Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire marque : Avon Tyres

Fabricant de pneus motos depuis 1911

Histoire marque : Avon TyresLes origines du manufacturier britannique Avon Tyres remontent à 1855, année au cours de laquelle deux anglais, Brown et Margeston, décident de reconvertir une ancienne manufacture textile en une usine de produits en caoutchouc. Il faut cependant attendre la fin du 19ème siècle et l’émergence des véhicules motorisés pour que les deux hommes s’intéressent à la conception de pneumatiques.

Les guerres mondiales, âge d'or pour Avon

Ainsi, en 1901 sort le tout premier pneu estampillé Avon Tyres. La demande est telle que la société envisage même de se lancer dans les pneumatiques pour motocyclettes dès 1911. Lors de la Première Guerre mondiale, Avon est sollicité pour participer à l’effort de guerre.
En plein essor à l’issue du conflit, Avon Tyres est ensuite approché par le légendaire constructeur automobile Rolls-Royce pour équiper ses voitures en 1933. Cette collaboration permet à la marque de s’introduire avec succès en bourse.

A l’approche de la Deuxième Guerre mondiale, la société emploie pas moins de 2.500 employés qui redoublent d’effort pour assurer l’approvisionnement des troupes. A la fin du conflit, Avon Tyres connait une fois encore une croissance remarquable. C'est ainsi qu'en 1956, la production est doublée grâce aux nouveaux outils de production bien plus modernes qu’autrefois.

Grand nom de la compétition automobile

Histoire marque : Avon TyresParallèlement, Avon se fait un nom en compétition en équipant les machines de course courant notamment en Formule 1 et en endurance avec les 24 Heures du Mans. Les pneus anglais se montrent extrêmement polyvalents, étant présents aussi bien en courses de dragsters qu’en rallye-cross ou encore dans les courses sur glace.

Bientôt, une division Avon spécialisée dans les courses automobiles est créée. Il s’agit d’Avon Tyres Motorsport qui devient fournisseur de plus de 150 championnats à travers le monde dont le Championnat GT britannique, la Formule 3000 et le Thoroughbred Grand Prix.
Quelques uns des plus grands pilotes automobiles utilisent alors les pneus de la marque anglaise à l’instar d’Ayrton Senna, Juan Pablo Montoya, Jenson Button et Keke Rosberg.

Reprise par Coopter Tire & Rubber Company

En 1997, la marque Avon Tyres est reprise cette même année par la firme américaine Cooper Tire & Rubber Company qui change le nom de la société en Copper Tire & Rubber Company Europe Ltd. Pour autant, la marque historique Avon est conservée.
Aujourd’hui, Avon Tyres propose des pneumatiques destinés aussi bien aux voitures qu’aux deux-roues avec notamment sa gamme 3D Ultra.

Plus d'infos sur Avon Tyres