Honda 750 VFC RC43 1994 20000km
Bonjour,
Quelqu'un aurait une idée sur le problème.
Démarrage ok avec temps de chauffe.
Route 20mn ok et moto qui commence à brouter.
Ensuite plus de puissance moteur et voyant huile rouge allumé.
Moteur arrêté.
essaie de un redémarrage. Démarreur ok mais moteur ne veut pas partir.
Attente 3 minutes.
Moteur démarre et me voila reparti.
Plus de voyant huile allumé.
Au bout de 5 mn, même problème.
Attente. Démarrage ok et je rentre chez moi sans problème.
Niveau d'huile OK.
Quelqu'un a une idée sur le problème.
On m'a parlé" du capteur d'huile qui donnerai de mauvaises informations.
Le capteur de pression d'huile ne sert qu'à allumer l'ampoule au tableau de bord. Il n'y a pas de gestion électronique du moteur.
Cela ressemble à un phénomène qui apparaît à cause de la température : tu roules, ça chauffe, ça coupe. Tu t'arrêtes, ça refroidit, tu peux repartir. Tu re-roules, idem, etc, etc.
Deux pistes à regarder :
- allumage
- alimentation
Etant donné que la RC43 est une moto à carbus, je ne vois pas trop ce qui peut merder en chauffant côté alimentation, sauf un filtre à essence qui se bouche ou une mise à l'air libre du réservoir qui est bouchée. Ce sont deux choses faciles à vérifier, je commencerais par ça. Pour la mise à l'air libre, roule bouchon d'essence ouvert. Si tu n'as plus de problème, alors tu as trouvé la cause.
Côté allumage, il y a un peu plus de choses à regarder. Peut-être commencer par regarder s'il y a bien une étincelle sur les 4 bougies.
Je regarderais aussi du côté du capteur PMH, par contre aucune idée de comment le testr.
Je vais commencé par l'histoire du filtre essence et la mise à l'air du réservoir. cela expliquerai pourquoi elle tousse et une fois arrêté. Le mal de redémarrer tout de suite. Par contre le voyant oil rouge, alors qu'elle tousse. je ne comprends pas le principe.
Merci du conseil.
Le coup du voyant d'huile ne me choque pas plus que cela : c'est un capteur de pression. Il suffit que la pression chute (par ex parce que la pompe n'est plus entraînée lorsque le moteur tousse) pour que le voyant s'allume.
Salut. C'est donc un 750 Magna.
Perso, je contrôlerai d'abord le régulateur de tension.
Ensuite, une prise d'air à chaud est une hypothèse possible.
+1 pour le régulateur qui surchauffe.
comme ça broute avant l'arrêt, je penche pour la mise à l'air du réservoir (comme fift)
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Un truc tout con que je n'ai pas vérifier.
L'essence.
Je pensais en avoir, mais j'étais à la limite.
Quand j'ai eu les incidents. Je n'ai nullement pensé à cela.
Trop en mode panique
J'ai refait un essai et houps même symptôme.
passé en mode réserve aucun problème.
J'ai refait le plein et depuis plus d'incident.
@+
Bon bah ça va, ce n'était pas trop compliqué comme panne
fift, on avait raison : problème d'alimentation
Sur VFR 750 ...c soit panne régulateur ...soit panne d essence !!!
Peterpan, remets tes lunettes, c'est un VFC et non un VFR ...
Ceci dit je doute que le régulateur soit très différent
il est surtout pas placé du tout au même endroit (comme sur les Ducati de la même époque sur le VFC, juste derrière la fourche)
Il devait être mieux refroidi que sous la selle des VFR !
clairement !
Mon frère a eu un VFC ; j'ai eu un VFR ...