Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats essais Equipements Nouveau sujet

Dérouleur de road-book Tripy II

avatar dodo75 10-08-2009 21:14
Dérouleur de road-book Tripy II

Bonjour,

Dérouleur de road-book Tripy II! Les premiers viennent d’être expédies, le mien dans le lot. Je pense pouvoir vous en parler un peu plus avant la fin de cette semaine. Contenu de la boite, aspect général, et premier contact.


Des caractéristiques fortes, prometteuses. Certainement un test complet France, fin septembre.
Amitiés.
Dominique.

avatar dodo75 11-08-2009 12:28
Re: Dérouleur de road-book Tripy II

Bonjour,
Viens juste d’arriver. Comme promis le contenu, c’est du lourd qui respire la santé !
Le pack complet, ensemble Ram-Mount, faces avant, alimentation, guide de démarrage rapide, les DVD

p1000285.jpg

La face arrière
p1000286y.jpg

La face avant

Les DVD et le guide de démarrage rapide
p1000288.jpg

Amitiés.
Dominique.

avatar dodo75 18-08-2009 14:06
Re: Dérouleur de road-book Tripy II

Bonjour,
Petite bricole pour monter l’appareil sur le K12 :

ramtudetk12gt.jpg

Le tripy 2 monté avec le système antivol :
montagek12gt.jpg

Comparaison en pleine lumière :
visible.jpg

Le tripy 2 et la réception satellite :
tripy2.jpg

Le croco affichait une position légèrement différente : N48.44083° ; E26.68941°, sa réception était jugée très bonne avec 5/8 satellites.
Essai parisien.
Pour un premier essai, je lui demande seulement de partir de Paris sud, puis de se rendre par l’itinéraire express pour le centre de Fontainebleau. Galère pour rentrer le nom de la ville, l’écran n’est pas tactile…
Départ, il m’envoi direct dans un *** de sac, génial… Je prends les choses en main et me rend directement sur l’itinéraire approprié, ou il reprend enfin conscience pour m’afficher une direction certaine : tout droit. Très peu réactif sur la vitesse il a du mal à anticiper, j’ai téléchargé le fichier radars pour vérifier le positionnement GPS, dans l’ensemble ce n’est pas trop mal, sauf pour un radar annoncé trop tard. Me demande de sortir de la voie rapide, pour rejoindre la nationale, je prends à nouveau les choses en main. Apres un moment, il reprend ses esprits pour m’indiquer vaillamment la bonne direction : tout droit ! Puis la sortie appropriée, sur la suite du parcourt, bonne direction, mais il a ignoré tout les ronds-points. Pour me diriger au centre ville. Ignorance totale des N° de rue, il n’est pas vraiment à l’aise en ville ou grande agglomération. Goto la foret, arrêt sur la D606 le Cabaret Masson indiqué immédiatement par le croco. Je demande un retour immédiat à Paris point de départ, le croco m’indique quatre parcours différents et judicieux de cinquante huit kilomètres, le Tripy quatre-vingt ! Malgré plusieurs arrêts, il ne m’indiquera plus la bonne direction. Pauvresse !
Je reprends les essais parisiens jeudi, pour l’instant je ne me prononce pas sur l’appareil. Çà ne va pas être triste en septembre, dans le fin fond de la Pampa.
Amitiés.
Dominique.

avatar sebnunes 20-08-2009 07:30
Re: Dérouleur de road-book Tripy II

Hello Dominique,

Merci pour cette avant première! Toutefois je pense que l'usage que tu fais du Tripy n'est pas vraiment celle pour laquelle l'outil a été pensé. Le Tripy est avant tout un dérouleur de RB éléctronique prévu pour la balade et le voyage! De mon côté j'ai utilisé la première génération depuis 3 ans pour toutes mes balades et mes voyages et je l'ai trouvé parfait pour cet usage!

Maintenant il est vrai que s'ils proposent un mode navigation il devrait être capable de le faire correctement, mais il est clair que la ville n'est pas son terrain de jeu préféré. Je suis impatient de l'avoir en main pour voir ça de plus près.

Est-ce que tu avais déjà eu l'occasion d'utiliser le modèle précédent ?

Pour ma culture, qu'est-ce que "le croco" ?



avatar dodo75 20-08-2009 14:07
Re: Dérouleur de road-book Tripy II

Bonjour,
Aujourd’hui l’idée c’est de réaliser une transversale simple comme :
Départ Evry destination Coignières trajet par RN « route nationale »
Nous sommes en droit d’espérer un itinéraire relevé sur une vielle carte Michelin environs de Paris estampillée 2003 :
Evry, N104, Gometz, Chevreuse ou Dampierre, arrivée Coignères.
Simple limpide sans aucune difficulté, à la porté d’un parisien sans carte.
Et bien non !
Apres avoir tourné en rond pendant un bon moment, l’appareil affiche un langage accessible uniquement à un pilote d’éléphant, puis, en définitive un signe digne d’un road-book, direction Bondoufle, Arpajon, Breuillet, Rochefort, Clairefontaine, Rambouillet, et enfin Coignères par la N10…
Je vous laisse juge du résultat.
Le retour Paris, est demandé par voie express sur une position mémorisée, pour ne pas troubler l’appareil en proie à une psychorigidité maladive. Tout se passe bien, me demande de sortir porte de Gentilly, tourner en rond, pour enfin trouver la rue Bobillot, là j’abandonne je m’étais promis de ne pas reprendre la main. Choisir les rues à la courte paille, aurais le même effet.
Evitez impérativement la mise à jour du Tripy 2 à l’aide de Roadtracer Pro, cette mise à jour est plutôt destinée au Tripy 1. Ne changez rien aux fichiers de l’appareil par formatage.
Le site du fabriquant devrais rapidement fournir une mise à niveau.
Enfin si tout va bien…
Je soupçonne le fabricant du Tripy d’avoir fait appel à un pilote de montgolfière pour la mise au point de l’appareil, peut-être aussi aux bêtas testeurs « responsables », prêts à tout pour garder leurs Oies sur un parcourt bien choisis, près de leur tiroir caisse et leur pseudo stages d’initiation au road book…
Cet appareil a du potentiel, pourvu qu’il ne soit pas gâché. Pour enfin correspondre aux exigences de la majeure partie des électrons libres que nous sommes.
Vivement septembre, et le millier de Km que je vais parcourir sur nos belles routes.
Amitiés.
Dominique.

avatar sebnunes 03-09-2009 11:56
Re: Dérouleur de road-book Tripy II

Bonjour à tous,

Nous avons effectué un test du Tripy II et nous vous proposons les conclusions de notre test ici: Test Tripy II

Bonne lecture clin d'oeil



avatar dodo75 17-09-2009 18:40
Re: Dérouleur de road-book Tripy II

Bonjour,
Trop fort…inscrit le 19 aout 2009, déjà réalisé le test complet, top niveau. Chapeau bas l’artiste.
Amitiés.
Dominique.

avatar dodo75 21-09-2009 17:52
Re: Dérouleur de road-book Tripy II

Bonjour,
Les vacances terminées comme l’essai du Tripy, nous avons parcouru un peu plus de 3000Km sur des parcours divers et variés, sans aucune préparation d’itinéraires, au gré du vent…
Vous décrire l’appareil me semble inutile : comme vous recopier le manuel d’utilisation, ou les caractéristiques vantées dans le formulaire publicitaire.

La première étape, une mise en bouche sans difficulté apparente, nous mène de Paris vers Caen, un itinéraire express nous fait prendre, le périphérique parisien puis l’autoroute, et sortir un peu après la hauteur d’Elbeuf, pour nous trimbaler dans un itinéraire pseudo touristique, et une arrivée chaotique. Une première journée somme toute bien banale, et sans grand intérêt. Peu mieux faire.

departj.jpg


Comme vous pouvez l’observer le Tripy ne peut être utilisé seul, donc il sera secondé par un GPS auto, une paire d’écouteurs intra auriculaires, en cas de nécessité. Dans le cas contraire vous devrez vous équiper d’un ordinateur portable avec le logiciel Road Tracer dûment installé, son alimentation et les divers cordons nécessaires aux raccordements des appareils.

La deuxième étape, une irrésistible envie de faire plaisir me prend !
Troarn/Carnac, de quoi satisfaire ma Bretonne, un parcours somme toute très touristique. Et bien non le trajet est décevant, affligeant même. A Carnac seul le Tripy sera mouillé lors d’une averse aussi soudaine que brève.

carnac.jpg


La troisième étape, la visite d’une cité médiévale est expressément souhaitée, je cède donc, ce sera Carnac/Chauvigny.
Après plusieurs échecs de calculs d’itinéraires, l’appareil ne semble pas parvenir à trouver une solution, et affiche désespérément le commentaire suivant :
Trouver une autre destination ou poi !
Je prends la route, direction Chauvigny. Et me conforme aux instructions lues dans, les sept pages de conseils de prise en main, recalcule trajet. Nous fonds traverser : Nantes, Poitier plein centre. Pas de commentaire, S.V.P, je teste à fond ; mais rien que Nantes mériterait un bucher.
Arrivée Chauvigny, l’hôtel, et nous manquons l’évolution des rapaces, 15 heures, ville médiévale, une seule représentation hors saison, sauf les dimanches et jours féries.

chauvigny.jpg


La quatrième étape, une petite promenade Périgourdine ne me déplairait pas.
Donc Chauvigny/Sarlat. Gloutonnerie, je sélectionne Touring sur l’appareil.
Les erreurs se succèdent avec frénésie, *** de sac, chemins de terre, voies interdites à la circulation, et j’en passe pour se retrouver en détour à Poitier, pour la direction de Limoges, tout rentre en ordre après Périgueux. Derrière ça frise l’émeute voir la mutinerie. Je promets une étape au top, direct l’hostellerie de Meysset, où le soir tombé nous observons des montgolfières égarées, elles n’étaient pas équipées de Tripy. Pour la visite de la ville vous devez vous stationner sur coté gauche gendarmerie, grand parking moto gratuit. Même garés nous sommes sous surveillance.

mongolf.jpg


La cinquième étape, Sarlat/Homps/Murviel-lès-Béziers.
Un parcours plutôt sympathique, ponctués de virées en cercles sur des routes ignorées par les locaux eux-mêmes. J’ai même croisé une GS Adventure, scotché le mec, il a du me prendre pour un dingue, ce qui n’est pas faux. Plein les bras Dodo. Pour parler un peu du Tripy, il me sert à toutes les sauces, ce que j’ai surnommé la boule Irma, et tout de suite après le vermicelle infernal. Alors la vous êtes vraiment dedans. Surtout moi, la négociation avec ma petite Bretonne frise l’escroquerie, direct Saint Martin des Champs.

irma.jpg


La sixième étape, Murviel-lès-Béziers/Arnissac.
J’ai bien fait de recharger la batterie du Tripy, cette étape va le tester à fond sur le calcul. Et nous roulons sur ma propre base de connaissance. Ma Bretonne est aux anges, des paysages merveilleux s’offrent à nous. Un petit coucou à José Bové, nous poursuivons la promenade touristique, Je vous conseille de faire une étape aux coordonnées photographie du Tripy. Dans une période vermicelle, la tète du Tænia indique la direction à prendre.

vermi.jpg



Si je veux faire étape chez Chapuis ce soir « Auberge du Meygal Boussoulet » je poursuis sur ma connaissance, le plateau de fromages se rapproche. Si vous souhaitez, faire étape, au Meygal, l’heure c’est l’heure, pas avant ni après. Ici c’est de l’authentique, comme à L’Oustal de Parent, nous sommes sur le chemin.
Il y a des parcours qui ne peuvent êtres confiés aux machines.







Nous passons une excellente soirée, à discutailler sur les promenades GR l’horlogerie Suisse et le vin de Loire… Sans sulfites, Bio.

La septième étape, Boussoulet/Moulin
Nous quittons les Balayes, sans un pincement au cœur, pour rejoindre la plaine. Tripy est en forme, nous évitons de justesse Le Puy en Velay, mais manquons la route des gorges de Loire, pour prendre la direction Clermont Ferrand. L’angoisse m’étreint. Apres une période d’incertitude, OUF la direction Ambert, Puy Guillaume. Dans un sursaut de lucidité l’appareil va peut être nous faire passer par les gorges de la Sioule. Non nous poursuivons par la RN7 Beurk. Arrivés à l’Auberge…

geron.jpg


Je ne donne pas l’adresse d’un ancien Circus. Sincères salutations, bon courage pour l’avenir.

La huitième et dernière étape, Saint-Imbert/Paris.
Tout bon, pour Tripy. C’est à croire qu’il est seul à rentrer dans la joie et la bonne humeur.

terminus.jpg


Ici le Tripy totalise les Kms parcourus sous sa direction, je devrais y ajouter les diverses promenades effectuées lors des étapes, de fausser le résultat, Il n’a pas été utilisé. L’usage de l’appareil est plutôt destiné au club, association, journalistes, organisateur de manifestation. Nécessite pour donner un bon résultat, une programmation préalable, une organisation. Du temps vous en aurez besoin, pour programmer vos itinéraires, surtout si vous souhaitez obtenir un résultat comparable à celui présenté dans le formulaire publicitaire. Pour les aptitudes road book, les pictogrammes sont très satisfaisants, manque les idéogrammes, malheureusement il ne vous renseignera aucunement sur la réglementation, les Points d’intérêts touristique absents, une cartographie obsolète.les zones dangereuses. Etc.
L’utilisation de road tracer, je l’ai trouvée laborieuse, limite pénible. L’appareil bénéficie d’une excellente autonomie «environ 16heures +/-», l’affichage monochrome de bonne visibilité le jour même en plein soleil, malheureusement le retro éclairage n’est pas asservi en fonction de la luminosité ambiante. Les différents tableaux de bord sont surchargés, par des indications inutiles. Il est possible de lui introduire la position des radars, mais la majorité du temps l’information arrive trop tard. Pour les road book latents, vous ne sauriez les utiliser qu’en aveugle, sans en connaitre le contenu, c’est déjà galère pour un itinéraire. Alors, serait-ce différent pour cet usage…
Une option cartographique semble éventuelle dans l’avenir, gratuité souhaitable. La carence de paramètres de personnalisation, à la navigation et application, sont à elles seules rédhibitoires.
Une palme d’Or au design, l’emballage, la campagne publicitaire.
Amitiés.
Dominique.

avatar sebnunes 20-11-2009 10:03
Re: Dérouleur de road-book Tripy II

La mise à jour est prévue pour début 2010 et sera plus que probablement gratuite!

Toutefois je suis étonné de votre essai. Je n'ai pas du tout la même perception de l'outil.

Qu'entendez-vous par "Paramètre de personnalisation" ?

Par ailleurs, je pense que vos attentes par rapport à cet outil ne sont pas en ligne avec ce que l'outil peut vous apporter. Pour moi ce TripyII reste un outil de RB éléctronique, et si on peut lui demander de nous amener à un point déterminé par un itinéraire choisis (Rapide, Nationales et Routes touristiques...) on ne peut s'attendre à ce qu'il créé un RB "idéal" en évitant les centres villes congestionnés et en vous assurant les petites routes viroleuses en toutes circonstances. En mode route touristiques, je pense que les algorythmes développés par Tripy sont efficaces mais ça reste des routes qui utilisent une base de connaissance (routes vertes michelin et segments empruntés par les 500RB de la bibliothèque).

Il n'empêche que la meilleure façon d'utiliser cet outil est de préparer ses itinéraires à l'avance car rien ne vaut l'expérience d'un motard pour sélectionner ses routes préférées. Et rien ne vous oblige de prendre un PC avec vous en voyage, il suffit de préparer son itinéraire de bout en bout avant de partir. Et pous les imprévus il y a le mode "Destination".

Cordialement,

Sébastien Nunes.



avatar Vincent_C 09-02-2010 12:13
Re: Dérouleur de road-book Tripy II

Je pense effectivement que ce Tripy n'est pas utilisé comme il le faudrait.
Surtout sur un tel trajet !

Quel plaisir de parcourir ses parcours pré-défini, sans surprise, en voyant ce qu'on veut voir... C'est le but du Tripy, il le fait parfaitement!

D'accord il y a une fonction GPS "classique" mais son but est de porter assistance en cas de besoin, elle est en appoint : ) On ne fera certainement pas 3000 km sans créer de roadbook!

Cette fonction n'existait même pas sur le Tripy première génération, mais elle a été ajoutée en écoutant les remarques d'utilisateurs du type "je dois me rendre au départ de mon roadbook, ceci dit je ne veux pas prendre un 2ème gps avec moi"...
Cette phrase résume bien le concept même d'un roadbook assisté par gps.
ceci dit, une prochaine mise à jour va encore sensiblement améliorer cette fonction!

avatar inazuma12 17-02-2010 08:55
Re: Dérouleur de road-book Tripy II

Utilisateur du Tripy I depuis près de 2 ans, je pense que tu (Dodo75) n'as pas choisi le bon appareil. Tripy est un dérouleur de RB avec une fonction GPS et non un GPS qui peut dérouler des RB. Je reconnais que la pub' est sans doute optimiste au sujet de la fonction GPS et que l'appareil est un premier jet question logiciel, mais une visite approfondie du site Tripy.be t'aurait permis de mieux connaître la bête avant d'acheter et sans doute de t'orienter ailleurs. Et si on reste dans le domaine du RB, Tripy n'a pas d'équivalent sur le marché.

avatar dodo75 01-03-2010 17:40
Re: Dérouleur de road-book Tripy II

Bonjour mes chers amis,
Le TripyII, viens d’être mis en vente sur les puces du REPAIRE
Vous qui semblez si bien connaitre et vanter se remarquable appareil, vous ne manquerez pas sans aucun doute d’en parler à vos meilleurs amis. Amitiés.
Dominique.

avatar dodo75 30-09-2010 18:47
Re: Dérouleur de road-book Tripy II

Bonjour à tous,
Inazuma12, ou en est tu avec le TripII. Si tu trouve le bon équilibre entre la préparation des itinéraires, et une utilisation à la volée. Donne-nous ton avis pour faire avancer. Moi je n’ai pas aimé le manque de souplesse de l’appareil, et son intendance.
Amitiés.
Dominique.

avatar black widow 13-10-2010 16:41
Re: Dérouleur de road-book Tripy II

bonjour
il est vrai que la fonction re-calcul n'est pas automatique c'est bien dommage , mais il parait que ca va venir ,j'adore la fonction route touristique , ca fait passer dans des endroits super , (les vert de michelin) !
et créer ses itinéraires sur pc et transférer ca quel confort après ,il est même possible de les imprimer pour les autres si ont s'égarent dans le groupe!
j'en suis plutôt comptant

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter