Bonnes pratiques pour démarrage à froid
Bonjour à tous,
J'ai acquis récemment une Suzuki Gn 125 (2001) en vu de me faire la main et de me rendre au travail.
C'est ma première moto et j'ai des difficultés à démarrer la moto à froid (je pense que c'est lié à ce que je fais ou l'ordre des manipulations).
Par exemple hier j'ai procédé comme ça : Essence sur On, Coupe circuit fermé, clé sur On, choke (starter) au maximum, démarreur électrique. La moto a commencé à monter dans les tours mais un peu trop alors j'ai réduit le choke. Ensuite j'ai attendu 30 secondes puis j'ai passé la première et elle a calé. Et après ça j'ai galéré à redémarrer. Finalement après 2 bonnes minutes à essayer de redémarrer avec le choke au max et en testant différentes positions j'ai tout coupé puis, je me suis mis en neutral, choke fermé et j'ai simplement mis un coup d'accélération en même temps que le démarreur et ça à marché.
Je voulais savoir là où j'ai merdé et ce qu'il faut faire pour démarrer dans ces cas là. Je précise que quand je roule il y a 0 souci et quand je démarre à chaud sans choke elle démarre parfaitement et le ralenti est très stable (environ 1400 tours/min).
Merci pour vos réponses
Salut.
La position et la durée de maintien du starter varie selon la température ambiante.
En cette saison, tu en as pas ou peu besoin. À toi d'apprendre à le gérer.
Sans le starter, à froid ton ralenti peut être un peu bas, et sur un monocylindre, le moindre hoquet et pouf, plus de son.
Effectivement retirer / ne pas mettre le starter surtout l’été au moment de partir c’est pas mal. Par contre, pour éviter de caler, tu peux tenir un régime mini grâce à un filet de gaz (de quoi tenir à peine 2000tpm), passer la première, et embrayer en remettant le gaz habituel.
Comme ça le moteur ne calera pas et travaillera dans de bonnes conditions à froid
Merci pour vos réponses.
Donc en été pas besoin de starter. Qu'est ce qui peut provoquer le calage dans ces cas là ?
Hier j'ai démarrer au démarreur avec un peu de gaz et ça à marché directement mais quand viendra la saison plus froide je devrai procéder dans quel ordre ?
Starter sans gaz, probablement pas plus des 3/4 de course.
Puis réduction.
Au moment de partir, tu remplaces le starter par un filet de gaz.
Il n’y a pas de méthode universelle en fait, celle-là est la mienne quand je démarrais la 900 ou la 650 quand elle démarrait encore