Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Verif chaine de distri 1100 R 90

avatar Lawran 16-01-2003 10:57
Verif chaine de distri 1100 R 90

Salut,

Je dois etre bon pour m'acheter des lunettes mais j'ai pas reussi a voir sur la revue technique la partie qui cause du controle de la chaine de distribution sur mon 1100 gsxr de 1990.

Il parait qu'il y a un cache a enlever (d'ailleurs pour un cache, il le fait drolement bien, car je le trouve pas !) et un ressort a enlever puis une piece ou on voit le nombre de crans restants.

Vu que ma moto a + de 100 000 bornes ca serait pas trop tot pour verifier je pense !!!

Donc si quelqu'un peut m'eclairer ca serait pas de refus !

Merci

avatar Motard passager 16-01-2003 11:10
Re: Verif chaine de distri 1100 R 90

salut lawran !

pour la distribution de la 1100 r :

le cache que tu parles c ' est le bouchon obturateur du tendeur automatique : il se situe au mileu et dérrière le bloc cylindre....

avatar François 16-01-2003 12:17
Re: Verif chaine de distri 1100 R 90

Et à partir du moment ou tu visse ou dévisse le ressort, il faut déposer le tendeur pour le réarmer.

avatar Motard passager 16-01-2003 16:00
Re: Verif chaine de distri 1100 R 90

lawran : disposes tu d'un dérive chaine ? pas celui d'un vélo bien sûr ....

Un dérive chaine pour chaine de distribution....car sans lui : mission impossible....

avatar Lawran 16-01-2003 16:08
Re: Verif chaine de distri 1100 R 90

Merci a vous pour les infos

sacs : Non je ne dispose pas de cet outil donc je vais sans doute etre obliger de me le procurer si tu me confirmes qu'il est necessaire de l'avoir pour la verification de l'usure de la chaine.

Vous avez une idée en gros du prix ?

Merci

avatar François 16-01-2003 16:27
Re: Verif chaine de distri 1100 R 90

Le dérive chaîne ce sera pour ouvrir la chaîne lors du changement...... Sacs, tu pousse à la consommation !!! bave

avatar Motard passager 16-01-2003 16:43
Re: Verif chaine de distri 1100 R 90

houps pardon ! c'atait que pour une vérif : je pensais au changement vu le kms....

avatar Motard passager 16-01-2003 16:50
Re: Verif chaine de distri 1100 R 90

Oulà.......Laisse tomber le dérive chaine.
En arrière du cylindre (entre les carbus et le cylindre) tu as ton tendeur.
1/ devisse la vis centrale (clé de 19 ou 21)
attention au joint cuivre, sort le ressort
2/ devisse le corps du tendeur deux vis BTR de chaque coté, là.... il faut des petites mains à cardan!!!! attention au joint
3/quant tu as la pièce dans les mains, tu regarde de combien l'axe cranté (celui qui vient appuyer sur le patin de chaine) est sortis, tu en déduit l'usure de ta chaine.
je ne me rappelle plus combien il y a de crans, mais au delà d'une dizaine de crans de sortis, envisage de changer la chaine. Sur mon 11R j'ais changé la chaine à 90000 et il n'y avait pas urgence (usure moitié sur le tendeur), donc pas de panique, mais vérifie.
Si tu n'as pas touché à la position de l'axe tu peux remonter tel quel, sinon rentre l'axe à fond, remonte le corps puis le ressort et la vis, et fais tourner ton moteur à la clé (cache latéral coté allumage) au moins trois tours.
Très facile à contrôler et pas cher (on peste un peu pour les deux BTR!!!)
Si tu dois changer la chaine, c'est une autre histoire les prix varies beaucoup (certains doivent monter des chaines en or, d'autres démontent entièrement le moteur??)
Tu peux trouver un mécano qui te le fait pour 250 euros (chaine comprise).
Salut

avatar stef11r 16-01-2003 16:56
Re: Verif chaine de distri 1100 R 90

Je vois que Laurent connait le sujet clin d'oeil
C'est vrai que ces chaines classiques sont très solides (plus de 100000km sans problemes). On trouve dans le commerce des chaines à sertir, parce que sinon, la chaine d'origine est scellée, ce qui signifie dépose du moteur, dépose de tout le haut moteur et du bas moteur pour démonter la chaine qui se prend au milieu du vilo!!!!!
Autant dire qu'il vaut mieux éviter de le faire juste pour une chaine de dsistrib, et que cela représente un paquet d'heures de boulot....

Alors ce collecteur, tu l'as monté ?



avatar Lawran 16-01-2003 17:17
Re: Verif chaine de distri 1100 R 90

Merci les gars pour les renseignements !

laurent : Bien que je suis pas super doué en mécanique, et plutot bricoleur du dimanche (mais bon ca fait moins cher quand meme qd je casse pas tout !), je vais essayer de faire la verif car ca semble faisable.

Par contre, j'ai bien suivi jusqu'au moment ou tu parles de la position de l'axe :

"Si tu n'as pas touché à la position de l'axe tu peux remonter tel quel, sinon rentre l'axe à fond, remonte le corps puis le ressort et la vis, et fais tourner ton moteur à la clé (cache latéral coté allumage) au moins trois tours."

La j'ai un doute pour la position de l'axe, est ce que ca un rapport avec le pmh, cad qu'il faut caler l'allumage au pmh avant le demontage ou simplement de l'axe de la piece a l'interieur du moteur ?

Je dois m'égarer un peu la !

Pour le nombre de crans ca serait pas 53 ou je fais encore du hors sujet ?

Sinon quand certains mecano propose le demontage moteur pour le changement de la chaine, c'est peut etre aussi pour changer le patin inferieure de la chaine qui ne se demonte qu'en ouvrant le moteur mais je crois savoir qu'il est plutot super costaud et que c'est generalement pas la peine mais bon je me contenterai bien de 250 euros ca me parait raisonable.

Merci

avatar Motard passager 16-01-2003 17:22
Re: Verif chaine de distri 1100 R 90

l'axe que parle laurent, c'est la tige du tendeur....

53 ???

la longueur de la chaine ne doit pas dépasser 158 mms pour 21 maillons...

et les 3 tours c'est pour s'assurer qu ' il n' y a pas eu de décalage (saut de dent)

avatar Lawran 16-01-2003 17:26
Re: Verif chaine de distri 1100 R 90

Oui 53, ca doit faire un peu beaucoup en fait !!! je ma peut etre gouré ;)

Sinon, autre question, vu l'endroit ou il faut démonter, je suppose que j'éviterais pas trop le démontage de la rampe de carbus, snif ?

Merci !

avatar Motard passager 16-01-2003 17:34
Re: Verif chaine de distri 1100 R 90

je voudrai pas jouer les emmerdeu........de servive car je viens de voir sur la mienne : c'est la mer..........

Tu veux pas plutôt attendre qu'elle fasse un peu de bruit (féraillement) avant de te lancer dans un controle comme celui là ???......

Quoi qu'il arrive : je compatis trés fort.........

avatar Motard passager 17-01-2003 10:41
Re: Verif chaine de distri 1100 R 90

Lawran
Te casse pas, quant tu auras démonté le tendeur tu verras tout de suite de quoi je parle (rien à voir avec le PMH). N'hésite pas à te lancer dans cette vérif c'est très simple, par contre laisse la rampe de carbu tranquille (elle t'a rien fait!!), heureusement que tu peux démonter le tendeur, carbus en place!! Sinon je te dis pas la galère, surtout si tu as le filtre à air d'origine (prise de tête assurée pour remettre les pipes!!).
J'ais parlé du cache allumage, car tu as accès au vilo et tu peux faire "tourner" ton moteur à la main ( plutôt à la clé!!!), méthode très conseillée quand tu touche à tout ce qui tourne autour des soupapes, pistons, arbres à cames, chaîne de distrib, ...

Pour le patin, tes infos sont correctes, le patin est costaud et en règle générale tu n'as pas besoin de le changer.
Stef11r a raison un changement de chaîne scellée entraîne de gros travaux, dans mon cas j'en ais profité pour refaire le moulin, sinon opte pour une chaîne à sertir.
Si tu n'es pas un dingo des accélérations brutales il y a de fortes chances que ta chaîne soit correcte, mais n'attends pas le bruit de ferraille comme le préconise sacs pour contrôler (ça coûte pas cher mais ça peu rapporter gros).
Si tu n'es pas sure de toi, je peux te faire parvenir des photos pour te guider
(j'ais un tendeur de rab, il suffit que je te fasse des photos de détail)

Pour stef: je dois essayer l'intermédiaire sur la mienne pour me rendre compte des dBs
et trouver un silencieux en conséquence.

avatar Lawran 17-01-2003 11:19
Re: Verif chaine de distri 1100 R 90

Ouf, pour la rampe de carbus, j'ai eu chaud ! Pour un peu, dans mon délire, je me serais bien attaquer au vilebrequin pour voir s'il avait quelquechose à déclarer, mais bon on va se calmer finalement, c'est mieux comme ca ! ;)

laurent : Ok, je vais essayer ce week end en respectant tes conseils et je pense que je devrais y arriver mais si tu peux m'envoyer les photos d'ici la, je suis pas contre, mon mail : laurent.bolzer@sncf.fr , merci.

Et merci encore à vous tous.

V

avatar Motard passager 17-01-2003 15:15
Re: Verif chaine de distri 1100 R 90

salut laurent !

ça peut rapporter gros .....


c' est pas parce qu'elle féraille : qu'elle va casser desuite.....

avatar Motard passager 17-01-2003 15:36
Re: Verif chaine de distri 1100 R 90

Et qu' il y aura un saut de dent.......

avatar François 17-01-2003 19:15
Re: Verif chaine de distri 1100 R 90

Une chaîne qui casse, sauf pb de tendeur, c'est rarissime en usage route et ça s'entend longtemps avant, surtout sur une machine moderne.

avatar Motard passager 20-01-2003 08:45
Re: Verif chaine de distri 1100 R 90

T'as raison François, c'est rarissime, mais quant ça te tombe dessus, je peux te dire que t'as les boules........Du vécu sur un Z900 au démarrage (cool) à un feu.
Résultat des courses, le cylindre de mort plus le reste, alors quant tu as les moyens (opération facile en plus!!!) de faire une vérif à coût zéro, je trouve dommage de conseiller d'attendre "le bruit" mème si le risque de casse est très faible (j'en conviens), mais attention il s'agit d'un 1100R pas d'une 900 diversion quand tu ouvres je peux t'assurer qu'il y a des contraintes dans le moteur.

avatar Lawran 20-01-2003 11:19
Re: Verif chaine de distri 1100 R 90


J'ai démonté la pièce ce week end et resultat des courses : y a pas le feu au lac et ca fera surement encore des km sans soucis (et plaisir a mon banquier aussi) !

Donc merci pour les conseils !

V

Laurent

avatar Lawran 20-01-2003 11:24
Re: Verif chaine de distri 1100 R 90

laurent : je te files les photos de mon R bientot, j'ai trouvé un pote qui me prete son appareil photo numérique ;)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter