Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire pilote : Laurent Filleton

Un amateur de rallyes routiers

Laurent Filleton lors du Rallye du Beaujolais 2015Né le 29 juillet 1973, Laurent Filleton a fait ses premiers pas dans la compétition moto à tout juste 22 ans. Le pilote Forézien s'était alors engagé en Championnat de France de la Montagne en participant à la course de côte de Panissières.

Poursuivant la compétition motocycliste au fil des années, Laurent reste un pilote amateur et continue d'exercer une activité professionnelle en parallèle. En 2000 il s'oriente davantage vers la vitesse en prenant le départ des courses du Championnat de France Superbike de Magny-Cours et du Vigeant. Il continue alors à s'essayer à différentes disciplines comme le supermotard ou l'endurance. C'est d'ailleurs à Magny-Cours où il marque les premières lignes de son palmarès en terminant deux fois consécutives sur le podium de la course de 6 heures.

En 2008, le licencié du moto club Forez Donzy de Feurs développe sa propre activité professionnelle en créant sa société d'exploitation forestière à Saint-Marcel de Félines (42).

Il faudra ensuite attendre quelques années avant de le voir s'essayer à une nouvelle discipline : le rallye routier. En 2011, il s'aligne ainsi pour la première fois au départ du championnat et participe aux rallyes du Beaujolais et du Dourdou qu'il termine à la 15ème place.

Le pilote semble enfin avoir trouvé sa voie. Après plusieurs participations en 2012, Laurent Filleton se classe déjà parmi les leaders en 2013 en s'engageant pour toute la saison du Championnat de France des Rallyes Routiers. Il s'impose ainsi dans la catégorie Top Sport et termine 6ème du classement général. Fort de ce succès il participe également à son premier Dark Dog Moto Tour. Là encore, les résultats sont au rendez-vous puisqu'il termine 8ème du classement général avec le titre de meilleur rookie.

Au guidon de son Aprilia Tuono, Laurent réalise un championnat remarquable en 2014 où il lutte jusqu'au terme de la saison face au double Champion Julien Toniutti passé sur Yamaha cette saison. Sacré dans la catégorie Roadster, Laurent Filleton doit concéder le titre à Toniutti. Le Moto Tour est du même niveau pour le Forézien qui se heurte cette fois-ci à l'indéboulonnable Denis Bouan qui remporte son 9ème Trophée sur l'épreuve. Filleton obtient tout de même sa revanche sur Toniutti en prenant la 2ème place du rallye.

A 41 ans, Filleton se voit offrir une opportunité incroyable lorsqu'Eric Antunes, PDG de KTM France et Hervé Ricord, vice-champion de France des Rallyes 1994, lui proposent d'intégrer l'équipe officielle KTM Team France tout juste créée. Le pilote amateur est alors propulsé dans une équipe complète où Compte-Tours Moto gère la logistique et Ricord s'occupe de la préparation, des réglages et de l'assistance. Laurent peut maintenant se concentrer uniquement sur son pilotage. La formule semble payante puisqu'au guidon de sa 1290 Super Duke R il remporte coup sur coup les rallyes de la Sarthe et du Beaujolais. Là encore, le duel pour le titre se joue avec Julien Toniutti qui parvient à reprendre une courte avance après le Rallye du Dourdou. La finale tant espérée du Rallye de Saverne est finalement annulée pour des raisons politiques et Laurent Filleton voit le titre lui passer sous les yeux.

Laurent Filleton lors du Rallye du Beaujolais 2015

Toujours engagé en tant que pilote officiel du team KTM France, le pilote tentera de remporter le championnat et le Moto Tour en cette saison 2016.

Palmarès de Laurent Filleton

  • 2007 - 3ème des 6 heures de Magny-Cours
  • 2008 - 2ème des 6 heures de Magny-Cours
  • 2013 - Champion de France Top Sport des Rallyes Routiers (6ème)
    Meilleur rookie du Dark Dog Moto Tour (8ème)
  • 2014 - Vice Champion de France des Rallye Routiers
    Vainqueur dans la catégorie Roadster
    Vice-champion du Dark Dog Moto Tour
  • 2015 - Vice-champion de France du Dark Dog Rallye Moto Tour

Plus d'infos sur les pilotes de moto