Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire marque : Mitas

Une filiale tchèque du manufacturier Michelin : Mitas pour MIchelin et veriTAS

Des liens étroits avec Barum et Continental

Histoire marque : MitasLe manufacturier tchèque Mitas nait en 1932 lorsque Tomas Bata décide de se lancer dans la production de pneus à Zlin en République Tchèque. L'année suivante, le manufacturier Michelin choisit d’établir l’une de ses filiales à Prague pour assurer la production des pneus et chambres à air pour motos, vélos et automobiles et reprend la société.

Détenue à 75% par Michelin et à 25% par des banques tchèques, l’usine se développe bientôt pour accueillir pas moins de 250 employés.
En 1937, la production atteint son paroxysme avec environ 300 pneumatiques pour voitures et motos et 100 pneus pour bicyclettes produits par jour.

Naissance de Barum

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, l’usine est réquisitionnée par les Allemands. En 1945, après le départ des troupes, l’usine reprend son activité d’origine et relance la production de pneumatiques pour véhicules civils. La société est bientôt nationalisée et fusionne avec les entreprises Bata et Rubena pour devenir l’entité Barum.
C’est également en 1946 que le fabricant de pneus en caoutchouc pour roues de landau Veritas intègre le groupe Michelin.

Modernisation de la production

Histoire marque : MitasA la fin de cette même année 1946, un concours est lancé afin de trouver un nouveau nom pour l’usine. C’est alors que le nom Mitas fait son apparition, associant à la fois la première syllabe de Michelin et la dernière syllabe de Veritas. L’usine est officiellement rebaptisée Mitas au cours de l’été 1947.
Dans les années qui suivent, Mitas se modernise avec l’arrivée de nouvelles machines ce qui lui permet de développer la production de pneus camions de plus grosses dimensions.

Au cours des années 60, Mitas subit une large restructuration mais se place bientôt parmi les leaders européens de l’industrie du caoutchouc. La production s’étoffe parallèlement avec la fabrication de pneus pour engins de chantier et de construction.

Malheureusement, au début de l’année 1985, un violent incendie ravage l’usine qui doit en conséquence freiner sa production. Une nouvelle unité automatisée est alors mise en chantier et est inaugurée en 1993 tandis que la compagnie devient une entreprise nationale puis une société par actions.

Mitas acquiert les licences de pneus agricoles Continental

Histoire marque : MitasPassée sous l'égide de Barum Holding en 1991, Mitas acquiert en 2004 le droit d’utilisation sous licence des marques Continental mais également Semperit et Euzkadi pour les pneus agricoles.
Depuis, Mitas  propose essentiellement des pneumatiques agricoles sous trois marques différentes que sont Mitas, Cultor et Continental.

L’entreprise intégrée à la ČGS Holding  commercialise en outre des pneus destinés aux engins industriels et aux deux-roues motorisés. La société mère de Mitas détient également depuis quelques temps la société Savatech, un fabricant européen de produits industriels en caoutchouc et de pneus. Commercialisant des pneus motos, la marque Sava sera progressivement remplacée dans les années à venir par la marque Mitas.

Plus d'infos sur Mitas