dépossédé de l'éclat de tes noires prédictions, des ors mais... à jamais funestes !
Triste d'Est éteint! Mes jeux... mes gares...

01-12-2020 20:33 
Charlie_41

Citation
Picabia
Ca c'est ta carte grise et le simulateur qui le dira.
Voiture Euro3 -> Crit'air 3 -> exclue d'ici 3 ans
Moto... non Euro -> non classée

On ne parle plus des centre-ville, là, mais de 511 communes sur 11 agglomérations !
Inutile de préciser que ce n'est pas les foyers les plus aisés ni ceux qui ont facilement accès aux transports en commun qui sont les plus touchés.
Même pour les courses de la semaine au centre commercial il faudra un véhicule récent. Idem pour les services publics, les hôpitaux... Ou tout simplement pour aller travailler depuis les zones rurales.

01-12-2020 21:44 
kernel62

Picabia, je crois que c'est toi qui me disait que les zfe et la fin du thermique en 2030, c'est une histoire pour les parigos. Regarde, je pensais pas que ça allait s'accélérer autant. En 2023, quand c'est l'état qui va décider à la place des collectivités, je te parie qu'ils vont bannir le thermique pour tout le monde.

01-12-2020 21:52 
L'iguane

MDR, quand j'exprimais la crainte de voir les moteurs thermiques bannis de l'ensemble du territoire, on m'a répondu "Meuh non, ce serait un suicide électoral"...
Pfffff... Innocents, va...

01-12-2020 22:13 
tom4

je pense que si je veux avoir un jour un GSXR1000, c'est maintenant ou jamais

tom4

02-12-2020 08:32 
Incognito

L'écologie, le nouveau totalitarisme...

Pour lutter contre ces restrictions, un seul moyen pour se faire entendre: adhérer ou faire un don a une assoce qui lutte contre cela.
A ma connaissance il n'y en a que deux: FFMC et 40 millions d'automobilistes, les autres sont bidons (ldc etc).
Ca vous coutera 10 ou 20 balles.
40 millions d'automobilistes est reconnue d'interet general donc le don/adhésion est déductibe les impots.

Le seul moyen de se défendre ses droits aujourdhui c'est d'etre représenté par un groupe, ca s'appelle le lobbying et y'a que ca qui fonctionne. Et plus le gourpe est grand, plus il a de poids. Dingue non ?

Tout le reste, les manifs etc, c'est que du folklore et ca sert a rien.

Alors si vous voulez faire une bonne action et vous défendre, adhérez a ces assoces, qui n'ont que trop peu d'adhérents par rapport a tous ceux qui gueulent...

Ceci n'est pas une pub, mais bien ce que je pense réellement.

02-12-2020 09:25 
nicoxj900

Et pour les anciennes, ça risque de se corser :

[newsdanciennes.com]

02-12-2020 10:04 
pirou

Je ne pense pas que l'écologie en tant que tel soit un totalitarisme ou un non-sens.
C'est un réel besoin laissé trop longtemps de coté dans nos société à 200 % consumériste et c'est malheureusement devenu une urgence. Trop d'années, de décennies de laxismes.
C'est par contre, comme souvent et dans beaucoup d'idées / concepts son fondement qui est bassement détourné, mais doit-on s'en étonner ?
L'écologie ne doit pas / ne peut pas être punitive, ça ne fonctionnera pas, par contre oui il est urgent (d'enfin) agir.
+ 100 pour l'adhésion à une association qui défende correctement les droits de chacun dans un dialogue constructif et loin d'intérêt uniquement partisans.
Mes 2 cents,
Pirou

02-12-2020 10:22 
L'iguane

Citation
nicoxj900
Et pour les anciennes, ça risque de se corser :

[newsdanciennes.com]


Ca, ça craint

Déjà que ma coccinelle ne sort pas souvent...

02-12-2020 10:32 
tom4

Citation
Incognito
A ma connaissance il n'y en a que deux: FFMC et 40 millions d'automobilistes, les autres sont bidons (ldc etc).
Citation

Tout le reste, les manifs etc, c'est que du folklore et ca sert a rien.


non rien

40MA et Pierrot sont des guignols récupérateurs et populistes.
je suis abonné à leur mailing list, c'est essentiellement du "ouin ouin donnez nous des sous" et de l'autocongratulation pour des trucs sur lesquels ils n'ont aucun impact.
c'est assez marrent que de voir que le type était avant chez WWF :)


tom4

02-12-2020 11:10 
PELE

ça va peut-être faire baisser le prix des anciennes (on est en plein délire spéculatif)

02-12-2020 11:11 
damthemad

Pas d'accord sur 40MA. Ils ont certes un côté racoleur inévitable mais j'ai plutôt l'impression qu'ils se bougent, et sur certains dossiers ils me semblent avoir été plus efficaces que la FFMC, dont je suis adhérent par ailleurs, grâce à leur meilleure exposition médiatique.

02-12-2020 11:44 
MoiYoshi

Pour les anciennes sans vignette, c'est les centres villes qui seront interdit de façon permanente et le département lors des pics de pollution.
Ils font en sortent que les voitures de collection ne partent pas à la casse.
En gros avec une anciennes on peut encore rouler mais pas sur tous les jours et centre ville interdit.

02-12-2020 12:16 
Charlie_41

Citation
MoiYoshi
Pour les anciennes sans vignette, c'est les centres villes qui seront interdit de façon permanente et le département lors des pics de pollution.
Ou comment tout mélanger...

Les centre-villes, c'était les ZCR, qui n'existent plus !

Elles sont remplacées par des ZFE qui couvrent tout ou partie d'une agglomération, en tout cas un nombre conséquent de communes : pour Paris ce sera l'intégralité des communes à l'intérieur ou à cheval sur l'A86 !
Même avec une vignette Crit'air 3, 4, ou 5, tu pourras être verbalisé par caméra.

Les restrictions lors des pics de pollutions sont eux réglementés par les préfets (de département ou de région), dans le cadre des ZPA.

Les véhicules anciens (plus de 30 ans), qu'ils soit en CI collection ou normal, c'est une question extrêmement marginale tant du point de vue de la pollution réelle que de la population ciblée.

Mais est-ce qu'une voiture diesel d'avant 2011 ou une moto d'avant 2007 sont des "véhicules anciens" ? Parce que ce sont eux qui sont visés. Peu importe leur kilométrage annuel ou leur taux de rejet de polluants d'ailleurs, ce n'est pas le but du classement Crit'air, le but est de limiter l'accès aux agglomérations et "en même temps" de booster le commerce de véhicules neufs. Pas trop les 2RM d'ailleurs...

02-12-2020 15:56 
aiguemarine

Ma Triumph qui est de 99, 130000 km je vais devoir la mettre sous cloche......dur dur pour les pilotes qui usent les selles depuis pas mal d'années, pour moi ça fait 43 ans que j'usent les selles, qui avons connues la liberté de rouler ( j'vous entends les "bonjour la sécurité") cette mesure restreint de nouveau les français qui roulent (moto, voitures)avec des véhicules troooop bons ou qui n'ont pas les moyens d'en changer. Oups, je ne veux entrer dans un débat politique, ni traiter les français de moutons, quoique...j'imagine, j'espère que comme les autres fois, les motard(e)s nous allons donner de la voix V, Aiguemarine

02-12-2020 17:39 
tom4

Citation
damthemad
Pas d'accord sur 40MA. Ils ont certes un côté racoleur inévitable mais j'ai plutôt l'impression qu'ils se bougent, et sur certains dossiers ils me semblent avoir été plus efficaces que la FFMC, dont je suis adhérent par ailleurs, grâce à leur meilleure exposition médiatique.

ils sont populistes, ne savent pas lire les chiffres, ont leurs quartiers chez Sudradio, et passent leur temps à pleurnicher.
on passera sur leur sens du dialogue qui consiste à bloquer systématiquement sur les réseaux sociaux toute personne qui contredit leurs arguments fallacieux :).

tom4

02-12-2020 18:56 
manu8713

Bonjour,

Il y a quelques points que je n'arrive pas à comprendre sur les sites spécialisés en ce moment. Et vu qu'ici il a l'air d'y avoir moins de troll, je me risque à poser une question con.

On parle beaucoup pour contrer la mise en application de cette loi des gens qui n'ont pas les moyens de changer, mais on ne met pas en avant les passionnés qui ne veulent pas changer.

Alors certes, je ne suis pas motard mais plutôt caisseux, mais j'ai cette même passion de la mécanique qui nous anime, et je ne sais pas pour les motos, mais personnellement, je m'ennuie sur les véhicules post-2000. Je n'ai pas les conduire, je n'y trouve aucun plaisir. Du coup juste ça en fait, je sais que de nombreuses personnes sont dans cette situation, tous véhicules confondus, mais au lieu de faire parler notre passion, on parle pognon et l'état mets en place des primes pour détruire les arguments.

Personnellement, je ne me suis rapproché d'aucune association car je ne me sens pas représenté. 40MA, pleurent plus sur le pognon que sur la liberté de chacun, les associations d'ancienne veulent autoriser exclusivement les CGC, mais ça ne me convient pas car j'utilise mes voitures tous les jours, notamment pour aller bosser. Et franchement, coincer un véhicule en CGC et ne pas pouvoir aller au taf avec le dernier jour de la semaine. C'est juste un mauvais weekend qui commence :)

02-12-2020 21:02 
Charlie_41

Salut manu8713
Peut-être la FFAC, localisée sur Paris [www.ac.ffac-citoyens.fr]

02-12-2020 21:49 
Godzilla

Citation
Incognito
L'écologie, le nouveau totalitarisme...

Pour lutter contre ces restrictions, un seul moyen pour se faire entendre: adhérer ou faire un don a une assoce qui lutte contre cela.
A ma connaissance il n'y en a que deux: FFMC et 40 millions d'automobilistes, les autres sont bidons (ldc etc).
Ca vous coutera 10 ou 20 balles.
40 millions d'automobilistes est reconnue d'interet general donc le don/adhésion est déductibe les impots.

Le seul moyen de se défendre ses droits aujourdhui c'est d'etre représenté par un groupe, ca s'appelle le lobbying et y'a que ca qui fonctionne. Et plus le gourpe est grand, plus il a de poids. Dingue non ?

Tout le reste, les manifs etc, c'est que du folklore et ca sert a rien.

Alors si vous voulez faire une bonne action et vous défendre, adhérez a ces assoces, qui n'ont que trop peu d'adhérents par rapport a tous ceux qui gueulent...

Ceci n'est pas une pub, mais bien ce que je pense réellement.


Je suis entièrement d'accord.
Dans un premier temps, l'efficacité, pour le décor on verra ensuite. Sinon comme toujours on rouspètera une fois qu'on l'aura profond.

Même pour les cartes grises collection, la circulation est tolérée mais c'est négocié tous les ans par la FFVE et l'Etat si je dis pas de bêtise.
Moralité, tant qu'elles ne sont pas trop nombreuses, ça ira, jusqu'à ce que...

Bizarre quand même cette manie de toujours pousser les gens à bout.
La crise des gilets jaunes a commencé par là. Même si ça a dérivé sur autre chose, ça m'étonnerait que le ras-le-bol soit calmé.

03-12-2020 09:11 
nicoxj900

@manu8713 >> il n'y a plus de restriction de circulation pour les CGC, depuis pas mal d'années ...

Ma moto est en CGC, cela ne m'empêche pas de, légalement, l'utiliser quand je veux, (presque) où je veux.

J'oubliais : je n'aime pas les nouveaux véhicules qui ne procurent aucune sensation. J'en ai, mais pour l'utilitaire uniquement.

03-12-2020 10:30 
Charlie_41

Citation
nicoxj900
@manu8713 >> il n'y a plus de restriction de circulation pour les CGC, depuis pas mal d'années ...

Citation
Godzilla
Même pour les cartes grises collection, la circulation est tolérée mais c'est négocié tous les ans par la FFVE et l'Etat si je dis pas de bêtise.

L'exemption pour les CI "collection" avait été négociée pour la ZCR de Paris intramuros (et reconduite pour le Grand Paris) jusqu'au 31 Décembre prochain.
C'est le seul exemple à ma connaissance. Contrairement à l'Allemagne, il n'y a pas d'exemption nationale.
La FFVE négocie actuellement avec chaque agglomération pour obtenir des arrêtes dérogatoires.

Mais ça ne règle rien pour les véhicules qui ont (aujourd'hui) entre 10 et 30 ans, qui seront interdits quelque soit leur utilisation.

Et de toute façon, Certificat d'Immatriculation Collection ou pas, ils seront interdits à chaque pic de pollution, dont les seuils sont abaissés régulièrement : on devrait avoir prochainement 20 à 30 jours de dépassement par an sur les agglos Parisiennes et Lyonnaises, et une grande partie du Nord de la France.

03-12-2020 11:28 
Incognito

De toute façon ca ne fait que commencer, je vois deja des articles qui disent que en fait les plaquettes et les pneus polluent vachement, et ca c'est clairement de la préparation psychologique pour vous dire plus tard que en fait l'electrique ca pollue a mort, et que faut l'interdire... En fait, tout véhicule a energie pollue et faut tous les interdire.. Le reve ultime des ecolos gauchos bobos: tous a velo avec un petit panier a fleur garni sur le devant, et une éolienne dans le c...

Mais oui, malheureusement 40MA et FFMC, c'est la seule solution pour se défendre, même si ils ne sont pas parfait, ils ont le mérite d'etre la !

03-12-2020 15:43 
tom4

Citation
Incognito
Le reve ultime des ecolos gauchos bobos: tous a velo avec un petit panier a fleur garni sur le devant, et une éolienne dans le c...

ah quand même , tu as mis du temps à la sortir celle là.
c'est bon, tu te sens mieux maintenant?

tom4

03-12-2020 18:41 
Picabia

J'aime bien l'idée de l'éolienne dans ...
Mon gendre ne se déplace qu'en vélo, d'un autre côté pas de voiture égal moins de frais, reste à réinventer la ville et imposer un % d'espaces verts pour chaque projet immobilier. Cela se fait dans beaucoup de pays mais pas en France. J'inclurai aussi les centres commerciaux et autres grandes surfaces.

05-12-2020 20:03 
DESLANDES

N'hésitez pas à signer et à diffuser la pétition : [www.change.org]étition-contre-l-interdiction-de-circuler-en-ville-des-véhicules-dit-anciens?utm_content=cl_sharecopy_25974091_fr-FR%3A4&recruiter=61037817&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=G&fbclid=IwAR1mG4Tiayc0X_MgApfr7n7Q3jrGivr_hKjJ6sRBi5_LXW3hUAaqzlVOFGA

Ainsi que notre groupe : [www.facebook.com]

Forza !!!

10-12-2020 17:52 
Charlie_41

@ Deslande : Je pense que l'utilisation de termes chimériques comme "khmers verts" dans le texte de votre pétition n'ajoute pas au crédit qu'elle devrait recevoir.
Ceux qui nous imposent le renouvellement à marche forcée du parc roulant ne sont ni communistes ni écologistes...

11-12-2020 16:07 
OLE

Bonjour,

Il est bien de vouloir moins de pollution personne ne peut dire le contraire.
Néanmoins toutes ces véhicules électriques qui fonctionnent à l'énergie nucléaire, voire au charbon, sans compter l'Energie grise pour les fabriquer, n'ont rien d'écologique bien au contraire, dernièrement un documentaire sur Arte montrait à quel point cela pollue. En suite je pense que nos véhicules "polluant" ne sont pas détruits ils partent tous simplement dans d'autres parties du monde.
Par contre tout ceci plonge encore un peu plus des gens dans de très grande difficultés, et nous oblige!!!! à acheter leur engins qui de surcroit sont des galères pour faire quelques bornes. quant au dernier moteurs thermiques avec leur résultats d'émission truqués, ils polluent tout autant que des véhicules essence d'il y a 15 ou 20 ans, pour preuve, les conso réelles n'ont pas baissé à vitesse égale !!!
On ne fait que déplacer le problème qui se reporte sur d'autres parties du monde pour que ceux qui ont les moyens respirent mieux. Rien pour la planète, tout pour le fric, et ceux qui ne peuvent pas se racheter leur transports soit disant moins polluant ils font quoi ils attendent la mort a petit feu!!!!! etc etc.
Je suis totalement partisan d'une vie plus saine, je trouve scandaleux, les gens qui laissent tourner leur moteurs pour rien et ils y en a plein, ce sont vraiment des pauvres gens, et des exemples de personnes qui ne respectent pas l'environnement qui pourraient faire beaucoup mieux sans rien changer à leur confort il y en a des tonnes
Mais en ce qui concerne le sujet il ne faut pas se leurrer le pétrole on le brulera jusqu'à la dernière goutte!!! mais là on ne fait que déplacer le problème pour enrichir les riches sur le dos des pauvres, pour que les riches engrangent les dividendes des ventes de leur engins tout aussi polluant qu'avant, et surtout qu'ils respirent mieux devant chez eux. On se moque de nous d'une force mais cela depuis des années, quand je repense au scandale des moteurs diesels sponsorisé par la france pendant des dizaines d'années pour battre les allemands sur un terrain différent de l'essence ou l'on était pas capable de faire des moteurs performants à l'époque, là les cancer la mort des gens pesait bien peu dans la balance économique !!!
Et ca continu rien à changé on continu à nous prendre pour des boeufs , ce que nous sommes d'ailleurs. Ouais bien triste constat ou les libertés dans ce pays sont bafoués tous les jours un peu voir beaucoup plus, pour moi la limite du supportable est dépassées depuis longtemps!!
un dernier exemple qui m'a choqué qui n'a pas de rapport sauf celui de la liberté, savez vous qu'une loi autorise le trésor public, à investigué avec un nouvel algorithme, sur vos traces internet pour voir si vous ne faites pas du commerce illicite, ce que je peux comprendre, mais dans le sillage de ca l'algorithme peut investiguer sur vos orientations sexuelles et politiques et garder l'info pendant un cour laps de temps avant de l'effacer... qui va aller vérifier que cela va être effacé ???? Je sors du contexte mais je trouve que ce pays avec couvre feu institutionnel n'a pas grand chose a envier à la chine en cela je rejoins notre ami qui part en Sicile. Désolé mais j'en ai vraiment ras le bol de cet état de mensonge, d'oppression, de réduction des libertés, c'est devenu fou à mon goût. Je finirai bien par une note d'humour mais vraiment je trouve pas!

03-06-2021 07:22 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous