english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Histoire marque : Pramac

Le spécialiste des groupes électrogènes et appareils de manutention

Un groupe italien très impliqué dans la compétition

Histoire marque : PramacBien connu des amateurs de Grands Prix Moto pour disposer de sa propre écurie, le groupe Pramac est avant toute chose une entreprise spécialisée dans les groupes électrogènes industriels et portables ainsi que dans le matériel de manutention.

L'histoire de la marque débute en 1966 en Italie avec la création de l'Europea, une entreprise de matériel de construction, par la famille Campinoti. D'abord orientée essentiellement vers le marché transalpin, la société entame son expansion au milieu des années 1980 en se lançant dans la production de groupes électrogènes, de transpalettes manuels et de gerbeurs avec le rachat de la société Lifter S.r.l.

Les années 1990 verront alors l'entreprise familiale changer de dimension avec une importante croissance de ses activités et la fusion entre L'Europea et Lifter, donnant naissance au groupe Pramac qui entame alors son essor à l'international. C'est à cette époque que Paolo Campinoti prend la succession à la tête du groupe en devenant Président Directeur Général de Pramac.

Le groupe italien est notamment spécialisé dans les groupes électrogènes

Aujourd'hui, l'entreprise familiale a bien changé puisque le groupe présent dans 180 pays compte plus de 600 employés à travers ses cinq usines et 14 filiales opérationnelles. Avec plus de 2.250.000 groupes électrogènes portables et industriels vendus, le groupe réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires annuel de 189 millions d'euros.

Pramac et le MotoGP

Mais l'histoire de la marque ne serait pas complète si l'on omettait son implication dans le sport moto. Plus qu'un simple sponsor, le groupe s'est lancé corps et âme dans le Championnat du Monde MotoGP dès 2002 en créant sa propre écurie : Pramac Honda Racing. Oui, alors que de nombreuses marques sont juste 'sponsors' ou 'partenaires' d'un team, Pramac a bien son team privé personnel. Et comme tout team privé, le team fonctionne lui-même avec des sponsors, qui permettent de payer une partie des coûts d'un tel team au niveau championnat du monde. De fait, tout le budget communication de la marque passe dans le team, avec une visibilité forte.

Randy De Puniet avec le team MotoGP en 2011

Après trois premières saisons disputées sur des motos Honda, le team privé entame en 2005 une collaboration 100% italienne en optant pour les prototypes Ducati et devient le Pramac d'Antin MotoGP Team. L'équipe prendra ensuite les couleurs d'Alice et deviendra le Alice Team en 2008 avant de retrouver le titre de Pramac Racing Team la saison suivante. Le Pramac Racing devient alors le "Junior Team" du constructeur de Bologne en 2013, renforçant un partenariat basé sur le développement sportif et technique.

L'écurie privée verra passer de nombreux pilotes de l'élite avec notamment Tetsuya Harada, Max Biaggi, Makoto Tamada, Alex Barros, Sylvain Guintoli, Toni Elias, Loris Capirossi, Hector Barbera, Randy De Puniet, Aleix Espargarò, Mika Kallio, Ben Spies, Andrea Iannone, Yonny Hernandez, Scott Redding et Danilo Petrucci.

Danilo Petrucci au Grand Prix d'Espagne 2017

Plus d'infos sur Pramac