Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire marque : Alpinestars

Une histoire liée aux compétitions sportives

De la chaussure de marche à la combinaison airbag sans fil

Histoire marque : AlpinestarsSpécialiste de l'équipement, Alpinestars a été fondée en 1963 par Sante Mazzarolo à Asolo, dans le nord-est de l'Italie. Installée entre les Alpes et les Dolomites, la marque se lance initialement dans la conception de chaussures de marche et de chaussures de ski. La société tire d'ailleurs son nom de l'Edelweiss qui se nomme Stella Alpina, l'étoile des Alpes en italien, qui se traduit en anglais par Alpine star.

L'équipementier voit arriver l'engouement pour le motocross dans toute l'Europe et se diversifie rapidement en proposant dans un premier temps des bottes de motocross. Mazzarolo s'applique à concevoir un nouveau produit pour protéger les pilotes. Cette botte attire l'attention du pilote belge Roger DeCoster qui devient l'un des tout premiers ambassadeurs de la marque et sportif sponsorisé. Un partenariat qui n'est que bénéfique pour Alpinestars puisque le Belge décroche, entre autres, cinq titres de Champion du Monde de Motocross en 500 cm3.

Dans le même temps, la société d'Asolo se tourne aussi vers les courses de moto sur circuit, toujours avec une paire de bottes adaptée à la discipline.

Histoire marque : Alpinestars

Il faudra ensuite attendre le début des années 1990 pour qu'Alpinestars prenne un nouvel essor en multipliant ses gammes de produits. L'équipementier se tourne vers de multiples disciplines en concevant des VTT, mais la production de vélos est rapidement abandonnée pour se recentrer sur son véritable savoir-faire : l'équipement pour les vététistes.

Aux bottes de motos, viennent également se greffer toute une gamme d'équipements de protections pour les motards, des blousons aux gants en passant par les pantalons et la combinaison en cuir. La marque est toujours aussi impliquée dans le milieu sportif et sponsorise alors de nombreux champions en Grand Prix MotoGP, en Superbike ou encore en motocross. On retrouve également Alpinestars en Formule 1 avec des combinaisons, des chaussures et des sous-vêtements.

L'exposition retraçant l'évolution de la marque pour ses 50 ans

Les gammes ne cessent d'évoluer et la société équipe les plus grands noms dans tous les types de sports motorisés. Parmi ses plus emblématiques pilotes on retiendra Kenny Roberts, Mick Doohan, Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Dani Pedrosa, Ben Spies, Troy Corser, Ryan Villopoto, Marvin Musquin, Christophe Pourcel, Michael Schumacher ou encore Fernando Alonso.

Parmi ses derniers projets en date, Alpinestars travaille sur l'élaboration d'une combinaison moto dotée d'un système airbag. Le Tech Air Race System aura l'occasion d'être mis en avant à de nombreuses reprises, car Marc Marquez enchaine les chutes impressionnantes, notamment en mai 2013 lorsqu'il tombe au Mugello à près de 338 km/h. A la suite de ce développement en compétition, un modèle adapté à la conduite sur route est lancé : le TechAir Street.

Alpinestars est toujours très présent en compétition, notamment en MotoGP

Aujourd'hui, la marque sort également des collections rétro comme Oscar, renouant avec des vêtements plus lifestyle mais intégrant toujours les protections nécessaires au conducteur urbain.

Plus d'infos sur Alpinestars