Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur - Suzuki GS 500 de 2001

avatar Margarita 03-07-2011 18:33
Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur - Suzuki GS 500 de 2001

Bonjour,
j'avais posté un message il y a trois ans car j'étais tombée en panne avec ma GS 500 mais impossible de le retrouver. Je réactualise donc ma situation en espérant que vous pourrez m'aider.

Pour faire un bref historique, ma gs est de 2001 et a aujourd'hui 12300 km a peu pres. Elle n'avait pas roulé de octobre à mars 2008 et comme j'étais à 12000 bornes j'ai entrepris de commencer la partie basique de l'entretien qui est censé etre fait à la révision des 12000km. J'ai donc changé le filtre à huile/air, fait la vidange, changé les bougies, retendue la chaine de transmission etc..les bricoles quoi. Je ne l'ai faite rouler qu'en avril et aucun soucis (40 bornes à peu pres).

Jusqu'au 6 aout, elle n'a pas roulé (oui je sais je suis impardonnable!) puis je l'ai prise avec un passager pour faire 50 bornes. Difficile à démarrer comme d'habitude apres beaucoup de temps dans le garage elle fait un peu la gueule, elle démarre, je trouve le ralenti un peu instable. Je roule et je trouve qu'elle met un petit laps de temps avant d'envoyer les gaz quand je tourne la poignée d'accélération mais bon rien d'alarmant
Le soir, je vais pour démarrer, et la elle démarre très difficilement et bruit genre 'tak tak tak' au niveau du moteur et quand j'essaie d'accélerer elle monte dans les tours mais cela fait comme s'il n'y avait aucune puissance. J'essaie de rouler...5km/h maxi..et elle cale. J'essaie d'insister un peu mais en vain. Je l'ai faite dépanner et emmener au garage.

Diagnostique du garage : Ils PENSENT que les pistons sont remontés dans les soupapes et que celles-ci sont tordues. Le mécano n'est pas capable de me dire ce que c'est exactement et me sort "il faudrait démonter un peu plus le moteur pour voir exactement ce que c'est". Il a simplement pu me certifier qu'il n'y avait aucune compression dans les cylindres et que c'était très étonnant, et qu'il n'y a apparemment aucune trace de limaille ou autre dans l'huile moteur.

Bref, il me dit que la cause est peut etre un sur-régime (genre "une vitesse n'est peut-etre pas passée", m'enfin je suis pas stupide quand même) mais sinon il ne sait pas.

Depuis, un ami mécano est venu et nous avons fait quelques contrôles :
-la distrib n'est pas décallée
-la pompe a huile est ok
-nous avons contrôlé le jeu aux soupapes des deux côtés et il s'avère qu'il n'est pas bon du côté droit uniquement.
-nous avons "vérifié" les compressions avec le doigt et elles ne sont effectivement pas nulles. Il y en a, mais très peu.

mon ami m'a dit qu'il fallait aller un peu plus en profondeur dans le moteur pour vérifier l'état des pistons, spécialement du côte gauche.

Qu'en pensez-vous ?

Je sais qu'il serait plus évident de trouver un moteur de GS 500 mais j'ai un pote qui était sur le coup et cela fait un an qu'il en cherche un, en vain. De plus, comme mon moteur n'a que 12 000km je me dis que cela peut valoir le coup de le garder.

Du coup, je viens de prendre la RTM sous le bras pour voir ce que je dois faire pour contrôler l'état des pistons...c'est une première pour moi et je ne suis pas très rassurée même si finalement ça peut difficilement être pire ! à suivre donc...

Voila, je remercie les champions qui ont lu jusq'au bout ! Et merci aux autres quand même.

avatar Motard passager 03-07-2011 18:45
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

démonte tes bougies,mets une seringue d'essence neuve dans chaques cylindres, remonte tes bougies, fais tourner
puis mets de l'essence neuve dans ton réservoir avec un additif genre nettoyant moteur, ça devrait prendre un peu de temps, mais ça devrait aller
je pense que tes segments sont collés

avatar Margarita 03-07-2011 19:25
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

pouvez-vous m'expliquer pourquoi faire cette technique? quel problème pensez-vous que ma moto a ?

Et le problème au niveau du jeu aux soupapes d'échappement ?

avatar Strom's 03-07-2011 19:45
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

Salut,


[www.lerepairedesmotards.com]

Eh bien, depuis 3 ans ça n'a pas évolué question

Il faut faire autre chose que penser maintenant, faut déculasser pour voir ce qui se passe, en mécanique on pense que ceci..... que cela..... on fait les contrôles basiques et nécéssaires et à un moment il faut ouvrir; ce que t'avait dit ton garagiste ....il y a 3 ans,!

Sinon.... à dans 3 anssuper content


V

avatar Margarita 03-07-2011 19:55
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

vous croyez que j'ai regardé ma moto pendant trois ans, les bras croisés, l'oeil mouillé, en pensant ? lol ...

J'ai du partir de chez moi pour faire mes études à l'étranger..dur dur de bidouiller un moteur par télékinésie..

Je suis rentrée il y a quatre jours !

PS : si vous avez un commentaire qui puisse un peu plus m'aider à régler mon problème, n'hésitez pas ;)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-07-11 19:56 par Margarita.

avatar Motard passager 03-07-2011 20:25
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

le jeu aux soupapes, ça se règle
s'il a pas tourner depuis si longtemps, ça veux pas dire qu'il soit foutu, juste peut-être qu'il est "gommé" ma technique permet de voir s'il a juste besoin d'un nettoyage ou s'il faut démonter, évidemment c'est pas le même prix
a 12000 bornes, s'il n'a pas été malmené, m'étonnerait fort qu'il soit mort

avatar Margarita 03-07-2011 20:50
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

je veux bien essayer cette technique mais ce qui m'étonne c'est que si mes segments étaient collés car je n'ai pas tourné avec depuis 6 mois à l'époque, comment aurais-je pu faire 50km avant de tomber en panne...? j'aurais du ne pas pouvoir avancer du tout, si ?

mon moteur n'a jamais été malmené par moi mais cette moto a commencé sa vie en tant que moto école ...de 2001 à 2005 environ.

avatar Strom's 03-07-2011 20:58
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

Margarita (en colère)

J'ai du partir de chez moi pour faire mes études à l'étranger..Je suis rentrée il y a quatre jours ! => Et nous, nous ne sommes pas devin ! Ceci explique cela.



PS : si vous avez un commentaire qui puisse un peu plus m'aider à régler mon problème, n'hésitez pas

=> Après longue lecture de ton problème Je n'ai pas hésité et je t'ai déjà répondu " Il faut déculasser pour voir ce qui se passe" (Je ne suis pas le premier à le dire, et c'est à ce niveau la seule solution, désolé...)

clin d'oeil




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-07-11 21:00 par Strom's.

avatar Motard passager 03-07-2011 20:59
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

si elle avait eu des soupapes tordues ou autre piston naze, elle aurait pas fait 1 km

avatar Margarita 03-07-2011 21:06
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

et c'est possible de rouler avec des segments collés ?

avatar Motard passager 03-07-2011 21:25
avatar batmanouche 04-07-2011 10:54
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

+1 avec commando. L'essence doit être morte car au bout de 3 ans.... déjà au bout de 6 mois elle est HS alors au bout de 3 ans, il doit y avoir un sacré dépôt de vernis et autre merde. Donc nettoyage et remplacement de l'essence

avatar Margarita 04-07-2011 11:11
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

c'est certain que l'essence est morte mais de toutes façons le moteur ne risque pas de tourner pour le moment puisque le haut moteur est ouvert et qu'il n'y a quasiment aucune compression...

avatar DBLG 04-07-2011 12:11
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

Bonjour,

Avant toute intervention => méthode Commando.

Amicalement,
Daddy

avatar Margarita 04-07-2011 14:20
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

oui pour la technique commando mais mon haut moteur est ouvert. Je le "referme" simplement, injecte de l'essence au niveau des bougies, essaye de démarrer et laisse tourner le moteur, ensuite je remonte mon réservoir avec essence neuve et j'essaie de démarrer? c'est bien ça ?

pouvez-vous m'indiquer quelles sont les réactions possibles ? (si tant est que j'arrive à la démarrer :( )

avatar Motard passager 04-07-2011 15:07
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

tu peux remonter ton réservoir de suite, mets un additif nettoyant en faisant le plein

ça mettra un certain temps avant de tourner correctement, en tous cas, ça risque rien

avatar ju' 04-07-2011 15:19
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

pour aller dans le même sens que commando, vu que tu dois avoir du dépot un peu partout, il se peut que tes gicleurs soient un tantinet obstrués. Et il est aussi possible que les flotteurs soient aussi un peu colmatés. Il se peut aussi que les joints du carbu aient séchés et craquent un peu. Ca arrrive surtout sur des vielles machines mais c'est une piste quand même.

Et quand tout sera propre, je te conseillerai de faire un réglage carbu, c'est pas le prix et le temps que ça coute.

avatar jeandemi 05-07-2011 23:05
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

autre possibilité: avec l'essence trop vielle, tu as eu de la détonation, laquelle a percé les pistons, d'où la quasi absence de compression
tu peux essayer, en enlevant la bougie et en entrant un fil de fer par le trou, de voir s'il ne passe pas à travers le piston
sinon, déculasser...

mais les segments collés peuvent également être une piste

avatar Motard passager 06-07-2011 10:26
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

le moteur est pas bloqué, donc les soupapes sont pas tordues
reste un semblant de compression, je pense que certains segments sont collés, ça doit pouvoir se récupérer avec un nettoyant moteur, mais j'aimerais bien avoir des nouvelles

avatar Margarita 06-07-2011 12:52
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

oui oui j'arrive avec les nouvelles.

Je viens d'aller acheter ma batterie et de l'essence toute neuve.. je m'occupe de ça après manger. Le magasin n'avait pas de nettoyant moteur donc je dois encore trouver ça. Je vous dirai le résultat..

avatar gruik08 06-07-2011 13:06
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

tu peux mettre un bouchon de gasoil dans ton plein d'essence en lieu et place du nettoyant moteur ( qui sont de toutes manières composé a 90% de dérivé de gasoil )

mais bon 1 bouchon de gasoil, c'est pas cher mais pas facile a trouver

avatar Margarita 06-07-2011 13:16
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

ok c'est noté. Je peux peut-être aller à la station et prendre un litre. Tant pis si c'est perdu...parce qu'un bouchon ça va pas être facile à négocier avec la machine clin d'oeil

Si elle démarre (et tourne), champagne pour tout le monde !

avatar Motard passager 06-07-2011 13:47
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

mets un truc comme ça, on en trouve pratiquement dans tous les supermarchés et ça marche bien

[www.wynns.fr]

avatar Margarita 06-07-2011 15:03
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

ok, je vais tenter d'y aller cette après-midi.

En revanche, je viens de vider le réservoir et lorsque j'ai ouvert, une surprise m'attendait :

P1130549.JPG

P1130550.JPG

P1130552.JPG

avatar Motard passager 06-07-2011 17:12
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

si c'est autant rouillé à l'intérieur qu'à l'extérieur, cherche pas plus loin la cause de tes misères

démonte le robinet et nettoie le bien, y a sûrement un filtre et il doit faire la tronche
vide la cuve des carbus, si tu peux démonte les et nettoie les

faudrait nettoyer le réservoir aussi et le traiter, y a des produits, restom pour n'en citer qu'un, ou trouve un réservoir d'occase
s'il est pas trop atteint, y a la vieille méthode, t'achètes un kg de clous ou vis, tu mets dedans et tu secoues, longtemps, jusqu'à ce soit propre, tu vides, et ça repart pour un tour

après tu mets de l'essence neuve, et ça devrait être bon

avatar Etienne 06-07-2011 17:27
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

Citation
Margarita
En revanche, je viens de vider le réservoir et lorsque j'ai ouvert, une surprise m'attendait :
Là, je te rassure, c'est une surprise pour personne.
Stocker un réservoir avec un fond d'essence pendant plusieurs années conduit toujours à un résultat de ce genre.
Tu es bon pour un traitement du réservoir (tape Restom dans Google, ils ont des solutions adaptés faciles à mettre en oeuvre). Va falloir aussi penser à nettoyer les carbus qui doivent surement être plein de merde.

Pour la remise en route, si j'ai bien compris ton histoire
- quand tu dis que le moteur est ouvert, il s'agit uniquement du couvre culasse
- tu as vérifié que la distribution était bien calée : bougies ôtées, ca tourne correctement avec une clé en bout de vilo

Si OK, tu remontes ton couvre culasse. Pour que ca démarre il faut 3 choses : de l'électricité, de l'essence, et de la compression

- pour vérifier l'électricité, bougies ôtées, culots contre la culasse, tu dois voir une étincelle lorsque tu lances le démarreur

- pour vérifier l'essence : bougies en place, tu fais tourner le démarreur, tu re-démontes les bougies : le culot doit être humide et sentir l'essence. Sinon, renettoyage/vidange des carbus

- reste la compression : difficile à mesurer sans l'appareillage adéquat. Il y a la possibilité comme suggéré par commando que tes segments soient collés (ils sont "collés" dans la gorge du piston, et ne viennent plus (ou mal) faire l'étanchéité avec le cylindre.
Mettre de l'essence dans les cylindres et faire tourner sert à nettoyer et donc à décoller les segments. Ensuite tu remontes les bougies, tu essaie de démarrer, et si ca arrive a péter un peu, un bon nettoyant (wynn's ou autre à rajouter dans l'essence) devrait remettre ca en ordre...

Bon courage

avatar Motard passager 06-07-2011 17:47
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

mets un bout de chiffon au bout d'une tige, bois, ferraille n'importe quoi, tu frottes l'intérieur du réservoir, si la rouille part facilement, le truc des clous suffit, sinon t'es bonne pour un traitement ou un autre réservoir

avatar gruik08 06-07-2011 20:02
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

ou ne t'embête pas, un réservoir de GS sans bouchon, propre aussi bien a l'intérieur qu'a l'extérieur ça se trouve en casse pour 3 fois rien, ça semble tout de même bien attaqué là

PS: a moins que tu ais une peinture perso, j'ai jamais vu de GSE jaune mais je peux me tromper

avatar L'iguane 06-07-2011 20:56
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

1564514_1.jpg


avatar Margarita 06-07-2011 22:15
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

hé ! c'est ma moto ! :) couleur d'origine oui ..


ok pour vos commentaires. Y'a pas de rouille au niveau des robinets sous le réservoir. J'ai juste essayer de grater avec le doigt au niveau de l'ouverture du réservoir et la rouille ne part pas facilement non. Mais je gratterai comme vous me dites au fond demain.

je me demande : est-ce vraiment nécessaire d'essayer de faire tourner le moteur si tout est dégueu/foutu à l'intérieur ? carbu dégueu, peut-être joints foutus etc etc ...

j'ai pas meilleur temps de tout refaire propre..ou je sais pas ... vivement que mon homme arrive que je me sente un peu plus sure de moi parce que là, dur dur.

Et j'imagine bien que pour des gens un peu avisés ce n'est pas une surprise mais moi qui n'y connait rien (mais essaye d'y connaitre de plus en plus) je n'ai pas du tout pensé il y a trois ans à vidanger mon réservoir pour éviter cela. Je n'en avais aucune idée MALHEUREUSEMENT !....


moteur ouvert = que le haut oui, le couvre culasse.
La distrib = j'ai juste vérifié l'année dernière qu'elle ne s'était pas décallée en se fiant au repère sur la RTA. Je ne comprends pas trop ce que ça veut dire "une clé en bout de vilo" timide

avatar gruik08 07-07-2011 09:07
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

" une clé en bout de vilo" ... tu veux certainement parler de l'écrou ( souvent coté allumage ) qui permet avec une clé ou une douille de régler la position des cylindres pour trouver les points mort haut et bas , il ya les repères et la signification dans la RMT ça permet de régler les soupapes, vérifié la distribution , caler l'allumage etc..

quand a la faire tourner , évite au possible, vu l état, les carburateurs ne doivent pas etre beau a voir, autant tout démonter maintenant et tout nettoyer plutôt que de s'acharner a essayer de la faire tourner correctement puisque de toute manière là ça semble mal parti , même avec de l'essence neuve et des additifs

le mieux après un long stockage comme ça ( et surtout pas dans les régles ) c'est un bon nettoyage a l'ultra son, avec les réglages qui vont bien ( ceux d'origine dans la RMT )

et ne néglige pas le reste quand ton moteur retournera bien; il te faudra vidange de fourche, des freins, nettoyage en régle du kit chaine, controle des pneus voir changement etc...

avatar Margarita 07-07-2011 09:18
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

ok merci pour l'explication. Je suis aussi d'avis de ne pas m'acharner à essayer de faire tourner. Je vais donc démonter les carbu déjà pour voir, je mettrai des photos si vous voulez ..

avatar Margarita 07-07-2011 15:28
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

voici les photos du robinet du réservoir :

P1130571.JPG

P1130570.JPG

P1130569.JPG


j'ai gratté avec un bout de bois au fond et chiffon au bout pour voir : y'a une couche moyenne de "crasse" et de la rouille dessous j'ai l'impression. En grattant, ça part un peu.

avatar Margarita 07-07-2011 15:30
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

Le carbu que je vais continuer à démonter quand j'aurais trouver le moyen d'enlever les vis de mauvaises qualités, serrées à FOND... :

P1130565.JPG

P1130566.JPG

avatar gruik08 07-07-2011 17:26
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

inquiet flute

là il faut que tu lance un sos vu l état des carbus

gros nettoyage dans les régles , vérifie les membranes et pointeau mais de toute façon là il serait mieux de le faire faire par un pro si tu n'es pas une bonne bricoleur

déjà pour commencer moi je mettrais la rampe a tremper 24 h dans un bain de pétrole désaromatisé




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-07-11 17:27 par gruik08.

avatar Margarita 07-07-2011 20:39
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

je vais déjà essayer de venir a bout de ces maudites vis demain avec les bons outils et oui effectivement va au moins falloir faire tremper un bon moment. Le vinaigre blanc est prêt !

malheureusement mon budget ne me permet pas vraiment de faire appel à un pro .. :s

avatar gruik08 07-07-2011 20:40
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

évite le vinaigre ; ça bouffe les joints ça ; le pétrole c'est le mieux ou a défaut du gasoil ( oui encore et toujours )

avatar Margarita 07-07-2011 20:41
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

de toutes façons les joints je vais les changer non ? !

le fameux bouchon tire la langue

et je vais pouvoir débrider ma moto en plus dans tout ça ;)

avatar gruik08 07-07-2011 20:44
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

les joints des carburateurs.?? il n'y a pas de raison, si ça ne fuit pas , et puis ça va te couter très cher de racheter des pochettes de joint ! autant trouver une rampe d'occaz sur le bon coin

avatar Margarita 07-07-2011 21:02
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

non ce n''est pas si cher que ça, c'est dans les 20 euros si je ne m'abuse. J'ai vu l'autre jour une pochette à 17 euros il me semble.

et pour ma 203, j'ai payé 24 euros pour une pochette complète, ça ne devrait pas être bien plus cher...

avatar L'iguane 07-07-2011 21:33
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

Oulah, si tu compares le prix des pièces auto et moto, tu vas avoir de drôles de surprises.

avatar Tophe 07-07-2011 21:39
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

D'accord avec les conseil avisé de commando et gruik 08.
Méfiance tout de meme
J'ai déja vu des soupapes cassée avec le moteur qui tourne et des jeux aux soupapes qui etait bon.
Des piston troué sur des bécanes qui continue a se tirer la bourre.
Des bielles pliées et le moteur tournait quand meme (les piston avait tout arraché au passage)
Vu l'avancé des travaux, le cout d'une pochette de joint, les pannes possibles et les travaux a envisagé, tu devrait peut etre bien commencé par sortir le moteur.

Au passage, un petit site pour un aperçu du prix des pieces et les éclaté moteur
Fais une recherche par le N° VIN (17 lettre et chiffre sur la colonne de direction, ou carte grise)
[www.pieces-suz.com]

Perso j'aurai sorti le moteur, déculassé, observé, sorti les chemise, observé, et ma foi peut etre rassuré, tout remonté.
Bon courage.

avatar Margarita 08-07-2011 19:17
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

c'est possible effectivement que ça finisse en "j'ouvre le moteur", au moins je serai fixée et éventuellement rassurée oui.

Pour le moment je m'attaque aux carbus que j'ai ouverts et dont voici les photos :

P1130574.JPG

P1130575.JPG

P1130577.JPG

avatar gruik08 08-07-2011 19:27
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

de mieux en mieux... ou de pire en pire au choix flute la vache c'est crade !!!

avatar Motard passager 08-07-2011 19:35
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

pfffffffffffffffffffffffffffffffffff, c'est rien ça !
tu vires le joint sans le casser il peut encore servir, tu démontes et tu fais tremper dans le vinaigre blanc, y a pas mieux

tu investis dans une bombe de nettoyant carbu, et tu passe tous les p'tits trous qu'il y a dans le corps du carbu

remontage et ça devrait être bon

avatar Margarita 08-07-2011 20:07
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

perso je m'attendais à pire que ça ..le vinaigre blanc est prêt, la gamelle aussi, les joints ne sont pas craqués, ils ont l'air bien.

je vais regarder pour le décapant. Je dois descendre à feu vert demain, je rajoute ça sur ma liste !

avatar Margarita 10-07-2011 14:44
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

erratum


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-07-11 15:28 par Margarita.

avatar Margarita 10-07-2011 14:48
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

j'ai essayé de faire tourner avec la clé en bout de vilo : il s'agit bien d'ouvrir le couvercle d'allumage qui se trouve sur le carter droit de la moto (du côté du réservoir à huile) et d'essayer de faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre l' écrou de 19 ?

si oui, nous avons tenté avec un cliquet, en forçant de manière raisonnablle, et ça ne tourne pas/plus.

Par ailleurs, le témoin RT du rotor d'allumeur n'est pas aligné avec l'axe du capteur arrière (qui est d'ailleurs vers l'avant de la moto sur la mienne...(?) ). Or, on ne peut pas le positionner correctement puisque ça ne tourne pas et on ne peut donc pas vérifier l'alignement au niveau des repères des arbres à cames.

autre point : on a voulu mettre la première pour essayer de débloquer (ce qui n'a pas marché) et depuis, impossible pour la moto d'avancer plus d'un quart de tour de roue au point mort. On entend un chkling et ça bloque comme si la moto était en première. On essaie de repasser le point mort, on pousse un quart de roue la moto et rechkling. ...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-07-11 15:48 par Margarita.

avatar Margarita 10-07-2011 16:07
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

( Désolé pour la partie en doublon, je ne peux editer à nouveau le message avec les photos pour illustrer, le précédent peut être supprimé )

j'ai essayé de faire tourner avec la clé en bout de vilo : il s'agit bien d'ouvrir le couvercle d'allumage qui se trouve sur le carter droit de la moto (du côté du réservoir à huile) et d'essayer de faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre l' écrou de 19 ?

si oui, nous avons tenté avec un cliquet, en forçant de manière raisonnable, et ça ne tourne pas/plus.

Par ailleurs, le témoin RT du rotor d'allumeur n'est pas aligné avec l'axe du capteur arrière (qui est d'ailleurs vers l'avant de la moto sur la mienne...(?) ). On est bien d'accord que le point rouge devrait être en face du vert ?
[attachment 7690 P1130627.jpg]

Or, on ne peut pas le positionner correctement puisque ça ne tourne pas et on ne peut donc pas vérifier l'alignement au niveau des repères des arbres à cames (en vert).
[attachment 7691 P1130631.jpg]


autre point : la moto était au point mort et la roue tournait librement. On a voulu mettre la première et pousser pour essayer de débloquer le vilo (ce qui n'a pas marché) et depuis, impossible pour la roue de tourner plus de quelques centimètres au point mort. On entend un chkling et ça bloque comme si la moto était en première. On essaie de repasser le point mort, on pousse un quart de roue la moto et rechkling. ... Est ce un indice sur le fait que le vilbrequin soit bloqué ?

P1130627.jpg

P1130631.jpg

avatar Panpan_a_moto 11-07-2011 13:04
Re: Panne moteur à 12 000km : demonter le moteur

Psssst Margarita, va faire un p'tit tour sur ce forum : MotoMécaniqueFacile.

Il est tenu par un belge fou de mécanique et c'est un vrai mécano dans l'âme. Certains ici le connaisse ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter