english

Semaine de l'écologie

Semaine de l'écologie, Semaine européenne du développement durable, Green week...

C'est la semaine de l'écologie ! Enfin pas partout, ou si, mais pas au même moment. C'est la Green Week sur certaines chaînes cette semaine. C'était la Semaine européenne du développement durable en septembre dernier. La semaine Étudiante de l’Écologie aura lieu au mois de mars de cette année. Et ce sera la Green week du plan d’action de l’Union européenne du 31 mai au 4 juin cette année également. L'objectif est d'aller « Vers une ambition zéro pollution pour l’air, l’eau et les sols ». Ce qui est un but plus que louable, nécessaire et même urgent et pas juste à cause de Greta ou de Haroun Tazieff pour ceux qui se souviennent de ses messages à la télé quand on était gosse. Ce qui est sûr, c'est que :

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Antoine de Saint-Exupéry

Semaine de l'écologie
Semaine de l'écologie

C'est dans ce sens que l'on va avec la suppression de vente des véhicules thermiques d'ici 2030/2035. L'électrique est vu comme un miracle absolu par certains, alors que la recherche des minerais rares nécessaires aux batteries sont une calamité pour la terre au vu des conditions d'exploitation. Et ceci explique toutes les recherches pour stocker l'énergie avec des matériaux moins nocifs pour la terre et surtout moins chers (la rentabilité financière étant le "moteur" majeur). Il reste l'hydrogène, qui n'en est qu'à ses balbutiements pour l'instant même si les solutions techniques sont là, mais pas obligatoirement au niveau industriel (et notamment stations disponibles).

Du coup, on passe aux solutions intermédiaires, comme le co-voiturage ou les transports en commun (encore moins sympas pour la promiscuité avec la pandémie)... incité par le biais de la publicité avec la mention obligatoire pour les moyens de transports alternatifs. Et ceci explique tous les avantages du vélo. Car pourquoi prendre la voiture pour aller chercher le pain ? Et encore, en France, on sait encore marcher. Je me rappelle toutes les fois où on demandait notre chemin aux Etats-Unis et où si c'était à plus d'un block, on nous disait de prendre un taxi. Mais c'est très bien la marche, même sur 2 ou trois blocks !

Alors, comment faire à notre petite échelle. Franchement, on prend régulièrement le vélo pour aller au bureau, en tout cas quand il faut beau. C'est deux fois plus longs, mais çà fait un peu d'exercice en bonus. On commence à refuser les présentations presse qui nous font prendre l'avion, pour attendre l'arrivée du deux-roues en parc et faire nos essais au quotidien. Ce n'est pas grand chose, mais si chacun fait un petit peu et fait sa part à titre individuel (cf le conte du Colibri, légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi), on peut le faire pour tous et on ne se repose pas sur les gouvernements pour avancer; sinon, rien n'avancera.

Et la moto dans tout çà ? Euro5 a diminué les émissions polluantes. Euro7 arrive en 2025 et va encore améliorer cela (et il vaut mieux un gros échappement bien moche et moins bruyant que d'être interdit de rouler). L'électrique pour la mobilité urbaine est une solution complémentaire pour l'instant face au thermique en attendant les améliorations sur la durée des différentes solutions. En tout cas, on est en train de vivre une révolution dans notre manière de vivre et de voir le monde sans doute aussi majeure que la révolution industrielle.

ps : non, une moto verte ne change rien

Plus d'infos sur l'écologie

Commentaires

Tortue Ninja

J'en ai marre de toutes ces "incitations" à constamment battre notre coulpe sous peine d'excommunication bien-pensante!😤
Je viens donc de décider de faire mienne cette citation de Jeremy Clarkson:
"Je suis très au fait de l'écologie. Mais cela ne m'intéresse toujours pas."
🤣🤣🤣

Quant aux références aux "saints apôtres écolos" comme la triste Gretha, je ne citerai ici que la conclusion d'un article de Médiapart (que je n'aime pourtant pas !) qui deboulonnant les fausses icônes de la gauche bobio, disait de Pierre Rhabi "à quel point les méthodes agronomiques du bonhomme sont une sorte d'arnaque qui repose sur l'exploitation de main d'œuvre gratuite et de dons divers et variés, pour aboutir au final à un résultat absolument minable en termes de production, dont auraient honte même les plus incompétents des jardiniers amateurs (dans mon style)"😜.
Paix à son âme néanmoins.

07-02-2022 12:49 
Orfeo34

@Tortue Ninja : Ok boomer

07-02-2022 14:12 
Tortue Ninja

L'écologie n'est aujourd'hui rien de plus qu'une chapelle politique, avec ses dogmes, ses croyants et SURTOUT ses anathèmes.

Nombre de mes comportements sont bien plus "responsables" (encore un terme confisqué...) que ceux de la plupart des "écolos bo-bios" que je peux croiser.

La principale différence se pose en termes d'affichage: non seulement je n'en tire aucune gloriole, mais ne vois pas même pas pourquoi je le revendiquerai.

En revanche, je refuse de courber l'échine et passer sous le joug des nouveaux "bien-pensants". Surtout pour qu'ensuite, ils viennent (comme par exemple après la relance des centrales à charbon et à gaz pour suppléer à l'arrêt de centrales nucléaires) se lamenter sur les rejets de CO2 et nous dire: Je ne savais pas que cela serait pire...

07-02-2022 14:50 
inextenza

Citation
Orfeo34
@Tortue Ninja : Ok boomer

Tiens, je pensais que ce terme était péjoratif, et même une invitation au troll.
En fait, là, d’un coup, tu viens via ton intervention, de me démontrer que non, c’est l’inverse: ici, «boomer» désigne quelqu’un qui a une position argumentée clairement, avec un champ lexical suffisant pour l’expression des idée… bref, c’est donc une qualité, et ton message, un encouragement super

07-02-2022 15:43 
Godzilla

07-02-2022 15:48 
Langanum

Notre ami Tortue Ninja n'apporte aucun argument non plus.
Les vrais arguments, ce sont les rapports du GIEC qui font consensus dans la communauté scientifique, le reste n'est que de la littérature. Il redéfinit "écologie" comme ça l'arrange par son aspect politisé.

Les deux définitions d'écologie sont :
1.SCIENCES
Étude des milieux où vivent les êtres vivants, ainsi que des rapports de ces êtres avec le milieu (écologue).
2.COURANT
Doctrine visant à un meilleur équilibre entre l'homme et son environnement naturel ainsi qu'à la protection de ce dernier.

Il n'y a aucune "croyance" quand on affirme que nous allons droit dans le mur. Que les campagnes de sensibilisation ne l'atteignent ok, mais je trouve son attitude consternante. Déjà, rien que de d'utiliser le terme "écolo-bobo" est révélateur.

Mais bon, je ne me fais pas d'illusion quant aux valeurs d'une partie des commentateurs ici, il n'y a qu'à voir les réactions lors des annonces des nouvelles normes Euro par exemple..

07-02-2022 16:44 
Kikilltout

-Je suis boomer-

A part ça, je me préoccupe de l'écologie et je suis pour la recherche de solutions (individuelles et collectives). En revanche, là où je rejoins Tortue Ninja, c'est que je suis fatigué et agacé par la bienpensance ambiante qui nous explique ce que l'on doit faire, sans le faire eux-même...

On ne fait pas de l'écologie en le disant. On ne fait pas d'écologie en s'habillant en vert. On ne fait tout simplement pas d'écologie en communiquant. Pas plus qu'en réprimant.

Je pense que, dans l'ensemble, nous avons intégré les enjeux de l'écologie. Encore que je préfère le terme de développement durable qui, en plus de l'écologie, intègre une dimension sociale et économique. Je pense que individuellement et collectivement, nous sommes prêts à faire des efforts. Mais nous avons (j'ai) besoin de sentir un mouvement partagé et équitable. Et quand on voit l'actu, c'est pas vraiment la tendance. On nous incite/oblige à plus de "sobriété" et on rallume les centrales à charbon ?

Je suis pour un investissement massif dans des solutions plus durables. Je suis pour (et j'essaie vraiment de le faire) les petits efforts individuels pour réduire son impact négatif sur l'environnement. Mais stop à toute cette com. On a passé ce stade maintenant.

Sinon, moi aussi j'ai une moto verte ! gigue

07-02-2022 16:58 
ludo51

Ben les déchets des centrales nucléaires , c'est pas du développement durable ????
(humour)

07-02-2022 18:07 
Tagazou

Boomer contre écolos bo-bios...
Le match des clichés les plus débiles est posé dès les deux premiers commentaires sur le sujet, bravo les gars !

Petite mention spéciale sur la haine vis-à-vis de Greta Thunberg, faut croire que voir une ado plus éduquée et intéressée que la plupart des adultes sur le sujet environnemental fait du mal à l'égo de certains.

07-02-2022 18:32 
Picabia

Je m'amuse toujours autant de voir que des types s'émeuvent du sort de la planète, ce qui n'est pas idiot en soi, rêveraient de nous voir tous gambader dans des champs bio et ne rouler qu'à vélo mais le soir venu commandent une paire de basket fabriquée au Pakistan par un gamin de 12 ans et se fera livrer en 48 heures chrono car sinon l'attente serait insupportable pour ses petits piepieds.
Tout ça découle à la fois d'une prise de conscience collective et aussi d'un mouvement très actuel qui mélange dans un gigantesque fatras, le bio, le végan, la condition animale, il ne manque que le chamanisme et un brin de coaching mental pour nous faire comprendre que nous pauvres ignares, nous faisons fausse route.
L'effet papillon associé à l'écologie mènera peut être à une solution mais au niveau de la planète, il y a du boulot.
Tant qu'il y aura un poisson dans l'océan, il y aura un imbécile pour le pécher.
Les Californiens si prompts à nous donner des leçons ont ravagés leur état, ont massacrés des populations entières d'Indiens dont le rapport avec la nature relevait d'un art savant d'équilibre et de la sauvegarde de la terre.
L'être humain qui s'est d'abord puni lui même voudrait maintenant punir les autres. Cultures et élevages intensifs, pesticides, monoculture, ils n'ont récoltés qu'appauvrissement de la terre et des maladies.
Les méthodes radicales ont toujours eues pour effet que des réactions contraires.

07-02-2022 18:46 
Godzilla

En attendant on empoisonne toujours les abeilles.
C'est encore autorisé les néocorticoïdes. Par exemple.

Alors, le "green washing" et tout ça, hein...

07-02-2022 19:43 
tom4

message édité à la demande de l'auteur, suppression de ce qui n'apporte rien au débat

07-02-2022 20:31 
tom4

Citation
Godzilla
En attendant on empoisonne toujours les abeilles.
C'est encore autorisé les néocorticoïdes. Par exemple.

Alors, le "green washing" et tout ça, hein...

on est hélas d'accord.
on est encore dans le greenwashing à fond.
genre à Nantes, "regardez les belles pistes cyclables qu'on a mis même pas 5 ans à mettre en place" quand de l'autre coté on te pond une bretelle de périf en quelques mois qui vient défoncer des zones humides :(


tom4

07-02-2022 20:33 
Charlie_41

+1 avec Tagazou.

La mauvaise foi ne va pas à tous les sujets.

07-02-2022 21:22 
Picabia

Tom4, bien sûr qu'il faut grossir le trait jusqu'à la caricature, nonobstant c'est le reflet de cette société que l'on nous prépare qui me fait sourire surtout quand on met les gens face à leurs contradictions, encore plus risible en ce lieu où 90% des intervenants roulent en moto thermique.
Je revoie dans une version un peu plus moderne, pour ne pas dire bourgeoise, les années 70, aujourd'hui des gens qui crient "au feu, au feu" mais qui l'alimente le feu? Qui veut sacrifier un peu de son confort?
J'ai vécu des années sans électricité, l'eau avec parcimonie, j'étais content de retrouver un confort moderne. L'écologie c'est l'affaire de tous mais on demande à l'autre de faire les efforts que l'on ne veut pas toujours faire soi même.
Nous sommes sur un site de motos, on parle moto, le vélo me "niaise" comme disent les Québécois, ça ne me fait pas rêver. J'ai une petite moto pour le quotidien et une grosse pour faire "chier" les grincheux car je ne l'ai pas volée.
Et pourtant je m'occupe d'environnement avec ma fille qui est véto afin de réparer les années de conneries que nous ont pondus des bureaucrates, notamment la sauvegarde des zones humides.
Je ne me moque pas des citadins, je dis simplement que c'est à eux de se convertir à notre mode de vie et non le contraire. Puisqu'ils sont venus chercher, en principe, une vie différente.
C'est d'ailleurs comme ça que l'on crée aussi des déserts ruraux si des concessions ne sont pas faites de chaque coté.
Je dirais même en conclusion que le vocable "casseburne" me convient bien

08-02-2022 00:46 
Picabia

Le jour ou j'ai parlé de dépollution par lagunage à un type de Véolia venu vérifier la conformité de mon installation, j'ai compris qu'il y avait encore du travail. Commençons d'abord par la gestion de nos déchets qui est une honte pour un pays comme le notre. Pollution encore pire que nos rejets carbonés.

08-02-2022 00:58 
Tortue Ninja

=>PICABIA
Il serait en effet bon de s'interroger sur ce qui me semble aussi une des premières urgences "écologiques" : l'EAU POTABLE !

Souvenir d'un échange avec une amie "bo-bio" (docteur en nutrition et en biologie marine):
Je me fais vertement tancer parce que je jette mon pot de yaourt plastique, au lieu de le mettre dans la poubelle "déchets recyclables" (impératif à l'époque à Paris).

Je luis réponds que je ne vais pas utiliser un demi-litre d'eau potable, la ressource la plus rare sur terre, pour laver un minable pot de yaourt.D'autant plus qu'il serait si simple de le laver à l'usine de recyclage en utilisant une eau qu'il sera aisé de recycler en continu. Car quitte à faire un choix, il ne me semble pas des plus judicieux de laver à "l'eau claire" un pot de yaourt à recycler.

Réponse: Tu as raison. J'ai trop intégré les recommandations sans penser plus avant.

CQFD...

08-02-2022 20:28 
L'iguane

C'est pourtant pas faute de nous le rabâcher...


[attachment 37880 1200x680_recycler3.jpg]

[attachment 37881 Capture_bienTrierSesDechets.jpg]

[attachment 37882 870x489_capture_13.gif]

08-02-2022 22:46 
fift

Tortue Ninja> l’eau potable est une ressource locale. Jusqu’à preuve du contraire, on n’a pas vraiment de souci d’approvisionnement en France métropolitaine…
Et je doute que traiter l’eau dans une usine de déchet soit vraiment plus efficace que dans une station d’épuration dédiée.

08-02-2022 23:00 
Tagazou

ça doit pas être facile de trouver un casque assez large pour contenir un tel boulard quand même.
Solidarité avec toi Tortue Ninja, ton quotidien doit être bien difficile.

08-02-2022 23:31 
Tortue Ninja

=>FIFT
Au fil des décennies, quelques séjours dans des pays en manque d'eau m'ont sensibilisé sur le sujet.
Et quoi que l'on en puisse en dire, les baisses de niveau d'étiage de cours d'eau que je connais, comme celle dans mon puits m'interdisent de penser que la question ne se pose pas.
Non seulement sur la ressource en elle-même, mais plus encore en termes de qualité (eau potable).

Il n'est qu'à voir ce que font bon nombre de départements où, la qualité de l'eau distribuée étant insuffisante dans bien des analyses, le niveau des normes est modifié de manière dérogatoire (voir notamment les récurrents dossiers publiés par des associations de consommateurs).

Et lorsque pour mon exemple j'évoque le retraitement dans une usine de recyclage, je pense à principalement réutiliser la même eau. Ainsi il ne serait pas nécessaire de mettre l'eau réutilisée pour le nettoyage au niveau d'une eau potable. Seule celle qui est rejetée doit être portée à cette qualité.

08-02-2022 23:34 
fift

Sur la ressource en elle-même, la question ne peut pas se poser, puisqu’on fonctionne sur un système fermé à quantité fixe (le fameux « cycle de l’eau »).
La question se pose UNIQUEMENT sur sa potabilité et son accès - deux points sur lesquels on n’a pas vraiment de souci chez nous. En tous cas, moins préoccupant que celui des déchets plastiques.

Et pour rappel, un pot de yaourt qui ne va pas dans le bac de recyclage n’a aucune chance d’être nettoyé un jour pipeau.

08-02-2022 23:42 
Charlie_41

Citation
fift
Sur la ressource en elle-même, la question ne peut pas se poser, puisqu’on fonctionne sur un système fermé à quantité fixe (le fameux « cycle de l’eau »).
Le cycle de l'eau n'a rien de fixe. Il y a 40 ans, en Beauce, on dreinait les champs pour que le blé puisse germer, aujourd'hui on crée des puits pour l'arroser. Et plus au Sud on construit des retenue artificielle (méga bassines). Et ça n'est rien à côté de l'Espagne...

09-02-2022 00:04 
Sky

Bon les gars minute de plaisanterie.
Pour la semaine de l'écologie je plante des salades sur le rebord de ma fenêtre en ville pour le retour de la végétation en milieu urbain.
Je fais un compost des ordures sur mon balcon pour un recyclage naturel.
Je me couche au tomber du soleil et je me réveille au lever du soleil pour ne pas consommer d'électricité, sinon je sors la bougie la nuit.
Je chauffe qu'une seule pièce avec 4 couvertures sur le lit et un bonnet de laine sur la tête.
Le soir je remonte mon réveil mécanique et régle l'heure pour le réveil.
Je prend l'escalier de l'immeuble jusqu'au 5éme étage sans prendre l'ascenseur pour éviter de consommer de l'électricité.
Je marche à pied pendant 35 mn pour aller à mon boulot et idem pour retourner à mon domicile.
Je met la moto sous une cloche de verre pendant une semaiine
Et vous que faites vous?

09-02-2022 01:09 
fift

Charlie> au niveau global, si. La quantité d’eau sur terre est constante.
Ce qui compte, comme je l’ai indiqué, c’est d’une part le fait qu’elle puisse être utilisée par l’homme (donc potable), et d’autre part sa répartition et son accessibilité (notamment sa disponibilité sous forme liquide).

Il peut y avoir des disparités locales, évidemment et c’est ce que tu indiques.
Qu’on soit bien d’accord : mon propos n’était absolument pas de dire qu’il faut faire n’importe quoi avec nos consommations d’eau, hein !
Mais l’eau n’est pas à proprement parler une ressource épuisable (au contraire du pétrole ou des ressources minières par exemple).

09-02-2022 10:01 
Picabia

Pourtant j'ai l'exemple d'une petite ville de 3500 habitant où l'on injecte dans le réseau de l'eau d'un autre bassin de captation à des fins de dilution car la qualité de l'eau est déplorable. Et faire baisser le taux de pollution.
Réseau obsolète, épuration insuffisante, mauvaise prévention en amont.
Oui la gestion de l'eau est une préoccupation majeure même chez nous

09-02-2022 11:43 
Godzilla

Illumination : Le truc le plus écolo à notre fabuleuse époque moderne : Fermer internet deux/trois jours par semaine.

Hein? ange

Bon, alors supprimer les "like" partout. Les commentaires aussi, sur Youtube, et sur d'autres sites. gnarf
On y gagnera.

09-02-2022 11:50 
pyggy

Citation
Picabia
Pourtant j'ai l'exemple d'une petite ville de 3500 habitant où l'on injecte dans le réseau de l'eau d'un autre bassin de captation à des fins de dilution car la qualité de l'eau est déplorable. Et faire baisser le taux de pollution.
Réseau obsolète, épuration insuffisante, mauvaise prévention en amont.
Oui la gestion de l'eau est une préoccupation majeure même chez nous

Ce qui est dommage est qu'on boit seulement 1% de ce qu'on consomme. 99% pourrait etre non potable.
En fait il faudrait 2 reseaux pour ne pas gaspiller les reserves qui restent potables.

09-02-2022 13:04 
Picabia

2 Réseaux, je vois d'ici le coût de l'abonnement et de l'entretien des 2 réseaux, cela dit la remarque est judicieuse mais inapplicable au niveau de petites communes.
Il faudrait que les industriels payent le vrai prix de l'eau, recencer les puits artésiens.
J'ai un puit, Véolia est venu contrôler si je l'utilisais mais ne peut pas me l'interdire, mon voisin agriculteur capte l'eau via un puit et ne paye pratiquement pas l'eau

09-02-2022 13:16 
pyggy

Citation
Picabia
2 Réseaux, je vois d'ici le coût de l'abonnement et de l'entretien des 2 réseaux, cela dit la remarque est judicieuse mais inapplicable au niveau de petites communes.
Il faudrait que les industriels payent le vrai prix de l'eau, recencer les puits artésiens.
J'ai un puit, Véolia est venu contrôler si je l'utilisais mais ne peut pas me l'interdire, mon voisin agriculteur capte l'eau via un puit et ne paye pratiquement pas l'eau

De toute façon, tot ou tard on paiera les effets de la pollution. Autant commencer tout de suite de façon intelligente.
Sinon, sauf erreur de ma part, 70% du cout de l'eau c'est son traitement en eaux usées. De façon logique, Velia facture la quantité traitée en fonction de ta conso. Si t'utilises un puit en eau courante, Veolia te traite alors gratuitement tes eaux usées. C'est le probleme potentiel qu'ils trackent. Si ton puit n'est pas raccordé direct a un tout a l'egout quelconque et qu'il ne sert que pour tes patates, ca ne doit pas etre un probleme.

09-02-2022 14:43 
Tortue Ninja

Dans le cas de PICABIA, le problème de Veolia est qu'ils ne sont pas en mesure de taxer le retraitement d'une eau qu'ils n'ont pas fournie.

Où si on le regarde dans l'autre sens, qu'ils ne facturent plus le retraitement d'une eau qui ne parvient jusqu'à la station ! Comme par exemple celle utilisée pour arroser le jardin, etc... 😋

Je n'utilise pas mon puits pour la consommation d'eau dans la maison. Car cela demanderait d'une part une modification profonde du circuit d'alimentation, et surtout me ferait prêter le flanc au "risque" toujours mis en avant de "polluer" le réseau public en y faisant remonter une eau non traitée.
En revanche, non seulement j'arrose mon jardin (et nettoie les engins) avec "mon" eau😛, mais surtout j'alimente piscine et spa avec. Car ce qui consomme de l'eau est bien plus l'évaporation que des rejets quasi-inexistants. J'en avais marre de payer pour le retraitement de M3 d'eau jamais rejetés dans le réseau public.😤

09-02-2022 15:11 
Tagazou

"De toute façon, tôt ou tard on paiera les effets de la pollution."
Pyggy, je crois que tu as réussi à à résumer en une phrase l'enjeu de la transition environnementale !

09-02-2022 18:41 
Picabia

Dans mon cas, habitat isolé donc assainissement individuel

09-02-2022 18:52 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous