english

Le retour de la Stelvio chez Moto Guzzi

Une variante touring de la V100 aperçue sur la route

Roue avant de 19 pouces, radar embarqué, équipements renforcés

Le retour de la Stelvio chez Moto GuzziUn an après l'annonce de sa V100 Mandello, Moto Guzzi s'est montré assez discret pour 2023 en n'ajoutant à sa gamme que quelques éditions spéciales. Mais à Milan, le constructeur de Mandello Del Lario avait teasé le retour d'une machine emblématique de sa gamme : la Stelvio.

À l'époque, la marque s'était contenté d'un stand flanqué du mythique nom présentant deux roues de motos de 19 et 17 pouces, un aigle (en référence à son logo) et un Returning soon".

Les choses avancent pour la Stelvio de nouvelle génération puisque deux modèles ont été aperçus sur les routes de Noale, tout près de l'usine Aprilia et là où sont généralement testées les motos du groupe transalpin.

Les clichés confirment la présence de la roue avant de 19 pouces et permettent également de voir que cette nouvelle Stelvio s'appuiera en grande partie sur la base de la V100 Mandello dont elle reprend les grandes lignes, mais dans une variante plus touring.

La face avant est ainsi identique, mais la bulle réglable légèrement plus haute. Le large guidon se dote de protège-main, le moteur s'habille d'un sabot en aluminium et la boucle arrière présente un porte-paquet. D'autres modifications touchent la partie cycle avec les jantes à rayons et des suspensions dont les débattements semblent avoir été accrus.

Les nouveautés seront aussi technologiques puisque l'on retrouve désormais un radar sur la face avant. Ce dernier devrait permettre l'adoption de nouvelles assistances électroniques telle que le régulateur de vitesse adaptatif.

Tout cela devra évidemment être confirmé lors de la présentation officielle du modèle que l'on attend pour la fin de l'année.

Plus d'infos sur Moto Guzzi

Commentaires

Vastenov

Ô Saint Guzzi, entendez notre prière : faites que ce radar et moults artifices électroniques soient au choix de tes serviteurs 😇

Parce que passer à côté d'une moto qui pourrait franchement me plaire parce qu'elle coûte trop chère à cause d'équipements de série qui me serviront pas... J'avais flashé lors de l'essai de la V85 TT et adoré le peu de temps que j'en ai possédé une 🥺

05-05-2023 10:54 
Yann Dulac

Parce que passer à côté d'une moto qui pourrait franchement me plaire parce qu'elle coûte trop chère à cause d'équipements de série qui me serviront pas...

Entièrement d'accord avec toi. J'espère qu'il y aura une version de base et que tout le fourbi électronique soit en option pour qu'elle reste abordable !

05-05-2023 11:50 
Gouniaf

Les ailerons déflecteurs de la V100, somme-toute assez inutiles, seront-ils également installés sur cette future Stelvio ?

05-05-2023 12:10 
ludo51

Comme les copains , je prie pour que - une fois n'est pas coutume - Moto Guzzi copie Honda avec sa nouvelle Transalp : une version de base suffisante dans 80% des cas et à un prix .... de base également !

05-05-2023 13:33 
Vastenov

Citation
Gouniaf
Les ailerons déflecteurs de la V100, somme-toute assez inutiles, seront-ils également installés sur cette future Stelvio ?

Oh p*****, je les avait oublié ceux-là 🤣

L'idéal ça serait qu'il fasse quelque chose d'assez similaire que Yam avec sa Tracer :

- Une version de base avec quelques options de série cohérentes pour ce genre de machine (adaptée aux grorouleurs-partoutemps), comme une centrale et des poignées chauffantes.

- Une GT, déjà existant pour la Mandelo classique et la S : de la suspatte électronique, du shifter et autres raffinements pour mieux vivre le quotidien, les vacances ou l'arsouille.

- et enfin une GT + avec du gadget dernier cri à base de radar couplé au régulateur de vitesse ou du freinage combiné sur centrale inertielle.

En bref, donner le choix à l'acheteur 🙂

05-05-2023 20:13 
sebgs

Super, bon et la Le Mans c'est pour quand ? :)

05-05-2023 21:20 
Vastenov

Photo Stelvio V100

On voit pas trop dans le détail, mais ça ressemble beaucoup à la Mandelo, ce qui est un bon point pour moi 😊

05-05-2023 21:37 
six cevrai

Une seule photo et encore de la peinture en peau d'orange comme sur la V100. Qu'ils enlèvent les ailes de mouettes, mettent une bulle manuelle et ajoute un réglage hydraulique sur la version de base.

06-05-2023 02:56 
Thud

Que voilà une excellente nouvelle !
Enfin une alternative crédible et sans course à l’armement à ma grosse SuperT.

06-05-2023 13:42 
Detomaso

Oui on en a assez des motos suréquipées d’électronique et de gadgets inutiles pour faire gonfler les prix. On veut du fiable et de l’efficace, un bon moteur, du caractère agrémenté d’un peu de charme. 😎

06-05-2023 15:31 
capdefra

Ce qui me paraît incroyable, c'est que beaucoup disent vouloir des motos simples et pas chères et pourtant ce sont les plus gadgétisées et très chères qui se vendent le mieux, au hasard les GS/GSA 1250...
Pourtant , quand on a goûté à la décroissance volontaire en puissance, cylindrée, poids et prix, on se demande pourquoi on le l'a pas fait plus tôt!
J'ai eu deux Stelvio, entre début 2010 et fin 2013, que j'ai vraiment aimées mais je n'achèterai pas la future Stelvio ( ni la V100) car ma V85TT actuelle correspond beaucoup plus à mes goûts de vieux motard qui veut juste une bonne moto simple, facile à faire rouler et à manier à l'arrêt. Et surtout, même si je le pourrais, je ne veux pas mettre 24.000 euros dans l'achat d'une moto pour un usage loisirs! La V85TT coûte la moitié... La Stelvio sera malheureusement sans doute une moto chère puisque le segment des trails suréquipés a le vent en poupe!

06-05-2023 17:58 
gach38

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit. Du simple du robuste et de l'efficace et des prix contenus. Moins il y aura d'électronique inutile et mieux la planète se portera ainsi que nos portefeuilles. Et que Guzzi garde son âme !

07-05-2023 18:41 
Mister

Mais ils font déjà ça chez BM. Vous prenez un flat de base sur une R Nine T Pure, sans options, et du coup il n’y a que l’essentiel. 😅😉

Un cadre, un moteur, deux roues et du caractère. Non ? 🤨

07-05-2023 22:23 
Phildeb

Franchement, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi peut bien servir un éventuel adar adaptatif sur une bécane ?
C'est vraiment une innovation stupide comme les ailettes sur la V100 dont tous les essais disent qu'elles ne servent à rien.
Moins d'électronique moins de gadgets svp. Du fonctionnel et moins cher.

14-07-2023 02:48 
Phildeb

Personnellement j'attends la future Stelvio car après deux essais successifs de v85tt et V100 Mandello, il n'y a pas photo :
le moteur de la V100 est fantastique : coupleux et souple. Si la Stelvio combine l'agilité de la V85 et la puissance de la V100, ça devrait être une moto géniale !

14-07-2023 08:52 
Philippe21

Citation
Mister
Mais ils font déjà ça chez BM. Vous prenez un flat de base sur une R Nine T Pure, sans options, et du coup il n’y a que l’essentiel. 😅😉

Un cadre, un moteur, deux roues et du caractère. Non ? 🤨

Grosse arnaque sur le configurateur BMW, tu veux par exemple un 1250GS de base et choisir des options à la carte c'est impossible, exemple : tu veux juste des poignées chauffantes, ils imposent le pack Confort 850¤, et tout est comme ça quelque soit le modèle !

Pour revenir à la Stelvio, sauf bonne surprise je crains un tarif bien plus élevé que le V100 Mandello déjà pas cadeau. La raison est simple, les motos fabriquées en Europe se tournent vers le haut de gamme, seul créneau rentable (voir Ducati et le succès du Multistrada V4) compte tenu du niveau de vie, de la protection social, des impératifs écologique et du code du travail.
Impossible de lutter contre la déferlantes des nouvelles motos chinoises, de plus en plus qualitatives et technologiques à prix cassés !

Sauf à instaurer rapidement une taxe pour tout ce qui rentre en Europe, comme l'avait fait Ronald Regan dans les années 70 pour sauver Harley Davidson en faillite avec l'arrivé massive de motos japonaises. Le gouvernement avait pris une mesure "à l'américaine" en taxant à 75% toutes les motos importées de plus de 700cc !

14-07-2023 09:28 
Vastenov

Même crainte pour le prix, certainement supérieur...

Je serai curieux de connaître le prix d'une V100 si on retire le mode coléoptère, le système électrique de la bulle et autre gadgets alakon.

Pourtant je ne suis pas allergique à l'électronique comme les centrales inertienelles à 6 axes, les suspensions pilotées et tout ce qui peut apporter de la sécurité et/ou de l'agrément sur nos routes dans des états aléatoires.

Bref, à voir en occasion dans quelques années.

14-07-2023 10:32 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous