Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Histoire pilote : Julien Toniutti

Quintuple Champion de France des Rallyes Routiers

Le Français le plus rapide du Tourist Trophy

Histoire pilote : Julien ToniuttiNé le 31 juillet 1981 à Lyon, Julien Toniutti fait sa première expérience en deux-roues à 14 ans en achetant sa toute première machine : un Peugeot 103 SPX. Permis 125 à 16 ans, permis A à 18 ans, le Lyonnais est un passionné de moto, mais ne s'engage pas en compétition. On le découvre pour la première fois sur circuit en 2001 où il s'engage sur deux épreuves du Championnat de France Promosport au guidon de sa Yamaha R6.

Il décide de faire de la moto son métier et se lance dans une formation de mécanique moto au Mans à 23 ans. Il tourne alors le dos aux épreuves sportives pour ouvrir sa concession Acro Bike à Lyon. En 2007, poussé par ses amis, il prend le départ du Rallye du Beaujolais. Détenteur d'une simple licence journée, Julien impressionne déjà en terminant 10ème du général sur une moto prêtée par son mécanicien. Bien loin de la rivalité que l'on peut voir sur les circuits, l'ambiance du rallye routier séduit le Lyonnais qui s'engage sur le rallye du Dourdou en clôture de saison. Là encore, il ne passe pas inaperçu et termine troisième de la catégorie Monocylindre.

C'est sans surprise qu'on le retrouve engagé pour toute la saison 2008 du championnat. Une première saison brillante qu'il conclut à la troisième place du classement général avec le titre de meilleur Espoir et celui de vice-champion de la catégorie Top Sport. Julien Toniutti prend alors le départ du Dark Dog Moto Tour où il réalise encore de beaux résultats en terminant deuxième de la catégorie Monocylindre.

Toniutti marque alors une pause en 2009 pour se consacrer à sa concession. Il revient à la compétition, mais souffre d'une blessure en cours d'année. Cela ne l'empêche pas de reprendre le départ du DDMT pour terminer 7ème du classement Scratch et s'imposer dans sa catégorie.

Julien Toniutti lors de son premier sacre en 2012

La consécration vient en 2012 avec son premier titre de Champion de France des Rallyes Routiers obtenu aux côtés de KTM. Au guidon de ses machines autrichiennes, Toniutti brille sur le Moto Tour, mais s'incline finalement face à l'indomptable Denis Bouan. La saison 2013 sera du même acabit pour Toniutti qui remporte le championnat, mais ne parvient pas à destituer Bouan de son titre sur le Moto Tour.

A l'aube de la saison 2014, Julien décide de changer de couleur et abandonne l’orange pour le bleu de Yamaha et du Team 2B de Hervé Broyer. En championnat, il doit faire face à un Laurent Filleton accrocheur, mais parvient à décrocher son troisième titre. Il manque le podium du Moto Tour pour la première fois depuis 2011, mais s'aligne sur le Tunisian Moto Tour dont il finit second. Mais le grand pari de cette année là reste sans aucun doute sa participation au Manx GP qui se dispute sur l'Ile de Man. Engagé dans les catégories Newcomers et Junior, Toniutti parvient à finir 10ème Newcomers, mais réussit surtout à boucler un tour en 20min23, devenant ainsi le 4ème Français le plus rapide de l'histoire sur l'Ile de Man. L'année 2015 suit le même schéma avec un quatrième titre en Championnat de France des Rallyes Routiers, alors fusionné avec le Moto Tour et une participation aux courses Junior et Senior du Manx GP.

La saison 2016 marque une grosse étape puisque Julien s'apprête à faire ses débuts sur le célèbre Tourist Trophy. Le pilote délaisse ainsi les rallyes routiers français pour se concentrer sur la course de l'Ile de Man, ce qui ne l'empêche pas de participer à 3 rallyes et de remporter celui de la Sarthe. Même schéma en 2017 où il ne dispute pas l'intégralité de la saison mais s'impose à 3 reprises.

Nouvelle saison et nouvelle aventure en 2018 alors que Toniutti annonce qu'il fera ses débuts en tout-terrain. Après le rallye routier, place au rallye raid avec un premier galop d'essai sur le Merzouga Rally qu'il termine. Ce résultat lui permet de valider son engagement pour le Dakar 2019 son prochain grand défi. Sur l'Ile de Man, Julien réalise une édition exceptionnelle en devenant le Français le plus rapide sur la Mountain Course en bouclant un tour en 18"09. En rallye routier, il décroche son 5e titre de champion de France au terme d'une saison bien remplie.

Palmarès de Julien Toniutti

  • 2008 - 3e du Championnat de France des Rallyes Routiers
    Champion de France des Rallyes Routiers - Espoir 1ère licence NCA
    Vice-champion de France des Rallyes Routiers - Top Sport
    2ème du Dark Dog Moto Tour - Catégorie monocylindre
  • 2010 - Vainqueur du Dark Dog Moto Tour - Catégorie Monocylindre
  • 2011 - Vice-Champion de France des Rallyes Routiers
    2ème du Dark Dog Moto Tour
  • 2012 - Champion de France des Rallyes Routiers
    3ème du Dark Dog Moto Tour
  • 2013 - Champion de France des Rallyes Routiers
    2ème du Dark Dog Moto Tour
  • 2014 - Champion de France des Rallyes Routiers
    4ème du Dark Dog Moto Tour
    2ème du Tunisian Moto Tour
    10ème Newcomers du Manx-GP
  • 2015 - Champion de France des Rallyes Routiers
    Participation au Manx-GP
  • 2016 - Première participation au Tourist Trophy
  • 2018 - Champion de France des Rallyes Routiers
    Record français au TT
    1re participation à un rallye raid
  • 2019 - 1re participation au Dakar

Plus d'infos sur les pilotes de moto

Suzuki