Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Probleme alimentation essence 600 Diversion XJN

avatar dambeh21 02-07-2022 15:12
Probleme alimentation essence 600 Diversion XJN

Bonjour,

J'ai récupéré une diversion de 02/2000, je ne connais pas le kilométrage.
Je l'ai récupéré après 2 ans de stockage a l'abri.
Avant de la démarrer, jai fais une vidange, changé tous les filtres, nettoyé les carburateurs aux ultrason.
J'ai également changé la pompe a essence l'année dernière.

Jai subis plusieurs pannes avec cette moto et à chaque fois : perte de régime, broute à l'accélération jusqu'à caler et ne plus vouloir redémarrer.
Je remet seulement les mains dedans suite à ma dernière panne qui date d'environ 6 mois.
Jai vérifié les carbu : OK
Jai surélevé le reservoir et branché le tuyau directement sur la rampe et en position PRI : la moto a démarrée, elle tient bien le ralenti, prend bien les tours...
impec!
Jai remonté l'ensemble et ai fait un démarrage normal (robinet de reservoir sur ON) elle a fait les mêmes symptômes en 2 ou 3 minutes, en gros le temps de vider les cuves.
Jai pensé donc à un problème de robinet. C'est en me renseignant sur ce problème que jai compris le fonctionnement du systeme à dépression que je n'avais pas capté jusqu'à présent (je roulais toujours avec le robinet en position PRI).
J'ai donc testé le robinet en le mettant sur ON et en soufflant dans l'autre tuyau --> l'essence coule.
Idem en utilisant la dépression des cylindres, si je met un coup de démarreur en position ON l'essence coule (idem sur la position réserve).
--> Donc pour moi le robinet fonctionne (mise à part un légère fuite en position ON)

Je me suis donc penché sur la pompe (changée l'année dernière)
J'ai tout rebranché pour un fonctionnement normale et jai débranché la durite au niveau de la rampe.
- lorsque je met un coup de démarreur il ny a pas d'essence qui coule
- je n'entend pas de bruit particulier autour de la pompe, mais elle est correctement alimentée.

Je lai donc démontée. On accède seulement à la partie électrique à l'arrière et là je suis face a un systeme que je ne comprend pas.
Il y a deux bornes qui ressemblent à des vis platinées qui sont actionnées par un axe centrale de la pompe...
Lorsque je branche la pompe directement sur le 12V, il ne se passe rien.
Si je pousse l'axe pour mettre en contact les deux bornes et que je met sous tension l'axe bouge, ouvre le circuit et plus rien...
--> jai l'impression quil y a un truc qui tourne pas rond avec la pompe.

Auriez vous une idée sur la panne ? Pompe HS ?
Est ce que le fait quelle soit restée tongtemps avec le robinet sur PRI ai pu endommagé la pompe ?
Auriez vous d'autres tests à me proposer?

Merci d'avance pour votre aide !!!

😁

avatar Michel Delorge 03-07-2022 08:47
Re: Probleme alimentation essence 600 Diversion XJN

En faisant le plein du réservoir ou en le surélevant, tu peux faire tourner le moteur en direct sans brancher la pompe. Si ça marche comme ça, tu as un problème à la pompe, en panne ou mauvais branchement (électrique ou durite inversées?)

avatar dambeh21 03-07-2022 12:16
Re: Probleme alimentation essence 600 Diversion XJN

Oui j'ai testé, avec le reservoir plein, elle fonctionne correctement.
Les branchements sont bon puisqu'elle a fonctionnée ainsi.
Je vais tenter de changer la pompe. Merci 😉

avatar inextenza 05-07-2022 11:07
Re: Probleme alimentation essence 600 Diversion XJN

Vérifie la mise à l'air: j'ai déjà vu ce genre de panne sur un réservoir dont la mise à l'air était colmatée.
On avait détecté le gag en ouvrant la trappe de réservoir: bruit d'aspiration, et aucune panne en roulant bouchon ouvert.

avatar dambeh21 06-07-2022 07:35
Re: Probleme alimentation essence 600 Diversion XJN

Ah yes !! Il m'a effectivement sembler avoir un bruit d'aspiration lorsque j'ai ouvert le réservoir.
En gros, le réservoir doit respirer, il ne doit pas y avoir de bruit d'aspiration ?
Et pour contrôler, j'imagine que l'on devrait pouvoir souffler par la mise a lair libre du réservoir ?
Merci

avatar inextenza 06-07-2022 10:42
Re: Probleme alimentation essence 600 Diversion XJN

Tout juste.
C'est comme une bouteille en verre au goulot très fin: en la renversant, si il n'y a pas de prise d'air, alors le liquide est bloqué si tu aspires.

La mise à l'air doit effectivement laisser passer librement l'air, pour rééquilibrer la dépression créée par l'aspiration de l'essence.

avatar dambeh21 16-07-2022 15:11
Re: Probleme alimentation essence 600 Diversion XJN

Probleme résolu apres le changement de la pompe a essence.
Merci 😉

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter