Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Roadbooks Nouveau sujet

Balade en Pays Cévenol

avatar olivier30-1976 20-11-2006 16:40
Balade en Pays Cévenol

Balade en pays Cévenol

Je vous propose une balade de 250 km environ qui se fait sans forcer dans la journée.

Le point de départ sera le Pont du Gard, vu que j'habite à coté.

Au départ de Vers Pont du Gard, prendre la direction d'Alès (D961) et s'y rendre en passant par Uzès.

A Alès, prendre la route de Génolhac (D906) et se laisser guider par cette route qui commence à gravir les contrefort des Cévennes.

Arrivé au col de Porte, arrêtez-vous pour admirer le château qui après plusieurs années de restauration, à bien belle allure. Si la soif se fait sentir, vous avez un bar-restaurant juste à coté.

Mais il est temps de continuer notre route. Toujours en direction de Génolhac. Après 4 à 5 km après le col de Porte, vous allez arriver au village lieux dit "Les Tavernoles". Il faudra prendre à gauche en prenant la (D52) en direction du "Pont de Montvert". Cette petite route est l'une des plus belle que j'ai parcourue avec ma 600 diversion XJN : elle serpente dans une foret de châtaigner, ou de pin, selon le versant sur près de 30 km. Elle s' élève pour se retrouver après la foret au milieux de près et de genets odorant et colorés de jaune (selon la saison) . Lors du passage en Lozère, notre belle départementale D52 se transforme en D35, mais pas d'affolement, nous allons au Pont de Montvert et tout est bien indiqué.

Nous terminons la D35 en prenant une route plus large, la D998 qui nous mènera au Pont de Montvert.

Dans ce beau village, je vous conseille de vous restaurer au café situé juste avant le pont. La cuisine est simple (charcuterie Cévenole) et pas chère.

Après un bon petit repas, nous sortons du village en prenant la direction de Mende par la D35 en passant par le "col de Montmirat" .

Sur votre chemin vous passerez aux chutes de Rûnes. Là stoppez les motos sur le parking aménagé, il est temps de faire un peu d'exercice après cette cassé le ventre au bistro que je vous ai conseillé. 500 mètres de marche vous permettrons d'admirer une très belle cascade.

Vous repartez toujours en direction du "col de Montmirat" et maintenant vous êtes sur le plateau, appelé communément les Causses. Admirez le paysage . . .

Vous allez arriver au croisement de la "grande route" Florac / Mende (N106) mais vous allez "tout droit" pour traverser le village de Montmirat (D35) et vous continuez.

Après quelques kilomètres, vous arrivez à un croisement avec la D31, vous prenez à gauche en direction de "Saint- Enimie / Ispagnac. Vous allez affronter une descente démentielle ! jusqu'au Tarn.

Prenez la D907 en direction de Florac, vous remontez alors le Tarn. A Florac, vous pouvez passer dans le centre, il y a une fabrique Française de Jean, conçu avec de la toile fabriquée en Cévennes car la toile de jean a été inventée à Nîmes !

A la sortie de Florac, prenez la route de Saint-Jean du Gard en passant par la "Corniche des Cévennes" (D907) et qui devient une fois repassé dans le Gard, la D9 et qui passe par le village " Le Pompidou". Ensuite, direction Saint-Jean du Gard, Anduze (prenez le temps de flâner en prenant un verre devant la mairie, y a plein de bar)

Ensuite, direction Uzès, la boucle est bouclée.

Petite info : En partant vers 10 heures du matin, et en roulant top lopette, on est au col de Porte vers 11 heures. Si on reste 15 minutes pour voir le château, sans se presser, on arrive au Pont de Montvert vers 12h30. Disons 1h30 d'arrêt pour se restaurer, vous vous retrouvez vers 15h30 / 16h00 à Florac. Une bonne heure après vous êtes vers Saint-Jean du Gard. Après c'est vous qui gérez votre temps ...



avatar juju750 20-11-2006 17:24
Re: Balade en Pays Cévenol

Yes!!!! super content
Routes superbes cool



avatar Loup Garou rms 21-11-2006 06:58
Re: Balade en Pays Cévenol

florac => st jean du gard en 1 heure j'aime
lopette clin d'oeil



avatar jules RMS 22-11-2006 17:54
Re: Balade en Pays Cévenol

Loup Garou rms a écrit:

> florac => st jean du gard en 1 heure j'aime
> lopette clin d'oeil
>

non, il le fait à pied, en poussant la bécane !






je rigole, il est surement plus comtemplatif que les fous du RMS !!!









> Olivier30 : a propos, moi je suis sur Remoulins..... à l'occasion on pourrait rouler ensemble.



avatar olivier30-1976 23-11-2006 17:57
Re: Balade en Pays Cévenol

Hé hé,

Vos commentaires m'ont bien fait sourire ... Clair je roule pas vite ... Je profite des paysages et n'hésite pas à m'arreter lorsque le coup d'oeil en vaut la peine ...

Vous pouvez voir d'autres balades sur mon blog :

[nosbaladesa2enmoto.over-blog.com]



Bonne route à tous !



avatar CoolRider 24-11-2006 08:48
Re: Balade en Pays Cévenol

Salut olivier30-1976 ,
Je connait bien le coin, ma moitié est Nimoise, et je suis passé dans tous ces coins plusieurs fois.
Mais je n'ai jamais fais ce parcours en totalité, tu as raison c'est magnifique partout.
Bonne idée de balade, je la fais dès que possible.
Vue ma propension à regarder le paysage presque plus que la route, je pense que florac => st jean du gard en 1 heure c'est la bonne vitesse.... pardon ! la bonne lenteur !
Appel de phare,
Cool



avatar Loup Garou rms 05-12-2006 17:19
Re: Balade en Pays Cévenol

clin d'oeil la bonne vitesse c'est celle qui te fait plaisir
vaut mieux etre une lopette vivante qu'un païlote mort triste



avatar olivier30-1976 07-12-2006 15:17
Re: Balade en Pays Cévenol

Très bien dit monsieur le Loup Garou rms !


La moto, c'est un plaisir, pas une roulette russe.

Bonne route à tous et bonnes fêtes de fin d'année ...



avatar Jacot 07-12-2006 19:08
Re: Balade en Pays Cévenol

Il y a beaucoup de visites de bars dans ton roadbook olivier30-1976 ..... j'aime
Je vois que toi aussi tu aimes la Vichy fraise......
clin d'oeil clin d'oeil



avatar olivier30-1976 08-12-2006 14:13
Re: Balade en Pays Cévenol

Hé hé !

Surtout les bons restaux ... avis aux amateurs clin d'oeil

avatar jiji 09-12-2006 22:48
Re: Balade en Pays Cévenol

Salut! Iti à retenir,on a prévu une sortie dans les Cévennes en 2007 et je suis chargé des roadbooks donc ça va me filer un 'tit coup de main!

V



avatar Loup Garou rms 11-12-2006 20:24
Re: Balade en Pays Cévenol

jiji
langogne villefort barjac anduze corniche des cevennes et retour sur bourg...
ça va faire longuet quand meme
tu as un gite au Béage en ardeche qui peut acuillir environ 50 personnes
contactes moi par MP clin d'oeil



avatar juju750 11-12-2006 22:33
Re: Balade en Pays Cévenol

Longuet longuet....
Ca peut etre rapide aussi j'aime



avatar Sandrine59 27-12-2006 12:54
Re: Balade en Pays Cévenol

Bonjour!

Puis-je rajouter 2 petites appréciations?

* pour la D52, gare: une portion a été refaite sur environ 3 kilomètres il y a 2 ou 3 mois, il reste encore beaucoup de gravillons par endroit.

* Au Pont de Montvert, je recommande comme restaurant "la Truite Enchantée": tarifs raisonnables, bonne cuisine avec produits locaux et frais, et Edgard et Corinne sont aux petits soins. C'est même là-bas que nous avons fait notre repas de mariage...vu que je me suis mariée au Pont!

C'est vrai que c'est magnifique, la Lozère... super content

avatar jiji 30-12-2006 12:41
Re: Balade en Pays Cévenol

désolé Loup Garou de ne pas t'avoir remercier plus tôt et merci pour l'iti! de toute façon ce sera une sortie sur 2 jours! Au cas où je t'enverrai un MP!

V



avatar Loup Garou rms 08-01-2007 16:30
Re: Balade en Pays Cévenol

le gite au béage

Gîte de séjour et d'étape les Padgels
Hameau de Beauregard
07630 LE BEAGE
0475388475

demandes Thierry..

la demi-pension est au alentour de 35 zorro.
le depaysement est garanti

A proximité : le massif Mézenc Gerbier de Jonc et les sucs (Montfol et Taupernas), les sources de la Loire, Volcan de Cherchemus (ère quaternaire), le lac d’Issarlès, le château de Vachères, les fours de la Lauzière (tumulus de roches basaltiques dont on extrait la lauze pour la couverture des toits), la Ferme Mémoire de Bourlatier



avatar Loup Garou rms 08-01-2007 21:41
Re: Balade en Pays Cévenol

il y a les couvertures et les draps fournis pour le prix clin d'oeil
de quoi voyager leger



avatar DD07 16-02-2007 17:09
Re: Balade en Pays Cévenol

Un autre gîte en Cévennes où j'ai séjourné à plusieurs reprises pour des super balades à moto dans le coin :

Gîte "La Fabarède" - Singleys - 12230 ST JEAN DU BRUEL
Tél : 05 65 62 17 78 - site : [fabarede.9online.fr]

Capacité : 18 personnes - Accueil, cadre, table, couchage, prix : 10/10 ! Une adresse à retenir... et à y revenir. Entre Millau, l'Aigoual et Les Cévennes... que des routes à bonheur !
clin d'oeil



avatar Sandrine59 07-03-2007 20:21
Re: Balade en Pays Cévenol

Oh, ça c'est drôle! DD07, tu connais donc Alain et Héléne, les propriétaires de la Fabaréde...qui sont des copains à nous!

C'est vrai que leur gîte est très sympa, et ce qui ne gâte rien, c'est qu'Héléne cuisine très bien, et Alain est un fana d'enduro, et de Guzzi clin d'oeil .

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Bering