Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Toniutti sacré Champion de France des Rallyes Routiers

5e titre national pour le pilote du Tourist Trophy

Schiltz remporte le Rallye des Ardennes

Rallyes routiers : 5e titre pour Toniutti - crédit photo : G2STPLe Championnat de France des Rallyes Routiers touchait à sa fin ce week-end à Rocroi où se tenait la 23e édition du Rallye des Ardennes, organisé par le Moto Club du Plateau de Rocroy. Au programme, les 90 pilotes engagés se sont élancés sur un parcours de 633 km comprenant 10 spéciales chronométrées.

Cette ultime épreuve de la saison était d'autant plus importante qu'elle se conclurait inévitablement par l'attribution du titre entre Julien Toniutti et Bruno Schiltz.

La première étape fut dominée par le champion en titre Schiltz qui s'imposait sur 4 des 6 spéciales au guidon de son Aprilia Tuono V4 avec plus de 8 secondes d'avance sur Damien Lauret et sa BMW S1000RR. Malgré un mauvais choix de pneumatique, Toniutti parvient à arracher la troisième place du jour. Au classement, les écarts se resserrent et Schiltz ne compte alors plus que 11 points de retard sur Toniutti.

Après le soleil de la journée, c'est la fraîcheur qui fait son apparition pour l'étape nocturne. Toniutti et Schiltz se lancent alors dans un duel et remporteront toutes les spéciales au programme. Mais c'est bien Schiltz qui s'impose à nouveau et remporte la victoire sur le rallye des Ardennes.

Malgré cette troisième victoire de la saison, le champion 2017 perd son titre au profit de Toniutti qui décroche ainsi son cinquième sacre dans le championnat.

Julien Toniutti :

J'avais vraiment à cœur d'aller chercher ce titre. En 2017, le calendrier ne m'avait pas permis de m'aligner au départ de toutes les épreuves et je ne pouvais mathématiquement rien faire. Cette année j'ai réussi à rester en tête du championnat du début à la fin et l'avance que j'avais en amont des deux dernières épreuves m'a permis de pouvoir gérer davantage. L'Aprilia est taillée pour le rallye routier et, en ayant une machine quasi d'origine j'ai pu lutter avec tous les atouts possibles. D'ailleurs, ce qui est aussi intéressant dans ce championnat c'est que mon adversaire direct roule sur la même moto.

Dans les autres catégories, Kevin Cheylan est sacré en Rallye 1, Romain Cauquil en Rallye 2, Fabrice Dion en Rallye 3, Richard Pigeat en Ancienne, Johan Daval en Classique et Galvani / Bresse en Sidecar. Assemat et Gratiot remportent le Trophée Duo, Christophe Overnay le Trophée Vétérans, Julien Quentin le Trophée Espoir et Sonia Maurel le Trophée Féminines.

Classement scratch du Championnat de France des Rallyes Routiers

  1. 3 - Julien Toniutti - Aprilia Tuono V4 - 260 points
  2. 1 - Bruno Schiltz - Aprilia Tuono V4 - 255
  3. 19 - Romain Cauquil - KTM 690 Duke - 195
  4. 170 - Luc Breban - Husqvarna 701 Supermoto - 152
  5. 39 - Damien Lauret - BMW S1000RR - 151
  6. 14 - Jean-Mary Aulas - Husqvarna 701 Supermoto - 114
  7. 10 - Tanguy Brebion - Husqvarna 701 Supermoto - 105
  8. 16 - Maxime David - Kawasaki ZX-6R - 103
  9. 6 - Kevin Cheylan - Ducati Hypermotard - 101
  10. 26 - Assemat / Gratiot - Yamaha MT-10 - 94
  11. ...

Plus d'infos sur les Rallyes Routiers

Suzuki