Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Une histoire de précipitation...

avatar richardsantoro 12-06-2022 22:35
Une histoire de précipitation...

Bonjour à tous,

Pour une fois que j'avais du temps et qu'il faisait beau, j'ai voulu sortir la moto. A 2¤10 le litre, le plaisir s'annoncait encore plus intense.

Il y'a peu j'ai changé une ampoule de phare (vers avril de mémoire). Je ne sais pas si j'ai fait une merde dans la précipitation qui aurait touché à l'électicité et vidé la bratterie, ou s'il s'agit juste de la fatigue "normale", mais toujours qu'au lieu d'un son et lumieur, le démarrage ne m'a offert que la lumière (c'est déjà ca hein...)

Après deux petites heures de charges, je replace la batterie à la va vite, tente un démarrage, et poufff... La cosse "+" a du bouger, du coup, petite étincelle (vue par ma femme, j'avais les yeux sur le tableau de bord) au niveau de la batterie, visiblement accompagné d'un "clac" et coupure totale (lumière et tableau). Un petit tour de vis en plus, et la ca tient, et tout démarre (moteur et tableau, je n'ai pas vérifié les phares).

Du coup j'ai une question sur ce que je viens de faire: Y'a-t-il des conséquences/risques pour le véhicule (faisceau ou autre élément) ou la batterie? Faut-il par précaution remplacer des fusibles?

Je fais une charge complete dans la nuit avant un remontage demain.

Merci pour votre aide.

avatar fift 13-06-2022 08:51
Re: Une histoire de précipitation...

Non, rien de méchant.

avatar inextenza 13-06-2022 11:42
Re: Une histoire de précipitation...

L'étincelle c'est parce que le contact n'était pas franc, et le démarreur demande plusieurs dizaines d’ampères pour se lancer... donc arc électrique et puissance électrique trop faible qui a entrainé la coupure de tout le circuit (le démarreur a essayé de tout prendre).
Quand tu auras bien tout resserré, tout ira comme si il ne s'était rien passé sourire
Si la moto a un peu d'age, vérifie que les plots de batterie et les cosses de la moto sont propres et sans corrosion, sinon un coup de papier de verre ça ne peut que faire du bien.

avatar richardsantoro 13-06-2022 20:32
Re: Une histoire de précipitation...

Merci pour vous retour. Est-ce pretinent de remplacer les fusibles par précaution?

Le cout semble dérisoire et le remplacement très aisé.

Précision supplémentaire que je n'avais donné: la moto est un v-strom 650 de 2017.

Par ailleurs, j'ai constaté ce qui semble être de la rouille sur des colliers de serrages, la moto dormant dans un abri jardin sous bache ce n'est pas impossible, mais est-ce que la mésaventure d'hier aurait pu faire grillé des choses et créer cet effet?

Photo_1

(impossible d'insérer mieux la photo...)


Modifié 2 fois. Dernière modification le 13-06-22 20:34 par richardsantoro.

avatar inextenza 14-06-2022 09:20
Re: Une histoire de précipitation...

Pas nécessaire non, de toute façon gardes-en un en réserve (il devrait y avoir un emplacement pour ça)

Les traces de rouille, ce sont des colliers de serrage de Durits, absolument aucune incidence possible sourire
(pour ma curiosité, ils ont planqué le vase d'expansion à l'arrière sur le Vstrom?)

avatar A-Lain 14-06-2022 11:08
Re: Une histoire de précipitation...

Salut : arc électrique, elle a démarré donc rien de plus tout a été dit. Serrage important, à la rigueur après avoir roulé tu redonnes un coup (très légé) pour contrôler que c'est bien serré et c'est fini.
Fusibles non : ils n'ont que 2 état : ils sont OK ou ils sont hors service, mais du rab est mieux que rien en stock.
Rouille : mauvaise qualité des colliers de serrage, bref rien, sauf que c'est moche. (et en plus tes colliers sont tjrs en très bon état)
peut être le stockage aurait pus accélérer le phénomène mais cela reste à prouver.
(mais aucune relation possible entre un arc électrique et tes colliers)

Ta machine est propre, un petit coup de chiffon pour lui donner un air neuf et c'est bon.

avatar richardsantoro 14-06-2022 21:33
Re: Une histoire de précipitation...

Merci pour vos réponses, j'ai donc remis la batterie et tout semble en ordre.

Concernant ta question @inextenza, il s'agit du réservoir qui content le liquide de refroidissement.

avatar inextenza 15-06-2022 14:15
Re: Une histoire de précipitation...

Oki, on l'appelle le vase d'expansion car il permet de compenser la dilatation du LDR avec la chaleur clin d'oeil

avatar richardsantoro 19-06-2022 20:47
Re: Une histoire de précipitation...

Je me coucherai moins bête! J'ai profité du temps agréable pour aller rouler, RAS hormi un bruit type sifflement quand je coupe les gaz (décélération volontaire). Difficile de dire si c'était la avant, si ca a un lien avec l'étincelle ou le nettoyage de chaine (manque de graisse peut être). Prochaine étape, une bonne révision.

avatar inextenza 20-06-2022 09:52
Re: Une histoire de précipitation...

Et on a tendance à psychoter quand on a eu un gag ou qu'on pense en avoir fait un timide

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Benelli