Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube

la moto et les parents

avatar muzaraigne 26-01-2006 19:05
Re: la moto et les parents

>Cargo : on cause pas du choix de l'engin...

on dit juste que c'est pas anodin de faire de la moto et d'en faire accepter les risques à ses proches comme nous on les accepte...

et d'après les expériences de chacun, c'est presque toujours un cap pas évident à franchir on dirait...

avatar calou 95 26-01-2006 19:07
Re: la moto et les parents

tes parents t'aime tous simplement sourire



avatar Joe l arsouille 26-01-2006 19:13
Re: la moto et les parents

J'ai eu la chance d'avoir une mere TRES TRES cool ... c'est presque elle qui ma pousser à m'inscrire au permis (j'avais lancé l idée comme ca, en l air ... et elle m'a prit au mot et ma trainé devant les moto écoles LOL), par contre le pere a été plus dur à mettre de mon coté car ancien motard (avec des copains motards mort) ...
Mais doucement il c'est fait à l'idée et quand j'ai commencé à chercher une moto, il c'est penché sur la question ... a fait la tournée des concess avec moi et avait les yeux qui brillaient au moins autant que moi ... maintenant c'est pas de ma facon de conduire dont il a peur mais des autres ...

avatar highways 26-01-2006 22:15
Re: la moto et les parents

Bon ben à mon niveau non plus c'était loin d'être gagné !

ça a commencé par deux trois copains qui faisaient de la moto mais sans plus (j'avais mon permis BAR passé avec conduite accompagnée donc mes parents savaient que j'étais raisonnable).

Quand j'ai commencé à envisager une 125 (avec 2 ans de permis BAR) ils on vu apparaître des revues "moto" à droite à gauche à la maison et le discours a été direct : je fais ce que je veux mais je le paye moi !!! Et le jour où j'envisageais d'acheter ma 125 j'en ai parlé à mon père en lui demandant s'il voulait m'accompagner (qu'il soit là où pas n'aurait rien changé, je l'aurai achetée) et donc je l'ai achetée mais il était là pour voir la moto, le garage, le vendeur ...

Quand j'ai décidé après de passer mon permis ça ne les a pas trop déranger (savoir que j'allais enfin bénéficier d'une vraie formation les rassurait plutôt et eux n'imaginaient pas que je changerais de moto rapidement) et le permis en poche j'ai revendu ma 125 pour mon premier "gros cube" (transalp) mais en faisant lire plusieurs revues à mes parents ils ont constaté que c'était une moto "tranquille"

Et j'ai eu ensuite les (petites) économies pour pouvoir acheter une autre moto (GPZ). Le jour où on est partis mon père et moi en BAR c'était soi-disant pour la voir (j'étais déjà allé la voir avant en fait) et l'équipement que j'emmenais n'était soi-disant destiné qu'à l'essayer sur place ... et en fait je suis rentré à la maison avec le jour même. En arrivant ma mère m'attendait et m'a dit avec un sourire (sans doute un peu résigné) "je savais que t'allais revenir avec ..."

Et puis j'ai eu un accident peu après avec la Transalp (pas la moindre blessure me concernant mais un délit de fuite de la BAR qui m'a renversé) et là l'inquiétude qui était la leur s'est révélée au grand jour ! Ils savent que ma conduite est plutôt prudente mais ils ont peur des autres ! A côté de ça, ils voient mon plaisir à faire de la moto et ils s'y sont fait !

La réticence des parents à la pratique de la moto n'est pas mauvais signe, c'est une preuve de l'affection qu'ils ont pour toi ! Chacun des deux parti doit faire preuve de diplomatie ... le côté positif des choses c'est que maintenant, en tant qu'automobilistes, ils sont beaucoup plus attentifs aux motards !

J'ai été un peu long ( timide ) mais c'est vrai que l'histoire de chacun est intéressante !



avatar metallicat 26-01-2006 22:25
Re: la moto et les parents

Cargo > je sais, j'ai bientôt 25 ans, je suis (heureusement) libre de vivre ma vie !
mais la réaction de mon père sur le coup a été si violente qu'elle m'a scotchée sur place. en gros, il allait me déshériter puisque si j'avais les sous pour une moto, je n'avais plus besoin des siens. il m'a quand même dit un truc du style "tu sais que les paraplégiques pis.sent dans des poches ?".... j'ai fait ce que j'ai pu pour calmer le jeu avec humour et détachement mais c'était dur. triste
visiblement, à J+1, l'orage est passé mais je sens que je vais y avoir droit à chaque fois que je les vois.....
au moins maintenant, plus de doute possible, ils tiennent à leur pupuce ! content



avatar Mauricianne 27-01-2006 20:19
Re: la moto et les parents

salut

Pour moi lorsque mes parents ont su que je montais à moto c'etait la panique à la maison.
Pour moi la moto c'est ma passion mais pour certains soucis je suis interdite de monter à moto (santé). Mais on ne vit qu'une fois et je ne laisserais pas passer sa.
Mes parents ne l'accepte toujours pas mais ne disent plus rien sauf lorsque mon petit frère de sept ans dit moi plus tard je passerais mon permis la je m'en prend plein la tête.
Maintenant ils ont compris qu'ils ne pouvaient absolument pas m'empecher de monter si je le voulais.
vie pour toi et ne laisse personne gacher ta passion.



avatar Var-souilleur 28-01-2006 10:48
Re: la moto et les parents

Bon, bein, à moi... :
Le tableau : Il a fallu que j'attende l'âge de 36 ans(!!!) pour m'inscrire au permis bécane "qui est plus grosse que le 103", parce que je n'étais jusqu'àlors pas certain d'avoir confisqué toutes les armes à feu, sabres, massue à tantocs, lasso brésilien, manche de pioche et autres délices présents dans les différentes caches de la baraque paternelle !!!!

Pour tout vous dire, et puisque le sujet évoque les géniteurs, ma douce maman (bien que corse pur sucre...) n'a jamais utilisé (à ma connaissance...) un flingue de sa vie, mais, je savais que dans le cas du tamponnage intempestif de mon carton rose, elle aurait vite fait d'apprendre !!!!!!!!!!!!

Même en photo (sur quelque brochure négligemment étendue à des endroits stratégiques...), pas question de "voir çà" !!!

Alors, les cours (et il y en a eu...) ? Je laissais probablement croire que je partais ... m'activer à les rendre grand-parents ( et là, vu le nombre d'heures, z'ont du croire que je voulais repeupler tout le 83 !!!)

Et puis, finalement !!!!, avec force indulgence du jury..., voilà un motard sur le papier de plus !!!

Autant dire que ce ne fut pas pétards (ouf !!!!!) et cotillons...

Alors, quand, profitant de leur coupable absence en congès, j'ai glissé un DL ( 650, ça ne fait pourtant pas peur, çà, non ?) dans mon garage et qu'au retour desdits opposants (le père bien moins que la mère, faut le dire...), j'ai trouvé un prétexte fallacieux pour les envoyer chercher le dessert derrière les pneus entreposés dans ledit garage..., je ne les ai pas accompagnés (je ne suis rendu compte subitement que, préalablement, je n'avais pas passé ma mère au détecteur de métaux...)

Vous décrire la tête et les yeux de ma génitrice ? A quoi bon !!!!!!!!!!!!!
Elle n'avait qu'un seul regret en fait : Que g planqué tout objet de type masse et autre marteau voire tout objet adapté à rectifier céant le profil, pourtant déjà tourmenté, du Suz' !!!!!

Depuis, je roule... En lopette (j'ai des témoins)...

la prochaine fois, je vous raconterais quand je suis revenu, 6 mois plus tard, avec un hématôme, conservé depuis dans du formol au CNRS, pour un stop que l'on trouva courtois de me griller...



avatar tatoo 28-01-2006 14:15
Re: la moto et les parents

ma mère avait fait une drôle de tête quand je lui avait parlé de passer le permis... quand j'ai investit dans la moto elle n'a pas sauté de joie... quand elle a passé 6 mois à venir me voir au centre de rééducation suite à un accident de moto, ça ne l'a pas aidé a comprendre ma passion.... ça a été durant plus d'un an car je n'avais plus de moto...

Maintenant que j'en ai racheté une je ne lui ai même pas di et je ne pense pas le faire....

avatar Zingaro 28-01-2006 19:29
Re: la moto et les parents

Pas de problème particulier pour moi. Mon père persiste à appeller ma moto "ton jouet", ma mère trouve que ce serait pas mal que je passe le permis B... mais sinon RAS. Puis mon petit frère est aussi en train de passer le A alors... En fait le fait d'avoir leurs deux fils motards les sensibiliserait plutôt à la cause motarde. Mon père commence à regarder les brêles dans la rue et à me demander le pourquoi des manifs de la FFMC qu'il voit à la téloche.
Bon bilan finalement.
Ah, j'oubliais... c'est eux qui m'ont offert ma Bandit. super content



avatar Moon 29-01-2006 23:29
Re: la moto et les parents

moi, j'avais bossée tout l'ete de mes 17 ans sans depenser un rond, je devais acheter une voiture, un soir j'ai dis a mon Pere "qu'est ce que tu diriait je j'achetait une moto?" Il m'as repondu presque sans hesiter, "tu as bientot 18 ans, tu es adulte, tu vas devoir assumer tes propres decisions et nous, tes parents, te soutiendrons le mieux qu'on peut dans tes choix, meme si on n'est pas bien a l'aise avec ca. A toi de voir..."


En reflechissant bien, et enlisant vos temoignages sur ce sujet, je crois que je ne le remercie pas assez souvant mon pere d'avoir ete si cool ...

cool



avatar kitcom 30-01-2006 09:49
Re: la moto et les parents

Arfffff, mauvaise tactique metallicat, il fallait commencer comme ça:

"Maman, papa, j'ai une bonne nouvelle, je suis enceinte !! Le père, oh oui, il est tres bien, il y a juste eu un petit malentendu, il a été arrêté parce qu'il avait un sachet de farine dans la poche (je devais lui faire un gateau), et puis en fait, au magasin, il s'est trompé, ce n'est pas de la farine qu'il a achetée.... Oh ce n'est pas grave, je l'attendrai patiemment, jusqu'à sa sortie .... Dans 10 ans, et puis on ira vivre chez ses parents... A Bamako"

Tu les laisses encaisser 30 secondes....

"Ah, au fait papa maman, c'était une blague, en fait, tout est faux, j'ai juste passé mon permis moto, mais c'était pour vous apprendre à relativiser !!!"

j'aime j'aime j'aime



avatar jclaude 30-01-2006 11:27
Re: la moto et les parents

Comment annoncer çà à des parents anti moto ? Surtout lorsqu'un cousin a eu un accident grave et en porte toujours les sequels 20 ans apres...

Comme beaucoup j'ai economisé comme un fou avant que mon code ne soit obsolette. Et je me suis inscrit. ils ne pouvaient plus rien dire, c'etait mon argent, et surtout je ne leur laissais pas le choix.

Permis en poche j'ai du attendre quelques années encore avant de pouvoir m'acheter ma moto, mais la situation avait changée triste

C'etait vis ta vie, et profites en autant que tu peux. J'ai meme reussi à emmener ma mere faire un tour. pas loin, juste 200 metres m'obligeant à m'arreter tellement elle hurlait derriere

Elle a du prendre beaucoup sur elle, surtout lorsque j'allais à l'enterrement de potes.

La derniere fois ou elle m'en a reparlé, c'etait parce que je venais de me faire tirer dessus dans la rue en allant prendre le RER, elle m'a recommandé de racheter une moto. Plus qu'une chose ne comptait pour elle à l'époque, que je sois heureux, aussi la moto me le premettait alors pour elle c'etait bon.
j'aime

Metallicat, on ne peut pas desheriter des enfants en France. On peut en favoriser un à hauteur de 1/3 mais c'est tout. clin d'oeil



avatar Al_90 30-01-2006 11:37
Re: la moto et les parents

Etant minot, mes parents étaient résolument opposés à tout 2RM (je voulais une 103), et j'en avais conclu qu'ils étaient fermement opposés à toute acquisition de moto en tous genres.

Pour mes 33 ans, je suis rentré chez moi avec une TDR, sans rien dire à personne, il faut dire qu'elle me faisait de l'oeuil depuis un bout de temps dans le bouclard à côté de chez moi.

Mon épouse n'a rien dit, elle m'a juste dit de lui acheter un casque, les enfants étaient ravis ... restait juste les parents ... à qui je n'ai rien dit ...

Quelques semaines plus tard, ils passent chez nous, et - sous un quelconque prétexte, j'envoie ma mère au garage ... elle revient, ne dit rien, et y envoie mon père ... j'avoue que je n'en menais pas large, attendant les commentaires avec impatience ...

Il s'avère qu'ils étaient tous deux passionnés de motos dans leur jeunesse et qu'ils regardaient pour s'en acheter une ... pile poil au moment où ma mère est tombée enceinte de ma pomme .. du coup, leur projet a été abandonné ...

Finalement, ils étaient ravis que j'accomplisse - par procuration - leur rève ...

Depuis, j'ai passé le A, et il n'y a eu aucun commentaires négatif lorsque j'ai ramené la 600.

La morale de l'histoire: pour ma sécurité, ils s'opposaient à ce que j'aille faire le kakou avec une mob, mais une fois que le plomb dans la tête était rentré, il n'y avait aucune objection à ce que je m'en achète une ...



avatar armel95 30-01-2006 15:46
Re: la moto et les parents

J'ai pas eu ce problème car j'ai toujours baigné dans la passion moto. Mon père en avait eu plusieurs, et même un side, avant de m'avoir, moi. Mes parents ont donc arreté pour une question pratique mais je sentais bien qu'à chaque fois qu'il en voyait une, la passion enfouie au fond de lui revenait au triple galop.

Quand j'ai décidé de passer le permis, car il me fallait un 2ème véhicule, il a eu un beau sourire. J'ai acheté ma 1ère, une 550 GPZ, avant d'avoir le p'tit papier rose et lui ai confiée pour une révision. Elle est restée au moins 2 mois chez lui et quand j'ai voulu la récupérer, il l'avait déjà adoptée (bah oui, fallait bien faire des essais pour la régler ! j'aime ) et me l'a rendue avec les larmes aux yeux presque pas content . Quelques mois après, il s'achetait une 600 BM. La passion avait repris le dessus. Et aujourd'hui, à 69 ans, mes parents roulent toujours (sur BM), avec la remorque derrière pour les grands périples, et se font des voyages d'enfer comme le Cap Nord. On ne peut meme plus les voir les week end, ils sont toujours par monts et pas vaux et sont entourés de tas d'amis avec qui ils partagent leur passion. Et cette passion là, je peux vous dire qu'elle vous fait rester jeune et garder la pêche.

La convivialité et la solidarité, même dans les moments les pires, font de notre monde un monde un peu à part, mais tellement chaleureux sourire

Quans ils verront ton bonheur et qu'ils sauront que tu fais très attention sur les routes, ils seront certainement heureux pour toi.

Longue route à tous.

avatar MariCel 30-01-2006 17:55
Re: la moto et les parents

Depuis mon adolescence j'aime "discrètement" les motos.
Quand j'ai décidé de passer mon permis moto, pour question pratique (trajet banlieue-ville pour le boulot), la réponse de mon père au téléphonw a été d'un ton sec "je ne pense pas que ce soit une bonne idée"...

Ma mère n'a rien dit...

La première fois qu'ils m'ont vue avec la moto, je pense qu'ils étaient quand même fiers... mais surtout contents que je sois arrivée entière clin d'oeil .

Depuis, ils essaient de s'intéresser un peu, je leur ai expliqué les saluts motards, et pas mal de trucs sur les différences à conduire en 2roues et en BAR.

Mon copain étant aussi motard, je pense qu'ils se sont résignés à l'idée que ça nous plait vraiment et qu'on n'a pas l'intention de s'acheter une voiture pour le moment...

De temps en temps on a droit à des réflexions du style "ce serait quand même mieux que vous ayiez une voiture pour le boulot, quand il pleut, etc...", etc... mais ça reste toujours light, et sans trop insister, c'est cause perdue...

Je sais que de toutes façons, s'ils réagissent mal c'est qu'ils se font du souci, pas pour nous emmerder. Donc on essaie de ne pas les inquiéter.
Ils savent aussi que je suis prudente, mais les autres leur font peur.
Ils me font confiance et moi je fais tout pour que ça continue comme ça.

Bon courage en tous cas! clin d'oeil

avatar Black Raven 30-01-2006 18:03
Re: la moto et les parents

les miens m'ont juste dit....



































ouais, le dialogue ya que ca de vrai...


sauf si tu les abordes en leur disant...












































MAHNA MAHNA !!!!!

avatar Black Raven 30-01-2006 18:04
Re: la moto et les parents

les joies du copier coller... :)

avatar Alex6 30-01-2006 18:04
Re: la moto et les parents

mon père a répondu:









doutoudoudoudou pipeau cool

avatar Black Raven 30-01-2006 18:05
Re: la moto et les parents

trop fort... encore plus contagieux que le h5n1 :)

avatar fift 30-01-2006 18:18
Re: la moto et les parents

Pour en revenir au sujet d'orgine (euh, c'était quoi déjà ?? - ah, oui, la moto et les parents j'aime ) : mr le cousin de mme fift (qui vient d'ailleurs de passer le permis en douce, lui aussi) vient de gaffer auprès de ses parents à lui (espérons que ça en restera là - pour l'instant !) :

L'oncle : "je me demande bien comment font les filles pour conduire une moto !"
Le cousin : "ben, mme fift, elle le fait bien - Ouuuuppppssssss"

super content super content super content

 

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.