english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Film moto : Il Vigile

Un policier zélé en Moto Guzzi Falcone

IFilm moto : Il Vigilel Vigile est une comédie italienne réalisée par Luigi Zampa en 1960.

Synopsis

Otello Celletti est un chômeur moqué de tous. Alors qu'il accède à la fonction d'agent de la circulation, il fait preuve d'une grande sévérité envers ses concitoyens. Un zèle qui lui vaut d'être rejeté puis renvoyé pendant une courte période. A son retour, Otello est un homme changé qui laisse passer les infractions les plus graves, y compris celles commises par le maire en personne.

Fiche technique et casting

  • Réalisateur : Luigi Zampa
  • Alberto Sordi : Otello Celletti
  • Vittorio De Sica : il sindaco
  • Marisa Merlini : Amalia Celletti
  • Durée : 100 min
  • Date de sortie : 1960

Les motos du film

Bien que l'Italie soit l'un des berceaux mondiaux de la moto avec des marques aussi prestigieuses que Moto Guzzi, Ducati, MV Agusta ou encore Aprilia, le pays natal de Valentino Rossi et Giacomo Agostini compte peu de films relatifs au monde de la moto. Toutefois, parmi les films motards italiens les plus emblématiques on trouvera la comédie Il Vigile relatant les mésaventures d'un motard de la police chargé de régler la circulation.
Prenant pour décor l'Italie des années 60, on ne s'étonnera guère de croiser quelques machines typiquement italiennes. La vedette du film est sans nul doute la Moto Guzzi Falcone Sport de 1959 monté par Alberto Sordi dans l'un de ses meilleurs rôles. Faisant partie à part entière du folklore italien, le spectateur reconnaîtra également quelques scooters Lambretta.

Un extrait de Il Vigile

Où trouver le film ?

Le film ne fut jamais doublé en français, il est néanmoins possible de se procurer un exemplaire du DVD en italien via import pour environ 20€.

Plus d'infos sur Il Vigile