Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Film moto : L'agression

Les champions de France moto au casting et un casting de vedettes

Les plus méchants ne sont pas toujours ceux qui portent un blouson de cuir

Film moto : L'agressionL'agression est un film français réalisé par Gérard Pirès d'après le roman américain The Shrewsdale Exit de John Buell.

Synopsis

Paul Varlin, sa femme et leur fille sont sur la route des vacances. En chemin, ils décident de s'arrêter pour déjeuner mais trois motards viennent fricoter avec madame Varlin. Le père de famille leur répond d'un geste grossier et les bikers se lancent à leur poursuite. Après avoir provoqué un accident, les trois motards assomment Paul Varlin qui se réveille quelques temps plus tard pour constater que sa femme et sa fille ont été violées et assassinées. Il se lance alors dans une chasse à l'homme dans le but de se venger.

Fiche technique et casting

  • Réalisateur : Gérard Pirès
  • Jean-Louis Trintignant : Paul Varlin
  • Catherine Deneuve : Sarah Varlin
  • Claude Brasseur : André Ducatel
  • Producteurs : Alain Poiré, Pierre Braunberger
  • Durée : 101 minutes
  • Date de sortie : 16 avril 1975

Les motos du film

Film moto : L'agressionL'agression est l'un des rares films français faisant la part belle aux motards et à la moto en général. On pourra néanmoins lui reprocher de donner une mauvaise image aux motards, ces derniers étant dans le cadre de l'intrigue des violeurs et assassins. Pourtant, le but du réalisateur Gérard Pirès est tout autre. Ce dernier tend en effet à démontrer que les plus mauvais ne sont pas forcément ceux qui portent un blouson de cuir noir, l'automobiliste, joué par Jean-Louis Trintignant, déclenchant lui-même le conflit et s'adonnant par la suite à une véritable folie meurtrière et vengeresse.

Autre point à souligner, le réalisateur, passionné de sports mécaniques, a poussé le vice du réalisme jusqu'à faire appel à de véritables prodiges du deux-roues motorisés pour le besoin des scènes de course poursuite. Au guidon on retrouvera des noms aussi célèbres que Michel Rougerie, Jean-François Baldé, Victor Soussan, Pierre Soulas, René Guili, Jean-Paul Boinet et bien d'autres champions de l'époque. Au volant, ce seront plutôt Jean-Claude Andruet et René Trautman qui signeront les cascades.

Film moto : L'agressionD'ailleurs, si à l'écran le film ne manque pas de scènes de courses poursuite entre motos et voitures, il faut savoir que ces dernières se produisaient également hors des plateaux. Les champions automobiles et motocyclistes s'en donnaient à coeur joie avec leurs machines sur les petites routes du sud de la France. Le pilote Michel Rougerie fut d'ailleurs victime d'un petit accident en marge du tournage puisqu'il fonça à plus de 170km/h dans un abribus à Villeneuve les Avignon.

Côté bécanes, le casting est tout aussi alléchant avec notamment la présence d'une Norton Commando, d'une BMW R 50/2, d'une 900 Kawa ou encore d'une 500 Mach.

Extrait du film l'agression

Où trouver le film ?

L'agression a bénéficié d'une sortie DVD en 2011.

Plus d'infos sur L'agression