Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Entraide Nouveau sujet

Convaincre la suprématie parentale

avatar CAYDE 16-04-2024 22:07
Convaincre la suprématie parentale

Bonsoir mesdames et messieurs les motardes et motards,
je vais essayer de faire au plus court pour présenter ma situation :
j'ai 16 ans, je souhaite passer le permis a1, mon papa est motard et il est d'accord, ma maman elle veut pô (elle dit que les accidents à moto sont presque systématiquement mortels). J'ai pas d'argument je suis clairement à sec, est ce que quelqu'un pourrait m'aider. Merci d'avance :3, amicalement,
CAYDE.

avatar Defre13 21-04-2024 20:54
Re: Convaincre la suprématie parentale

Je suis motard depuus peu et j’ai du plus convaincre ma femme que mes enfants et mon fils je lui ai dis niet et sa mere aussi…. Bon chance a toi…

Essayer de convaincre une mere que son fils sa bataille peut avoir in accident… que chaque fois je dis bien chaque fois que tu vas sortir en moto elle va s’inquiéter .. chaque fois qu’elle va t’appeler et que tu ne repondras pas elle va être en panique…

La tache est ardue.. elle va te dire «  cest pas toi mais les gens en voiture… » et ça c’est dur de contre argumenter…

Courage

avatar gomak 26-04-2024 16:02
Re: Convaincre la suprématie parentale

Salut,

Voici quelques idées :

-Insiste sur le désir d'avoir ton indépendance, et libérer les parents de devoir assumer tes déplacements. Que tu souhaite être le plus autonome possible, pour tes recherches d'écoles, de stages ou même de petits boulots, c'est toujours plus facile quand on a son propre véhicule.

-En parlant de petits boulots, parfois certains parents apprécient que les enfants aient l'initiative de se lancer dans un petit boulot et se paient eux-même leur récompense (en l'occurence ton permis). Vouloir faire ses premiers pas dans la vie généralement ça plait aux parents. Même si ce que tu vas te payer ne leur plait pas trop, ton esprit d'initiative peut t'aider.

-Insiste bien sur ton (futur) équipement et ta sécurité. Montre que tu as bien conscience des risques et que tu te protègera donc parfaitement : parle-lui surtout de l'équipement qui n'est pas forcément connu par les non-motards : les dorsales, gilets air-bag... Insiste aussi sur les systèmes de sécurité qu'offrent certaines moto tels que l'ABS et autre. Montre également que tu t'es parfaitement renseigné sur les solutions pour te protéger et que ta sécurité sera ta priorité.

-Si elle t'imagine déjà à slalomer à 200Km/h entres les autres véhicules sur l'autoroute, rappelle lui que le A1 c'est 125cc maxi et que jamais tu n'atteindra de telles vitesses avec, et qu'il y a peu de chance que tu prennent des voies rapides vu que ta moto atteindra vite ses limites sur ces type de routes.

-Faire de la moto avec son fiston, c'est normalement ce que tous les papa motards souhaitent. Insiste sur le fait que toi aussi tu souhaite vivre cette expérience avec ton père, avant qu'il ne soit trop vieux/malade pour monter sur sa moto.

Voilà

avatar Guillaume F 27-04-2024 23:59
Re: Convaincre la suprématie parentale

Bonsoir Cayde,


j'ai 39 ans et j'ai aussi dû argumenter fasse aux peurs de mes parents.
Je suis indépendant mais je les sentais inquiets.

Je suis en train de passer le permis A2. L'épreuve plateau est la même que pour le A1, à quelques détails près (les vitesses minimums requises sur certains obstacles).
J'ai affiché une vue schématique du parcours plateau sur la TV grand écran de mes parents. Je leur ai expliqué entièrement le parcours, avec les différents obstacles dans l'ordre, avec les règles de temps et de vitesse.
_
Le plateau des permis A1/A2 donne quand même un niveau minimal satisfaisant de maîtrise du deux roues.
ça pourrait la rassurer de savoir ça.

Comme le disait Gomak, il peut être intéressant de présenter les équipements de sécurité (casques aux nouvelles normes, gants renforcés, blouson et pantalon anti-abrasion et renforcés au niveaux des articulations, dorsale indépendante qui fait toute la longueur de la colonne vertébrale - j'ai une Dainese Manis).

De plus, une 125 cm3 est une petite moto mais c'est quand même une vraie moto.
Tu seras plus en sécurité sur une moto 125 en ayant une vraie formation, que sur une 50 bidouillée pour aller plus vite (et les freins ? et la tenue de route ? ) que tu conduirais sans avoir passé le permis A1.

C'est vrai aussi qu'il faut une certaine maturité. Et il faut toujours anticiper ce que pourraient faire les autres usagers de la route.
J'avoue qu'à 18 ans je n'avais peut-être pas cette maturité... J'avais seulement le permis B, j'étais dans l'ensemble très respecteux des limitations de vitesse mais ça m'est arrivé (rarement) de tester mes voitures (vitesse de pointe) sur route ouverte, et même parfois la nuit (vraiment n'importe quoi ! ). Cela n'était pas responsable de ma part. Je m'en serais voulu de perdre mon permis ou d'avoir un accident.

Le danger est partout...
Il y a quelques semaines, à 30 secondes près, je me faisais faucher par une voiture qui a fait une sortie de route sur l'itinéraire que j'emprunte pour aller au travail à vélo. La voiture roulait en sens inverse a glissé, à la sortie d'un virage sans visibilité, le long d'un mur sur 70 mètres avant de rebondir sur un arbre situé de l'autre côté de la route.
à vélo (j'étais à vélo), j'aurais été mort c'est certain.
Avec un équipement de motard, je m'en serais peut-être sorti vivant.

Pour en revenir à la prise de risques : je pense que, lorsqu'on est bien dans sa vie, qu'on fait ce qu'on aime, qu'on a de bonnes relations (petite amie... par exemple), une vie saine (tout ce que peut souhaiter une maman pour son fils), on fait moins l'idiot, on est plus responsable. Moto ou pas.
Si la moto est importante pour toi, ne lâche pas le morceau. Suivre nos envies, cette pulsion de vie en nous, est important pour notre équilibre.

Tiens nous au courant,


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-04-24 00:04 par Guillaume F.

avatar CAYDE 29-04-2024 19:20
Re: Convaincre la suprématie parentale

Bonsoir et merci pour toutes ces réponses,

je suis inscrit au permis a1 :3. J'ai suivi vos conseils : présenter les limites de la 125cc (vitesse et accélération). J'ai fait un diaporama sur le permis et son déroulement (le code, la conduite et les épreuves), j'avais aussi essayé de parler sans support mais après avoir fait mon exposé sur la télévisionouf je me suis rendu compte que c'était beaucoup plus facile de présenter de cette manière.

Bon, j'ai dû faire tout de même quelques concessions à savoir : je dois rouler hors agglomération et avec mon père, pour l'instant c'est déjà ça.

Je dois attendre 2 semaines et demi pour le traitement de mon dossier à la moto-école pour après pouvoir passer le code moto. Je crois que je suis déjà prêt pour le code j'ai tellement été intéressé par ce projet que j'ai torché les quiz gratuits sur internet (vidéos et QCM) jusqu'à avoir entre 37/40 et 40/40 à chaque fois.

Puisque je dois prendre pour l'instant mon mal en patience, je m'amuse à me croire sur une moto quand je suis à vélo (une moto en évaluation de circulation, pas un chauffardcontent). J'avais aussi prévu la suite dans le diaporama à savoir : l'assurance et la moto, mais je ne les ai pas montrés car chaque chose en son temps.

Cette moto ne pourra pas me servir pour être indépendant mais seulement pour apprendre "doucement" et s'amuser. Bonne soirée à vous et encore merci des romans que vous avez écrit pour me répondre.
Amicalement,
CAYDE

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz