Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Histoire marque : Held

Des gants de mode à l'équipement moto technique

Histoire marque : HeldHeld est un des plus anciens équipementiers moto encore en activité. En 1946, à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, Bruno Held et sa famille sont expulsés d'Abertamy, dans l'actuelle République Tchèque, comme tous les citoyens allemands. Il retourne ainsi en Bavière où il reprend sa production de gants à Burgberg avec son fils Edgar senior et sa femme Ema. A cette époque, le gantier propose essentiellement des modèles féminins, mais aussi des gants de protection et des gants de conduite. L'entreprise prospère et devient un des plus célèbres fabricants outre-Rhin.

Alors que la pratique de la moto gagne en popularité durant les années 1960, surtout par le biais de la compétition et dans le segment touring en Allemagne, Held étend son offre au début des années 70 avec des gants de protection adaptés aux besoins des motocyclistes tout en poursuivant la production de ses gants "casual". A la fin de la décennie, en 1979, l'entreprise familiale décide de se concentrer uniquement sur la confection de gants moto. Elle s'associe alors à Erwin Schmider, 11 fois Champion d'Europe de Motocross, pour développer une première paire entièrement dédiée à la pratique du MX, faisant ici figure de précurseur.

Le premier gant Held d'Anton Mang

Comme souvent dans le secteur de l'équipement moto, c'est la compétition qui servira de moteur au développement et à l'innovation puisqu'en 1983 la marque conçoit une paire de gants de course en s'associant cette fois à Anton Mang, 5 fois Champion du Monde en GP 250 et 350.

Dès lors, la société bavaroise va commencer à étendre son activité et à diversifier sa production, notamment avec le lancement d'une première sacoche de réservoir à fixation magnétique en 1985. En 1991, Held commence alors à équiper les motards avec une veste en Nylon. On n'arrête plus le développement puisque l'année suivante la marque commercialise la première combinaison de piste entièrement réalisée à partir de cuir de kangourou.

Bagagerie et vestes, Held se diversifie dès les années 80

Après plus d'un demi-siècle d'histoire, la marque continue d'évoluer et d'étendre ses gammes, mais aussi ses équipes et s'installe ainsi en 1999 dans de nouveaux locaux à Burgberg-Erzflösse.

A partir des années 2000, Held est régulièrement plébiscitée par la presse spécialisée, notamment le magazine allemand Motorrad qui élit ses gants Phantom en tant que meilleurs gants pour la piste en 2005. La publication consacre ensuite la société comme étant la meilleure marque de gants pendant 10 ans de suite !

Gants Held Phantom

Pendant se temps là, Held s'appuie sur sa renommée pour continuer à innover en employant des matériaux inédits comme le cuir de raie pour ses gants ou le bois pour ses sliders et à développer ses gammes comme en 2010 avec le lancement de sa collection "Quattrotempi" utilisant les membranes Gore-Tex.

Les sliders en bois Held

Ayant aujourd'hui passé le cap des 70 ans, Held emploie plus de 150 personnes et dispose de près de 3.000 revendeurs à travers toute l'Europe. L'entreprise couvre désormais tous les segments et toutes les utilisations de l'équipement moto, que ce soit pour homme, femme ou enfant, depuis la piste aux utilisateurs urbains avec des gants, des bottes, des vestes ou même des casques produits par Schuberth.

Plus d'infos sur Held